par Dragan » 23 Jan 2024, 10:51
Information
Quentin Merlin se rapproche de Marseille
Mercato. L’OM a déjà trouvé un accord avec le défenseur du FCN. Hier soir, les deux clubs se rapprochaient aussi sur le montant du transfert, qui devrait avoisiner les 12 millions d’€.
Le défenseur Quentin Merlin passera-t-il tout l’hiver à Nantes ? Rien n’est moins sûr. Mercredi dernier, l’information d’un intérêt de l’Olympique de Marseille pour le jeune Canari de 21 ans a surpris le FC Nantes, mais surtout l’intéressé et tout son entourage.
Pourtant, quelques heures après, l’OM, qui l’avait placé dans sa short-list après le départ de Renan Lodi, a accéléré les contacts. Surtout lorsque le club phocéen s’est rendu compte que le dossier du Rennais Adrien Truffert ne serait pas simple à finaliser, notamment sur le plan financier.
L’Olympique de Marseille est finalement entré en négociation avec le FC Nantes en fin de semaine dernière pour s’attacher les services de l’international Espoirs, sous contrat sur les bords de l’Erdre jusqu’en juin 2026. Marseille aurait même formulé une première offre, dont le montant se situerait autour des 8 millions d’€.
Repoussée forcément par la direction du FC Nantes, qui répète à l’envi qu’elle n’est pas vendeuse, mais qui en réalité ne ferme pas la porte et étudie les propositions du club marseillais.
Depuis le transfert d’Hadjam (aux Young Boys de Berne), elle recherche d’ailleurs ardemment un latéral gauche. Elle reste aussi mobilisée pour enrôler, à droite, l’ancien Toulousain Kelvin Amian (25 ans, Spezia).
Merlin a appelé la communauté nantaise de l’OM
Hier soir, le dossier Merlin a pris encore davantage d’épaisseur. Dans le week-end, le joueur et son clan se sont mis d’accord avec l’OM sur un contrat de 3 ans et demi, et ces dernières heures, les deux clubs rapprochaient leur position pour un transfert dont le FCN attend au moins 12 millions d’euros.
De son côté, Quentin Merlin a pris de nombreux renseignements sur le club marseillais en contactant la communauté nantaise omniprésente sur la Canebière avec Valentin Rongier, Jordan Veretout ou encore Amine Harit.
Dans ce dossier, le temps est compté pour Marseille. Avec le départ de Lodi vers la Saoudie et la blessure de Murillo à Rennes dimanche soir, l’entraîneur de l’OM Gennaro Gattuso ne dispose que d’Ulisses Garcia sur le flanc gauche de la défense.
Dans ce secteur de jeu, le technicien italien aimerait disposer d’un renfort dès samedi pour la réception de Monaco. Pour ce faire, le dossier du Canari devra se décanter vite car l’OM, dont la masse salariale est encadrée, aura besoin d’une validation de la DNCG qui pourrait lui faire perdre un peu de temps.
Quentin Merlin n’est pas insensible au projet olympien et il en a fait part aux gens qu’il a pu croiser à la Jonelière, hier. L’OM lui permettrait de se fixer avant les JO, qu’il rêve de disputer avec l’équipe de France, et asseoir sa position de latéral gauche, toujours en débat au FC Nantes.
Auteur de 68 matches en Ligue 1 avec le FC Nantes (81 avec les pros), le joueur, originaire de Pornic et formé à la Jonelière, dispose d’une cote de sympathie auprès du public. L’enfant du pays est aussi celui qui a provoqué le penalty victorieux de Blas en finale de la Coupe de France en 2022 en adressant un centre en début de seconde période sur la main de l’Aiglon Hichem Boudaoui.
Son but, sur une frappe magistrale lors d’un succès de prestige du FCN contre le PSG (3-1), le 19 février 2022, a aussi marqué les esprits des supporters des Jaune et Vert. Sous contrat jusqu’en 2026, il disposait d’un bon de sortie l’été prochain. Reste à savoir si le FCN semble prêt à accélérer les horloges.
Quentin Merlin pourrait s’engager pour 3 ans et demi du côté de l’Olympique de Marseille. Marc Ollivier/Ouest-France
Ouest France
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola