Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

26 Aoû 2024, 14:21

Très au dessus. Technique, clinique et décisif. Je pense qu'on le gardera pas longtemps chez nous. Profitons-en

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

26 Aoû 2024, 18:17

Je sais pas si c'est la passe qui est tellement top qui fait que le def peut pas la toucher mais j'ai quand même eu l'impression que le def a été pataud

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

26 Aoû 2024, 20:11

Je crois que l’angle est vraiment dur à prévoir , et que du coup il s’y attend pas du tout et fait pas le bon geste .

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

26 Aoû 2024, 20:17

J’étais dans l’axe de la passe de greenwood. C’est exactement ce qu’il voulait faire mais le défenseur a été extrêmement nul en s’emmêlant les pinceaux

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

26 Aoû 2024, 23:29

Greenwood met la passe exactement où il veut la mettre et c'est la meilleure passe possible pour Wahi qui n'a plus qu'à concl... non rien.

Mais me semble qu'il a quand mm pas mal de ch*tte car le ballon passe entre les jambes du défenseur, petit pont à distance style, non ?

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

27 Aoû 2024, 07:15

Information
« C'est un extraterrestre » : Mason Greenwood, les buts après les polémiques

Avec ses trois buts en deux matches de Ligue 1, l'Anglais est le joueur en vue du début de saison de l'OM, et les polémiques qui ont escorté son arrivée semblent un peu plus loin.



On n'avait pas beaucoup vu Mason Greenwood, dimanche soir, jusqu'à cette 72e minute de jeu et, sur cette action-là, les défenseurs rémois ne l'ont pas vu non plus, embusqué dans leur dos. L'Anglais a été plus vif que tout le monde pour reprendre de la tête une frappe repoussée de Quentin Merlin, il a permis à l'OM d'égaliser et les virages ont grondé comme l'orage pour saluer la bonne nouvelle.

Le public du Vélodrome n'attendait que ça, et il n'attendait que lui, surtout, à voir le nombre de maillots « Greenwood » grimper les escaliers vers les tribunes avant le match, alors que le nom de l'ancien Mancunien est le flocage le plus demandé dans les boutiques officielles du club ces dernières semaines.

La recrue la plus chère de l'été, et la plus contestée aussi, a réussi ses débuts en Ligue 1 et son doublé à Brest, il y a dix jours, pour la première journée de Championnat (5-1), a d'emblée contribué à éclaircir un peu les nuages qui rôdaient au-dessus de sa tête depuis sa signature à l'OM, le 18 juillet.

Car Greenwood, 22 ans, n'est pas un joueur comme les autres, depuis les lourdes accusations de violence conjugale qui ont brisé net son ascension, il y a dix-huit mois, et qui ont obligé Manchester United, son club de toujours, à l'exfiltrer loin du tumulte.

Les charges avaient finalement été abandonnées, plus d'un an après les faits, mais personne outre-Manche n'a oublié les photos ni l'extrait audio qui avaient émergé sur les réseaux sociaux. Et beaucoup de monde s'en souvenait à Marseille, aussi, du premier supporter aux plus hauts étages du club. C'est parce qu'il a été éloigné des terrains pendant un an et demi puis envoyé en prêt à Getafe que Greenwood, alors toujours sous contrat avec United, est devenu une cible accessible pour l'OM, cet été. Le club anglais voulait le vendre pour tourner définitivement cette page douloureuse, le joueur avait retrouvé les terrains dans la banlieue de Madrid, et son nom est vite venu sur la table.

Longoria s'est impliqué personnellement pour le faire venir

À l'arrivée de Roberto De Zerbi, fin juin, l'entraîneur italien entame les discussions pour la composition du futur effectif avec le président Pablo Longoria et son conseiller sportif Medhi Benatia, et le profil de Greenwood est évoqué dès les premiers échanges. Tous apprécient les qualités techniques de l'attaquant, mais tous mesurent, aussi, que la piste est complexe et délicate.

