Elye Wahi [-> Juin 2029]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Elye Wahi

Messagepar Dragan » 13 Aoû 2024, 07:26

J'ai reçu beaucoup de demandes pour réagir à l'arrivée d'Elye Wahi (2003) à l'OM.

Voici donc mon avis :

J'ai connu Elye Wahi quand il empilait les buts du côté de Suresnes, puis de Caen (89 buts lors de la saison 2016-17).

Sincèrement, je n'ai jamais vu un attaquant aussi fort en jeunes hormis peut-être Mbaye Niang.

Il avait un sens du but impressionnant, une capacité à prendre les espaces et une vraie sérénité face au but.

Pour autant, il avait tendance à jouer un peu tout seul et avait besoin de se développer tactiquement et collectivement. Il manquait également de maturité et un gros travail avait débuté au SM Caen.

Mais début 2018, il dérape hors de terrain, à l'encontre d'un collégien, ce qui lui vaut une rupture de contrat avec Caen. Quand on connaît son talent, et la capacité de certains clubs à fermer les yeux sur des problèmes de disciplines, il est évident qu'il s'agissait d'un énorme dérapage.

Il se retrouve alors au milieu d'un imbroglio juridique. Mi-juillet 2018, il s'engage en effet avec Montfermeil à 15 ans, dans le but de signer en Angleterre, à Southampton, à 16 ans. Mais au final, il fait volte face et s'engage à Montpellier fin août 2018. C'est Francis de Taddeo, qui était directeur du centre de formation caennais 6 mois plus tôt, au moment de son éviction, qui fait le choix de lui donner une seconde chance et l'attire dans l'Hérault. À l'époque, cette décision avait énormément fait parler dans le microcosme.

À Montpellier, Wahi confirme ses qualités phénomènales. Il enchaîne les buts et c'est tout logement qu'il débute en pro fin 2020 et devient même le deuxième plus jeune buteur de l'histoire du club héraultais à 18 ans.

Au cours de l'année 2022, il explose totalement. Il devient le seul joueur de l'histoire, avec Mbappé, à atteindre les 20 buts en Ligue 1 avant 20 ans.

Il inscrit 10 buts lors de sa 1ère saison pleine avec Montpellier, puis 19 buts lors de la 2ème, dont un quadruplé historique contre l'OL. Il faut bien avoir conscience des statistiques incroyables de Wahi, dans une équipe loin d'être dominatrice en Ligue 1.

À l'époque, je le voyais s'envoler pour l'Angleterre. Mais au final, il reste en France en s'engageant avec le RC Lens pour un montant de transfert record de plus de 30 M€.

Et c'est justement ce qui est intéressant. S'il a marqué 9 buts en L1 ce qui est loin d'être ridicule, et également brillé par séquence en Champions League, notamment contre Arsenal, il a énormément déçu autant dans le jeu que dans l'attitude.
Alors qu'il aurait dû poursuivre sa progression à Lens, dans un collectif bien rodé et avec un entraîneur qui sait faire progresser ses joueurs, sa saison a été un échec. Sportivement, il n'a jamais su se situer dans l'équipe et son comportement sur et en dehors des terrains à laisser à désirer.

Et c'est justement sur ce dernier point qu'il doit passer un cap. Son attitude est au centre des critiques sur sa période lensoise et même avant. Certains parlent négativement de son entourage, mais s'il faut se concentrer sur lui, la quasi intégralité des échos qui viennent de ses coéquipiers sont les mêmes : nonchalance, incapacité à s'intégrer à un collectif, attitude désinvolte, à fleur de peau, dans la défiance ...

Je ne vais pas sortir l'intégralité de ses affaires extra sportives, car certains l'ont déjà fait, mais comme je le disais en amont, la réputation qui le précède est négative et il va devoir gagner en maturité pour passer un cap.

Si d'un point de vue sportif son recrutement est une aubaine pour l'OM, c'est un énorme défi pour lui (et De Zerbi) de se développer à Marseille car il a notamment eu du mal à supporter la pression lensoise qui est loin d'être aussi forte que celle qu'il pourra connaître à Marseille.

Il va devoir franchir plusieurs caps à l'OM, mais s'il met de l'ordre dans son jeu et dans sa tête, il peut devenir un joueur phénoménal.

S'il fallait résumer ce que je pense de Wahi : joueur incroyablement doué, mais pas fini.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Aoû 2024, 07:26

Jack73 a écrit:Qu'est ce que çà peut me gonfler ces arrivées de rockstar à l'aéroport ...surtout pour des mecs qui ont encore quasi tout à prouver
Putain que çà fait footix

Surtout que si le mec loupe sa visite médicale t’es malin
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 13 Aoû 2024, 07:43

Il y a l'air d'y avoir 725 red flag quand même au niveau de l'être humain qu'il est.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Pancho11 » 13 Aoû 2024, 07:47

Fêter l'arrivée de Sanchez c'était exceptionnel OK mais la ils le font pour tout le monde ça n'a aucun sens.

La photo avec titi ça suffisait
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar TMIGER » 13 Aoû 2024, 07:59

Pancho 11, on ne va pas chercher un sens à tout, il y a certainement des supporters qui kiffent de le faire, ils se retrouvent ensemble et on l'occasion de rêver un peu avant que cela se confirme ou pas sur le carré vert, perso je trouve cela bien, pour qui que ce soit, joueur moyen ou confirmé, d'aller leur montrer que le plus gros challenge qu'ils ont a relever c'est auprès des supporters, car eux ne trichent jamais. Comme le soulignait RDZ, un joueur de son équipe c'est un peu comme son fils, n'irions nous pas accueillir notre fils à l'aéroport?
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 13 Aoû 2024, 08:04

Cela Illustre surtout que les gens vibrent davantage sur les transferts que sur les matchs de football en 2024 c'est tout.

Je pense que ça s'applique malheureusement à tous les clubs et à tous les joueurs, c'est l'époque de merde qui veut ça.

Je l'avais déjà dit il y a un an pour le jongleur de Saint-Charles mais ça n'avait pas été super bien pris.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Arno26 » 13 Aoû 2024, 08:05

Bourré de talent, mais très peu professionnel, du mal à vivre dans un collectif

S’il corrige ça on tient une super recrue
Sinon…
Modifié en dernier par Arno26 le 13 Aoû 2024, 08:20, modifié 1 fois.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 13 Aoû 2024, 08:11

boodream a écrit:Cela Illustre surtout que les gens vibrent davantage sur les transferts que sur les matchs de football en 2024 c'est tout.

Je pense que ça s'applique malheureusement à tous les clubs et à tous les joueurs, c'est l'époque de merde qui veut ça.

Je l'avais déjà dit il y a un an pour le jongleur de Saint-Charles mais ça n'avait pas été super bien pris.

Il me semble que tu n'es pas le dernier à poster et reposter sur la moindre rumeur mercatique non? :lol:

Et dire qu'à l'OM ces dernières années on ne vibre que pour les transferts... c'est pas comme si le stade était plein et l'ambiance présente au quotidien pendant le championnat

Non, ces accueils sont juste le prolongement de la ferveur habituelle, ni plus ni moins.
Et il n'y a pas non plus eu une descente de la canebiere avec 500 000 personnes pout accueillir Wahi, faut pas déconner :lol:
Modifié en dernier par alexduke le 13 Aoû 2024, 08:21, modifié 1 fois.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 13 Aoû 2024, 08:17

Signer un chèque ce n'est pas gagner un match. C'est ça mon propos. Il y a une différence entre s'intéresser au mercato mercato mercato mercato, et s'intéresser davantage au mercato mercato mercato mercato qu'aux matchs. Ça ne me semble pas excessivement controversé de constater cette évolution si ?

J'ai spécifiquement précisé ne pas parler que de l'OM d'ailleurs. Tu sais c'est la phrase juste en dessous celle que tu as pris la peine de souligner en gras, entre deux smileys qui rigolent.
Modifié en dernier par boodream le 13 Aoû 2024, 08:35, modifié 1 fois.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 13 Aoû 2024, 08:19

Plutôt bien cette séance photo.
Ça enlève le « problème » de ses déclarations .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Moundir33 » 13 Aoû 2024, 09:20

boodream a écrit:Cela Illustre surtout que les gens vibrent davantage sur les transferts que sur les matchs de football en 2024 c'est tout.

