Information
OM. Atal "n'a rien à faire à l'Olympique de Marseille" selon le maire Benoît Payan
Ce vendredi, le maire de Marseille s'est opposé à la venue du latéral algérien, pisté par la direction de l'OM, mais condamné en janvier dernier par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour "provocation à la haine raciale" après avoir relayé des propos antisémites sur ses réseaux.
La polémique enfle, et vient de prendre une tournure politique. Dans son opération mercato, l'Olympique de Marseille s'est renseigné sur le cas du latéral algérien Youcef Atal. Problème, le natif de Boghni a été condamné le 3 janvier dernier par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour "provocation à la haine raciale". Il avait relayé une publication sur ses réseaux où un prédicateur palestinien souhaitait dans une vidéo "un jour noir pour les juifs", en réponse à la guerre qui oppose Israël à la Palestine.
Ce vendredi, un homme s'est indigné sur la possibilité qu'un tel transfert puisse se réaliser. Il s'agit ni plus ni moins que Benoît Payan, le maire de Marseille. Interrogé par nos confrères de Radio JM, en marge de la conférence de presse donnée par Raphaël Glucksmann, le 1er édile n'a pas maché ses mots. "Je ne suis pas président de l'Olympique de Marseille mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l'objet d'une condamnation, ou pas d'ailleurs, n'est pas acceptable, n'a rien à faire dans le sport, n'a rien à faire à l'Olympique de Marseille", a-t-il insisté.
"Il n'y a pas de place pour ce genre de débordement"
Ce dernier est même allé encore plus loin en assurant qu'il allait prendre contact avec Pablo Longoria à ce sujet. "Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l'Olympique de Marseille. Il n'y a pas de place pour ce genre de débordement, explique-t-il. Que l'on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, si il y en un qui porte le maillot de l'Olympique de Marseille et qui n'a pas ses valeurs là alors il n'a rien à y faire."
Selon les informations de La Provence, le transfert du joueur vers l'OM est loin d'avoir abouti, la maison ciel et blanc s'est contentée de glisser son nom parmi les profils étudiés pour prendre la relève de Jonathan Clauss, sur le départ, dans le couloir droit de la défense. Sur les hauteurs de La Commanderie, où les rumeurs ont fait souffler un vent de panique, l'on assure qu'aucun accord contractuel avec le joueur n'a été noué. Les dirigeants se concentrent actuellement sur d'autres postes jugées prioritaires, comme celui d'un offensif gauche (Greenwood est ardemment désiré) et du gardien (Pau Lopez et le club discutent toujours avec Côme pour trouver un accord total et valider son transfert en Lombardie).
Tristan Rapaud pour La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/2 ... noit-payan