En interne, la possible arrivée de l'Anglais ne fait pas l'unanimité. Longoria le constate vite et lance son enquête. Il prend contact avec l'entourage du joueur, s'entretient longuement au téléphone avec plusieurs de ses proches. Il appelle ensuite ses amis asturiens, en nombre dans l'organigramme de Getafe, qui lui assurent que Greenwood a été exemplaire pendant tout son séjour madrilène. De Zerbi aussi prend son téléphone, parle au joueur et à son père, Andrew, qui gère ses intérêts depuis toujours et ne le lâche pas d'une semelle.

Les dirigeants marseillais savent que l'OM n'est pas Getafe et que le joueur y sera forcément plus exposé, ils le mettent en garde. Ils échangent, aussi, avec les associations partenaires du club, qui a lancé de nombreux programmes sociaux via son projet « 13e homme » : elles ne comprennent pas l'arrivée de Greenwood, et les discussions sont parfois crispées. Le clan du propriétaire Frank McCourt est lui aussi tenu informé des avancées de ce dossier sensible, et donne sa confiance à Longoria.

L'Anglais finit par signer, et le président assume sa décision, en la prenant pour lui : « Je me suis personnellement impliqué dans toutes les discussions et le process de ce recrutement. J'assure, personnellement, que Mason a toutes les valeurs que l'on veut développer à l'intérieur du club », promet-il lors de la conférence de présentation du joueur, venu pour 30 M€, et 50 % de la revente pour United.

À chaque but de l'ancien Mancunien, c'est tout l'OM qui respire mieux. Greenwood, lui, ne pense qu'au football, depuis son arrivée à la Commanderie pour signer son contrat, entouré de son père, donc, mais aussi de Harriett, sa compagne depuis l'adolescence devenue mère de leur fille, âgée d'un peu plus d'un an et présente au Vélodrome dimanche soir, avec le maillot de l'OM sur ses petites épaules. Ils ont trouvé où loger, et c'est souvent Andrew, le père, qui conduit son fils à l'entraînement.

Là, son aisance avec le ballon, pied gauche ou pied droit, son jeu de corps et sa facilité à faire les différences ont vite impressionné ses coéquipiers : « C'est un extraterrestre », souffle l'un d'eux. De Zerbi parle beaucoup avec son jeune attaquant, entre compliments et consignes, pour lui permettre de donner toujours plus dans ce rôle d'ailier droit du 4-2-3-1 marseillais. « Il doit continuer à s'entraîner comme il le fait, disait l'Italien vendredi. On est tous contents de lui en tant que joueur, et de son comportement depuis son arrivée. Il a une marge de progression incroyable. » Si le scénario se déroule comme l'OM l'espère, Greenwood va progresser encore, renouer le fil de sa prometteuse carrière et se tourner vers l'avenir. Mais il sait aussi que le Championnat débute à peine et qu'il lui faudra être constant, car les critiques peuvent se réveiller très vite et le passé avec elles.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1503634

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

27 Aoû 2024, 07:26

Information
Presque adoubé en Espagne

De l’autre côté des Pyrénées, le talent de Mason Greenwood avait très vite éclipsé son actualité extra-sportive. L’Anglais avait porté Getafe et enchanté la Liga la saison dernière. DE NOTRE CORRESPONDANT

ANTOINE SIMONNEAU MADRID – L’arrivée de Mason Greenwood l’été dernier à Getafe, discrète équipe de la Liga, avait fait grand bruit. Un battage médiatique forcément lié au passé judiciaire de l’Anglais. Mais dû surtout à l’anomalie de voir un joueur de son calibre débarquer dans la modeste formation de la banlieue de Madrid.

Que pouvait bien venir faire à Getafe l’une des plus grandes promesses mondiales de sa génération ? La curiosité et l’excitation étaient telles chez les supporters azulones – incrédules d’avoir récupéré un joueur du grand Manchester United – que le néo-Marseillais a battu le record d’affluence du club espagnol lors de sa présentation (plus de 5 000 fans).

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Getafe

Certaines voix se sont tout de même scandalisées, au départ, du recrutement d’un joueur au passif sulfureux. Greenwood a aussi subi les insultes des publics adverses quand il jouait à l’extérieur. Mais l’Anglais, profil bas, couvé et protégé médiatiquement par tout son club, a très vite mis tout le monde d’accord et balayé son actualité extra-sportive par ses très bonnes performances. Artisan majeur de la bonne saison de Getafe (12e), en étant le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif, il a terminé meilleur passeur (7) et deuxième meilleur buteur (10) du « Geta ». Il est même considéré par les fans et les spécialistes comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club.

Mais ce sont surtout ses qualités techniques, d’accélération et de percussion, autant que sa frappe pure qui ont estomaqué et enthousiasmé les acteurs et observateurs de la Liga, dont il fut l’une des révélations. Son incroyable vitesse d’enchaînement et de déclenchement au tir, portée par une virtuosité et une précision rares dans le dribble, a fait de cet ambidextre l’un des joueurs les plus déroutants du Championnat espagnol.

Le profil de l’ailier virevoltant, qui a toujours fait des misères aux défenses des cadors de la Liga, la saison dernière. L’Anglais l’a d’ailleurs terminée en étant le troisième joueur à avoir tenté le plus de tirs (72) et le huitième à avoir réussi le plus de dribbles (125). L’Atlético de Madrid et le FC Barcelone ont alors sérieusement envisagé son recrutement cet été. Voir Greenwood briller pour ses débuts à l’OM est donc tout sauf une surprise de l’autre côté des Pyrénées. Hier, Marca et As, les deux principaux quotidiens sportifs, saluaient sa performance contre Reims et relevaient qu’il était déjà « le Pichichi avec Barcola ».

L'Equipe

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

27 Aoû 2024, 07:26



Information
Pas pardonné, Mason Greenwood ne déchaîne plus les passions en Angleterre

Le bon début de saison de Mason Greenwood avec l'OM n'éveille pas un énorme enthousiasme en Angleterre, où son comportement extra-sportif n'a pas été digéré.

Lorsque Mason Greenwood a signé un doublé, à Brest (5-1, le 17 août), lors de la première journée de L1, l'Angleterre a ouvert un oeil du côté de Marseille. Quelques articles, qui relevaient davantage de l'écho que de l'enquête de deux pages, relataient la prestation du nouveau milieu offensif de l'OM.

Son troisième but, dimanche, face à Reims (2-2), divise cette fois le Royaume entre ceux qui n'y montrent aucun intérêt et ceux qui s'étonnent que l'ancien joueur de Manchester United, qui avait été en proie à de sérieux soucis judiciaires dans son pays après avoir été accusé de frapper sa compagne, soulève un tel enthousiasme auprès du public marseillais.

C'est le cas notamment du quotidien The Telegraph, selon lequel « les fans marseillais se sont trouvé un héros douteux avec Mason Greenwood » et ajoute : « Dans un club privé de succès récents, beaucoup ont accepté Greenwood comme un sauveur mais, pour d'autres, son arrivée témoigne de l'immoralité du football. »

Lundi, le Telegraph était l'un des rares représentants de la presse non tabloïd à évoquer Greenwood, le Times ou le Guardian préférant traiter d'autres sujets. Le tabloïd The Daily Mail n'en faisait pas des tonnes de son côté : « Greenwood marque à nouveau pour Marseille et porte son total à trois buts en deux matches avec une tête contre Reims... après avoir été limogé par United dans le cadre d'un transfert controversé de 30 M€ vers un club français. »

Les mots de Roberto De Zerbi surprennent

À Manchester, cependant, certains supporters expriment une forme d'incompréhension en voyant les prestations de leur ancien joueur pendant que MU patine (1 victoire et 1 défaite en Premier League). « Ce sont souvent des supporters étrangers qui s'expriment sur Internet, explique Danny Taylor, l'une des grandes plumes de The Athletic. Les fans locaux, eux, ont plutôt des réactions très négatives à son égard. D'une manière générale, on sait que Greenwood est un joueur talentueux. À une autre époque, il était même vu comme la future star de l'équipe d'Angleterre. Mais tout cela a changé à cause de son comportement extra-sportif au point qu'il est quasiment devenu un paria ici. Maintenant, il ne revient plus dans les discussions lorsqu'on évoque la sélection et on s'attend même à ce qu'il choisisse la Jamaïque comme nationalité sportive. Je vis à Manchester et tous les fans avec lesquels je discute souscrivent à la décision prise de s'en séparer. »

