par Dragan » 24 Juil 2024, 10:11
Information
Présenté avant Mason Greenwood pour avoir été engagé avant l'Anglais, le défenseur gaucher de 24 ans aurait pu signer ailleurs en Europe. Mais il a préféré l'OM et en explique les raisons.
Longtemps il n'a juré que par l'étranger, séduit par les sirènes de plusieurs ports d'attache au pedigree ronflant et aux ambitions européennes affirmées et ce, dès la saison prochaine. La qualification de Brest pour la phase de poules de Ligue des champions ne changeait rien aux plans de Lilian Brassier, désireux de poursuivre sa carrière sous d'autres cieux. Et c'est là que l'OM est entré dans la danse pour chambouler ce joli plan de carrière bien établi et instiller le doute dans l'esprit du défenseur gaucher de 24 ans. Comme à ses plus belles heures, Medhi Benatia l'a serré de très près, avec un intense marquage à la culotte, et la stratégie a fini par porter ses fruits : le très courtisé Brassier s'est engagé en faveur de l'Olympique pour un prêt avec option d'achat obligatoire de 11 millions d'euros.
Pablo Longoria, qui s'est joint au pressing de son conseiller sportif, se frotte les mains d'avoir réussi un tel coup. "On a travaillé depuis longtemps sur ce dossier, même depuis la fin de la saison dernière. Lilian a des conditions uniques pour réussir à très haut niveau : c'est un défenseur central gaucher qui peut jouer aussi latéral gauche, il a beaucoup de puissance défensive, est bon dans les duels. Il était dans la liste de nos priorités indépendamment des entraîneurs que l'on a évoqués. Il avait des offres d'équipes qui jouent la Ligue des champions, des offres économiques plus fortes. L'envie de réussir l'a mené ici. Cette ambition nous a fait faire des efforts pour boucler cette venue", s'est félicité le dirigeant espagnol, hier.
Brassier, qui sue à grosses gouttes sous les ordres de Roberto De Zerbi, s'apprête à changer de monde, quittant l'univers ouaté de Brest pour le volcanique environnement marseillais. Un grand saut qui n'effraie pas l'ancien Pirate prêt à partir à l'abordage de ce nouveau monde fait de pression permanente, quand bien même le prochain exercice ne passera pas par la case coupe d'Europe. "C'est une ville et un club spécial, mais ça reste du foot et avant tout un plaisir. Dans chaque métier, il y a une pression. L'OM est un club avec beaucoup plus d'exigence, donc il faudra être à la hauteur. Je vais tout faire pour être à la hauteur", a-t-il posé calmement.
À l'en croire, le projet brandi par le duo Longoria-Benatia lui a fait tourner la tête. Il y était notamment question de stabilité, une notion qui s'apparente plutôt à une notion des plus abstraites dans ces contrées balayées par le changement permanent. "Oui, ça va arriver", a-t-il lancé dans un grand sourire. Un peu plus tôt, Brassier avait déroulé : "C'est le projet qui m'a convaincu. Une carrière, ça se construit. Medhi m'a pas mal parlé, Pablo aussi. Le coach De Zerbi a joué un rôle important dans ma venue, je me suis vite projeté dans ce projet à long terme. Dans un premier temps, je veux montrer de quoi je suis capable, je suis venu pour aider l'équipe à retrouver l'Europe. Je n'ai pas quitté Brest qui jouait la Ligue des champions pour ne pas avoir d'ambitions."
Si ses débuts officiels seront reportés pour cause de suspension et lui feront rater un retour à... Brest, à l'occasion de l'ouverture du championnat, il positive en se disant qu'ils auront le Vélodrome pour théâtre, contre Reims le 25 août.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola