negrOM, c'est pas du tout son histoire à 15 piges que je juge et que beaucoup jugent mais sa tendance à la nonchalance sur le terrain qui l’a freiné à Lens. Et le gars qui l’a suivi de près et en parle sur le fil posté par Dragan met aussi entre parenthèses l’affaire dont tu parles pour expliquer cet échec par des limites mentales, son côté perso qui a posé souci dans le collectif lensois.
Franchement dire d’un jeune en difficulté à Lens, qu’il doit réussir à passer ce palier en enchaînant direct à l’OM en tant qu’attaquant phare, c’est comme demander à un mec qui cale à gravir le Mont Blanc, de passer direct à l’Everest
Après il a pas non plus été cata dans le Nord. Sans la C1 il aurait peut-être assuré en L1 et comme on repart d’une feuille blanche sans Europe avec un coach jouant l’attaque, s’il fait un minimum d’efforts ça devrait pas être impossible d’en planter une quinzaine.
Quant à Ribéry il ne montrait pas de telles limites mentales au moment de signer chez nous. On peut pas nier qu’il a non seulement apporté un talent immédiat en arrivant en pleine bourre mais aussi de la fraîcheur (après l’horrible saison des dépressifs qui se morfondaient dans leur coin, les Luyindula, Pedretti & co).
Ribéry avait certes montré un an plus tard au retour du mondial une sale mentalité pour signer à Lyon. Mais toujours pas sur le terrain où il excellait indépendamment de la chiasse qu’il a eu en finale face à Sochaux. Même ses coéquipiers le soutenaient d’avoir balancé aux JT de TF1 qu’il voulait évoluer avec de grands joueurs chez Aulas
C’est plutôt après l’OM et après ses premières super années au Bayern (Beckenbauer l’avait un temps recadré) qu’il s’est foutu en galère par une hygiène de vie plus compatible avec son âge (blessures répétés) et en flinguant son image du bout-en-train par ses affaires de mœurs et d’intrigues en EDF.