Mais, dans l'histoire, ce qui agace surtout au Royaume, ce sont les récentes louanges de l'entraîneur de l'OM. « Aujourd'hui, les gens sont surpris d'entendre De Zerbi se montrer aussi flatteur vis-à-vis de Greenwood », affirme Taylor.

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

28 Aoû 2024, 19:18

Même si il n'y a pas eu de procès, on est à peu près tous certains qu'il est coupable moralement d'avoir violenté sa femme. Une fois que l'on a dit ça, il y a une autre question a se poser : est ce que le gars doit être considéré comme un paria toute sa vie pour avoir fait une (énorme) connerie ou a-t-il droit a une seconde chance ?
Je veux dire des mecs qui ont tué ont le droit a un moment donné de sortir de taule et de recommencer leur vie. Pourquoi lui ne pouvait pas ? Alors il n'a purgé aucune peine mais il n'a pas été jugé judiciairement coupable non plus...

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 17:54

Dans une vie antérieure, quand un joueur était recruté à l'OM, l'équipe rédactionnelle d'Omlive publiait un article le présentant. Cet article avait une trame stable avec ses items, dont pourquoi il fallait le prendre et pourquoi il n'aurait pas fallu le prendre.

Il est légitime de défendre l'idée qu'il ne fallait pas recruter Greenwood pour ce qui lui est reproché. Toutefois, maintenant qu'il est là, on peut toujours, bien sûr, ne pas nourrir une sympathie personnelle pour le joueur quoi qu'il fasse, mais il faut arrêter de rappeler son passif à chaque match. C'est un joueur de l'Olympique de Marseille, dont on commente les prestations. Et pour l'instant, c'est plutôt positif, c'est le moins que l'on puisse dire.

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 18:19

fourcroy, j’ai beau être pragmatique, j’avoue que ça casse un peu le truc. Je suis content quand il marque mais j’ai pas plus d’émotion que ça contrairement à Sanchez ou même à Payet qui me faisaient sauter au plafond quand ils écrasaient un match de leur classe. C’est un peu comme mon sentiment envers Bapé en EDF. Content quand il plante pour l’équipe mais son melon qatari freinait mes ardeurs. Ou comme chez nous sur la saison 2 de Ribéry après son délire d’avoir voulu forcer médiatiquement sa signature à Lyon. Un truc s’était un peu cassé malgré son top niveau.

Ça viendra peut-être pour Greenwood s’il continue comme ça et nous fait notamment gagner des gros matches. C’est cynique mais bon. Je pense qu’il manque quand même aussi le côté humain. Le fait de très peu l’avoir peu entendu s’exprimer/se défendre sur cette affaire et plus globalement le peu d’interactions pour l’heure (pas d’interviews), son ban de l’équipe d’Angleterre, les supporters adverses et même des Olympiens qui rappellent sans arrêt ses méfaits, les médias qui ont peur de trop l’encenser et j’imagine qu’il n’y aura pas trop rapidement de tifo ou chant en son honneur. S’il devait être sur le terrain le meilleur joueur de L1 je sais même pas s’il obtiendrait le trophée UNFP… Tout ça donne l’impression d’avoir un joueur désincarné. Faudrait changer les règles et faire que les buts de Greenwood comptent 0,5 pts :eyraud:

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 19:13

gigi, la dimension humaine dans le supportariat est intéressante. Je pense que cela relève complètement du caractère individuel des supps.

La base, c'est qu'on supporte une équipe (l'OM et, pour certains, comme toi et moi, l'EdF en plus), pas les joueurs qui la composent. Je n'ai jamais ressenti de contradiction en vibrant pour Mbappé en EdF, alors que je ne l'apprécie pas et ne suivais pas ses perfs à Paris, ni, aujourd'hui, à Madrid.

Toutefois, je suis aussi, comme tous, sensible à la personnalité des joueurs. Par exemple, j'ai vibré pour Drogba à Chelsea, je me suis réjoui pour Azpilicueta dans le même club, j'ai eu une petite érection quand Chelsea a battu le Bayern en finale de LDC, uniquement par kiff de Drogba, kiff venant à 100% de son (hélas) unique année à l'OM.

Après, j'ai jamais compris les meufs amoureuses de Gérard Philippe ou d'Alain Delon (oui, un homme de mon âge a dragué des femmes amoureuses de Delon qui ne l'avaient jamais vu #-o :oops: ), ou les mecs prêts à tout pour Madonna, Britney Spears ou, plus récemment, Taylor Swift, même si je trouve la dernière plutôt mignonne.

Au foot, on supporte un club (et pour la plupart une équipe nationale — perso, j'ai toujours hyper-kiffé ceux qui, parfaitement intégrés à la société française, gardaient un lien avec l'équipe nationale de leurs origines), on est groupie d'un joueur. Je ne serai jamais groupie de Greenwood. Mais je serai toujours à fond derrière lui quand il fera avancer l'OM, dussé-je taire mes réticences sur la personne.

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 19:25

Tout comme gigi pour le coup

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 19:28

Moi aussi !

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 20:14

Je suis team fourcroy (à part sur Taylor Swift).

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 20:56

Plutôt comme gigi aussi.

Effectivement, comme fourcroy, y a la notion de soutenir l'OM, mais j'aime m'identifier aux joueurs qui font partie de l'équipe, les joueurs représentent l'équipe, le club, c'est l'image du club, pas juste des faire-valoirs ou des employés, ce sont des acteurs du club. Cela ne veut pas dire être un groupie de Tito ou de Toti.

Comme gigi, y a des joueurs qui me parlent plus, et l'exemple de Ribéry est bon par exemple, moi non plus, après ses conneries à TF1, c'était plus pareil. Concernant Greenwood, c'est différent, parce que y a une zone d'ombre sur l'individu. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est qu'il soit encore avec sa femme, qu'ils ont eu un enfant, et en public a priori ils donnent l'image d'un couple soudé... On sait pas si elle est sous son emprise ou quoi, ça ça serait trop spéculer... Mais si elle, elle reste avec lui...

En tout cas, quoi qu'il en soit, sur le plan sportif, il est très fort, et visiblement, il a du mental, avec toute la pression médiatique, le fait d'être persona non grata dans son pays, de n'avoir aucune chance de jouer pour les Three Lions, des insultes et sifflets qu'il a dû subir... Le type, banni de Man United, un club qui doit faire rêver une grande majorité des jeunes joueurs Anglais, il arrive à Marseille qui est pas réputé pour être un club facile, et il plante 5 buts en 3 matchs, il a obtenu un péno aussi. Je reconnais qu'il a du mental.

Pour le moment, il respecte le maillot, ça on peut pas dire le contraire, et on peut pas non plus parler de sa vie privée toutes les semaines, tant qu'il ne fait pas de connerie dans sa vie privée et en espérant qu'il a l'intelligence de se remettre en question... Mais c'est pas donné à tout le monde.

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 21:02

Montez à la Commanderie avec vos gosses. Lorsque Greenwood fera la tof avec eux, avec le smile jusqu’aux oreilles pour eux. Vous ne verrez plus le gari de la même façon. :mrgreen:

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 22:04

J'ai peut-être mal saisi mais je trouve que les avis de gigi et fourcroy sont compatibles

Mais je plussoie fourcroy sur Drogba et Azpi

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

01 Sep 2024, 22:33

randoulou, oui, plutôt compatibles.

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

05 Oct 2024, 05:33

Quand Harit et Henrique font le même genre de match que Greenwood ils se font découper à juste titre. À la différence qu'eux n'ont pas coûté une blinde et n'ont pas du tout le même statut supposé.
Répondre