Les deux sont pourtant liés. Les gens vibrent sur le mercato car c'est l'espoir du saison réussie. À défaut d'accueillir des stars accomplies, le supporter de l'OM espère l'éclosion d'un Drogba ou d'un Ribery.
Accueillir ainsi Wahi, c'est commencer à l'acclamer quand il marquera les buts de la victoire.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 13 Aoû 2024, 09:38

Je pensais simplement que vu ce qui s'est passé la saison dernière on ferait davantage la différence entre gagner le mercato et faire un bon championnat. Ça ne veut pas dire que Wahi ne va pas réussir chez nous. Célébrons-le quand ce sera le cas. Ou même quand il aura marqué un but. Mais là on célèbre un virement de 25 millions en fait.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Vodevil » 13 Aoû 2024, 09:46

Dragan a écrit:
Spoiler: montrer

J'ai reçu beaucoup de demandes pour réagir à l'arrivée d'Elye Wahi (2003) à l'OM.

Voici donc mon avis :

J'ai connu Elye Wahi quand il empilait les buts du côté de Suresnes, puis de Caen (89 buts lors de la saison 2016-17).

Sincèrement, je n'ai jamais vu un attaquant aussi fort en jeunes hormis peut-être Mbaye Niang.

Il avait un sens du but impressionnant, une capacité à prendre les espaces et une vraie sérénité face au but.

Pour autant, il avait tendance à jouer un peu tout seul et avait besoin de se développer tactiquement et collectivement. Il manquait également de maturité et un gros travail avait débuté au SM Caen.

Mais début 2018, il dérape hors de terrain, à l'encontre d'un collégien, ce qui lui vaut une rupture de contrat avec Caen. Quand on connaît son talent, et la capacité de certains clubs à fermer les yeux sur des problèmes de disciplines, il est évident qu'il s'agissait d'un énorme dérapage.

Il se retrouve alors au milieu d'un imbroglio juridique. Mi-juillet 2018, il s'engage en effet avec Montfermeil à 15 ans, dans le but de signer en Angleterre, à Southampton, à 16 ans. Mais au final, il fait volte face et s'engage à Montpellier fin août 2018. C'est Francis de Taddeo, qui était directeur du centre de formation caennais 6 mois plus tôt, au moment de son éviction, qui fait le choix de lui donner une seconde chance et l'attire dans l'Hérault. À l'époque, cette décision avait énormément fait parler dans le microcosme.

À Montpellier, Wahi confirme ses qualités phénomènales. Il enchaîne les buts et c'est tout logement qu'il débute en pro fin 2020 et devient même le deuxième plus jeune buteur de l'histoire du club héraultais à 18 ans.

Au cours de l'année 2022, il explose totalement. Il devient le seul joueur de l'histoire, avec Mbappé, à atteindre les 20 buts en Ligue 1 avant 20 ans.

Il inscrit 10 buts lors de sa 1ère saison pleine avec Montpellier, puis 19 buts lors de la 2ème, dont un quadruplé historique contre l'OL. Il faut bien avoir conscience des statistiques incroyables de Wahi, dans une équipe loin d'être dominatrice en Ligue 1.

À l'époque, je le voyais s'envoler pour l'Angleterre. Mais au final, il reste en France en s'engageant avec le RC Lens pour un montant de transfert record de plus de 30 M€.

Et c'est justement ce qui est intéressant. S'il a marqué 9 buts en L1 ce qui est loin d'être ridicule, et également brillé par séquence en Champions League, notamment contre Arsenal, il a énormément déçu autant dans le jeu que dans l'attitude.
Alors qu'il aurait dû poursuivre sa progression à Lens, dans un collectif bien rodé et avec un entraîneur qui sait faire progresser ses joueurs, sa saison a été un échec. Sportivement, il n'a jamais su se situer dans l'équipe et son comportement sur et en dehors des terrains à laisser à désirer.

Et c'est justement sur ce dernier point qu'il doit passer un cap. Son attitude est au centre des critiques sur sa période lensoise et même avant. Certains parlent négativement de son entourage, mais s'il faut se concentrer sur lui, la quasi intégralité des échos qui viennent de ses coéquipiers sont les mêmes : nonchalance, incapacité à s'intégrer à un collectif, attitude désinvolte, à fleur de peau, dans la défiance ...

Je ne vais pas sortir l'intégralité de ses affaires extra sportives, car certains l'ont déjà fait, mais comme je le disais en amont, la réputation qui le précède est négative et il va devoir gagner en maturité pour passer un cap.

Si d'un point de vue sportif son recrutement est une aubaine pour l'OM, c'est un énorme défi pour lui (et De Zerbi) de se développer à Marseille car il a notamment eu du mal à supporter la pression lensoise qui est loin d'être aussi forte que celle qu'il pourra connaître à Marseille.

Il va devoir franchir plusieurs caps à l'OM, mais s'il met de l'ordre dans son jeu et dans sa tête, il peut devenir un joueur phénoménal.

S'il fallait résumer ce que je pense de Wahi : joueur incroyablement doué, mais pas fini.

L'attitude et l'extrasportif font peur. S'il avait dû mal à supporter la pression à Lens, il a intérêt à assurer sur le terrain parce que ça va être autre chose à l'OM.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 13 Aoû 2024, 10:06

Je ne savais pas pour ses problèmes de comportement…
Longoria n’en a rien à carrer de ces problèmes. Malheureusement, amha.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 13 Aoû 2024, 11:03

boodream a écrit:Je pensais simplement que vu ce qui s'est passé la saison dernière on ferait davantage la différence entre gagner le mercato et faire un bon championnat. Ça ne veut pas dire que Wahi ne va pas réussir chez nous. Célébrons-le quand ce sera le cas. Ou même quand il aura marqué un but. Mais là on célèbre un virement de 25 millions en fait.

Ca, c'est ta propre interprétation.
Moi je n'y vois absolument pas la célébration d'une "victoire ", mais au contraire un accueil d'un joueur, histoire qu'il sache (et vive en live) qu'il ne débarque pas dans un club lambda, et que les attentes sur lui seront là au regard de la somme investie.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 13 Aoû 2024, 11:11

alexduke, oui, je concède volontiers qu'il s'agit de mon interprétation, c'est le principe de nos échanges d'ailleurs :wink:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar TMIGER » 13 Aoû 2024, 11:20

Je pense qu'il s'agit effectivement de l'accueil d'un joueur chez nous, donc chez lui maintenant, que le transfert soit de 30M ou de 2M, il est très sain d'accueillir les joueurs.
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 13 Aoû 2024, 12:27

aristote2 a écrit:Je ne savais pas pour ses problèmes de comportement…
Longoria n’en a rien à carrer de ces problèmes. Malheureusement, amha.

« Les valeurs c’est fondamental »
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 13 Aoû 2024, 12:48

Moundir33 a écrit:

Les deux sont pourtant liés. Les gens vibrent sur le mercato car c'est l'espoir du saison réussie. À défaut d'accueillir des stars accomplies, le supporter de l'OM espère l'éclosion d'un Drogba ou d'un Ribery.
Accueillir ainsi Wahi, c'est commencer à l'acclamer quand il marquera les buts de la victoire.

Tu parles 15 gus armés d'un portable qui filment un mec qu'il conchiait il y a encore 1 semaine en beuglant des "Ohéohéohéohé, Elie Wahi", le tout pour le poster sur X, désolé mais pour moi çà fait plus footix que ferveur de supporter...

Bref à chacun ses gouts, a chacun son époque
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 13 Aoû 2024, 12:53

Arno26 a écrit:Bourré de talent, mais très peu professionnel, du mal à vivre dans un collectif

S’il corrige ça on tient une super recrue
Sinon…

S’il n’a pas corrigé à Lens, l’OM c’est vraiment le club où il pourrait se câbler ?

Quel joueur a réussi chez nous avec ce genre de background et de carences mentales ? Et on parle pas de l’OM le plus structuré de l’histoire. Et même quand c’était le cas avec Tapie, c’est pas là que Canto a pu être géré. Ou sous Diouf/Gerets/DD qu’un Ben Arfa a assuré.

Un Imbula a été un temps tenu par Bielsa mais le coach n’en pouvait plus de sa nonchalance en fin de saison.
Faut espérer que le talent de RDZ et la seule L1 Happy Meal à gérer puissent suffire à bien lancer Wahi.
Paradoxalement, avoir très peu de joueurs cadres pourrait entre salutaire en limitant les clashes sur le court terme d’une saison.

Mais bon, sacré risque d’en faire l’attaquant phare. Et encore une fois, des questions se posent sur la ligne directrice du club. Assassiner des Guendouzi, Clauss, Chancel en montant en épingle des écarts de comportement… pour recruter en parallèle des joueurs qui traînent de vraies casseroles. Les valeurs :longoria:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM