par Dragan » 22 Jan 2023, 15:47
Information
D2 FÉMININE L'OM (2E) SE DÉPLACE À SAINT-ÉTIENNE, LEADER DU CHAMPIONNAT; Le tournant de la saison ?
La Provence
TLOPEZ
22 janvier 2023
545 mots
Français
LAPROV
24
Copyright 2023 La Provence All Rights Reserved
Très vite, en début d'exercice, la date du 22 janvier 2023 a été cochée sur les calendriers marseillais et stéphanois. D'une part car elle clôt la phase aller de D2 mais surtout parce qu'elle offre le choc que tous les suiveurs du championnat ont envie de voir.
L'OM, deuxième (28 points), se déplace aujourd'hui sur la pelouse de l'ASSE, leader de la poule B avec deux longueurs d'avance. Les "mastodontes" de la deuxième division sont, pour le moment, en phase avec leurs objectifs et filent vers une bataille à deux pour l'accession en D1 Arkema : les Olympiennes ont remporté neuf rencontres et ont concédé un seul match nul, contre Grenoble le 6 novembre dernier (0-0). De leur côté, les Stéphanoises ont fait le plein en championnat avec dix succès.
Mais il n'y aura qu'une place pour l'Élite et ce match s'apparente déjà à un tournant de la saison. "C'est une rencontre qu'il ne faut pas perdre car on se retrouverait à cinq points mais il restera quand même onze matches après, nuance Yacine Guesmia, l'entraîneur marseillais. Je suis focus sur ce match mais je me dis qu'il y en aura d'autres très difficiles par la suite. Nous ne sommes pas à l'avant-dernière journée, le 21 mai (date du match retour). À ce moment-là, mon discours sera peut-être différent." "C'est un gros match, celui qu'on attend toutes mais nous n'avons pas de pression, affirme Anaïs Hatchi, la doublure de Karima Taïeb dans la cage olympienne. On ne va pas se mentir, la rencontre vaut 40 points. C'est une vérité car en cas de défaite, il faudra attendre des faux pas de Saint-Étienne. Mais ce n'est pas parce que l'on ne gagne pas dimanche (aujourd'hui) que c'est fini."
Attention chutes de neige
Habituées aux synthétiques du Campus, les Olympiennes vont cette fois-ci devoir composer avec la pelouse naturelle du stade Aimé Jacquet, à l'Etrat, non loin du centre d'entraînement et de formation de l'ASSE. Pour reprendre leurs marques, leur derrière rencontre sur ce type de revêtement remontant au 11 décembre en coupe de France face à l'ASPTT Montpellier, les Marseillaises ont disputé un match amical le week-end dernier, à Lyon, face à Metz, quatrième de la Poule A et prétendant à une montée en D1 (1-1). "Le groupe n'était pas au complet mais les joueuses présentes ont eu le bon état d'esprit, appuie Yacine Guesmia. L'objectif était de jouer sur pelouse, après il n'y avait pas de neige, je ne sais pas ce qu'il va se passer dimanche (aujourd'hui)."
Car là est l'inconnue pour l'OM. Au-delà de l'état du terrain, la météo pourrait venir jouer de mauvais tours aux joueuses. Hier après-midi, les joueuses de l'OM ont été accueillies dans le Forez par un léger drap blanc bordant les routes. Pour ne rien arranger, températures négatives et chutes de neige sont prévues cet après-midi à Saint-Étienne.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola