Information
MERCATO; L'OM fonce... sur Greenwood; Les dirigeants avancent leurs pions sur tous les fronts. Si plusieurs pistes sont creusées pour renforcer le milieu, le dossier chaud du moment mène à l'attaquant de Manchester United, dont le profil colle parfaitement aux attentes.
82 jours chrono pour boucler un chantier titanesque. Timing parfait pour les plus habiles, plutôt serré à l'ombre de la Bonne Mère, où les flocons pleuvent quand le ruban est coupé dans les temps. À Marseille justement, précisément sur les hauteurs de La Commanderie, grues et bulldozers couvrent le chant de cigales cet été. Depuis l'ouverture du marché, le lundi 10 juin, chaque seconde compte pour les dirigeants marseillais. Ces mêmes conducteurs des travaux contraints de raser un édifice lézardé par douze derniers mois et deux mercatos chaotiques, avant de façonner, étage par étage, un effectif flambant neuf, susceptible de ravir son nouveau locataire, Roberto De Zerbi, de combler (les poches) du propriétaire américain, tout en rendant le sourire au peuple olympien.
Face à l'ampleur de la tâche, il s'agit de garder la tête froide et procéder méthodiquement. À en croire les rumeurs, souvent loufoques, qui fusent crescendo sur les réseaux, l'OM partirait dans tous les sens. Un gardien ici, deux défenseurs par là... Il manque un relayeur ? En voici trois. Des attaquants ? Pas de panique, servez-vous parmi ces quatre nouvelles "pistes". Oui, le tandem Longoria-Benatia, qui imagine attirer une dizaine de recrues d'ici le 30 août, avance ses pions sur plusieurs fronts. Mais le binôme a, dans son esprit, un plan clairement établi. En parallèle des sorties nécessaires pour alléger la masse salariale et étoffer la trésorerie, l'OM a ciblé des postes clefs pour lesquels l'institution provençale ne désire pas traîner. La fameuse "colonne vertébrale".
United réclame 40 millions
Après avoir enregistré les arrivées d'un central, Lilian Brassier (24 ans), et d'un milieu, Ismaël Koné (22 ans), l'Olympique a ciblé sa nouvelle priorité : "un offensif gaucher" capable d'animer les couloirs. Le portrait-robot concorde en tout point aux traits de Mason Greenwood (22 ans), ailier/buteur aux deux pieds (165 matches, 45 buts chez les professionnels). L'Anglais, tombé en disgrâce à Manchester United, fait par contre l'unanimité au centre Robert-Louis-Dreyfus, où l'on aimerait boucler le dossier rapidement. Conscients qu'une telle opération pourrait provoquer de nombreux remous autour du club (Greenwood a été poursuivi pour des faits de tentative de viol et d'agression sur sa compagne, et a passé quelques jours derrière les barreaux avant l'abandon des charges en février 2023, motivé par un "retrait de témoins clés et de nouveaux éléments", Ndlr), les décideurs marseillais ne préfèrent toutefois pas se substituer à la justice anglaise. Ils lorgnent plutôt les qualités d'un joueur qu'ils n'auraient jamais pu approcher sans cette sordide histoire.
Après avoir noué le contact avec le board des Red Devils et l'entourage du joueur, qui n'a pas fermé la porte à un transfert en Provence, l'OM va passer à la vitesse supérieure. De l'autre côté des Alpes, l'on évoque déjà une offre supérieure à 20 millions d'euros, qui aurait été transmise aux Mancuniens. Selon nos informations, la maison ciel et blanc n'aurait pas encore franchi ce cap symbolique, mais va bien s'asseoir autour de la table pour négocier (évidemment à la baisse) le tarif réclamé par United pour céder sa dernière année de contrat... soit environ 40 millions d'euros. Rien que ça. Un obstacle de taille, pas forcément insurmontable si chacun y met du sien. Toutes les parties restant à convaincre, l'OM se montre prudent concernant le dossier "le plus chaud" du moment.
La Provence