par Dragan » 28 Mai 2023, 15:58
Information
FOOTBALL D2 FÉMININE; Cinq prolongations dont une surprise à l'OM
La fin de saison approche pour les joueuses de l'Olympique de Marseille, qui se déplacent à Clermont dimanche (13h) lors de la 22e et dernière journée de D2. Malgré son succès face à Saint-Étienne (1-0) dimanche dernier, l'OM ne peut plus détrôner l'ASSE, leader de la poule B avec cinq longueurs d'avance et assuré de monter en D1 Arkema. Les Olympiennes, dont l'objectif annoncé l'été dernier était de retrouver l'élite - qu'elles ont quittée en 2020 - en l'espace de deux saisons, ont déjà grillé un joker.
Pour ne pas connaître une nouvelle désillusion dans douze mois, le club phocéen, son responsable sportif Alban Sanchez en tête, est déjà penché sur le mercato estival. Si aucune arrivée n'a encore été annoncée, l'OM se charge dans un premier temps de sécuriser ses éléments. Mardi, sur son compte Instagram, l'Olympique a révélé les prolongations de contrats - sans préciser la durée - de cinq de ses joueuses : Jenny Perret, Roxane Couasnon, Ines Kbida, Coumba Dembélé et... Coline Gouineau !
Une surprise pour cette dernière qui avait annoncé l'été dernier que cette saison serait sa dernière en tant que joueuse de football professionnelle, elle qui mène une double vie entre les terrains de l'OM Campus et la caserne de Louvain (8e arrondissement), où elle officie en tant que marin-pompier. "Cela nécessite beaucoup de sacrifices au quotidien, dans ma vie privée. Je ne vois pas beaucoup ma famille et lorsque je prends des vacances avec le boulot, c'est pour l'OM. Je ne regrette pas mais j'arrive à un âge où j'ai envie de profiter de ma vie et de mes proches", expliquait la joueuse de 26 ans dans nos colonnes le 5 mars.
Une longue réflexion
Des paroles lancées juste avant le quart de finale de coupe de France (perdu contre Évian), une période où les rêves d'un doublé coupe-championnat étaient encore permis. Mais aujourd'hui, si la Vieille Dame était un "bonus", l'échec en D2 reste en travers de la gorge de la défenseure marseillaise qui souhaite laisser son club de coeur au plus haut niveau. Une décision sans doute appuyée par sa lourde suspension (5 matches, dont le dernier a été purgé contre l'ASSE dimanche) après son carton rouge contre Albi à la fin du mois de mars, ce qui l'a empêché de disputer le sprint final et impacté les résultats de son équipe (une victoire, deux nuls, deux défaites).
De quoi satisfaire Yacine Guesmia. "Je suis content de la voir continuer, sourit le coach olympien. Cela s'est fait petit à petit. Elle ne voulait pas en début de saison puis au fil des mois il y a eu une réflexion de sa part jusqu'à nous dire oui donc nous n'avons pas eu besoin d'insister." Avant d'enchaîner : "Je pense qu'elle a pris du plaisir cette année, elle a été régulière. Coline a vraiment envie de faire monter l'équipe et nous savons qu'elle est capable de nous apporter."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola