Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

03 Mar 2024, 15:40

Il nous a fait une clauss avec son action sur le but clermontois

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

07 Mar 2024, 23:36

Je l'aime bien mais il manque vraiment de précision sur les centres pour l'instant. Cela dit, ça ressemble à une excellente recrue hivernale.

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

07 Mar 2024, 23:39

C'est pas à sauter au plafond, mais on sent que ça peut devenir du très bon.
Et il n'a que 21 ans.

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

08 Mar 2024, 06:59

Il a du volume et me semble solide défensivement

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

08 Mar 2024, 07:55

Oui il n’a que 21 ans, arrive de Nantes et assure quasiment tous les matchs.
Il peut vraiment devenir le pendant de Clauss

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

17 Mar 2024, 18:55

Mauvais match. Invisible

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

17 Mar 2024, 19:27

Si seulement il avait un remplaçant correct, ça lui permettrait de souffler car il est encore léger pour être titu tous les 3 jours à l’OM .

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

31 Mar 2024, 21:05

Quelle défense de merde sur le but parisien

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

31 Mar 2024, 22:39

Il est pas au niveau. Mais lui comme Ndiaye ne devrait être que des mecs dans la rotation et non des titulaires en puissance dans un OM correctement géré.

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

09 Mai 2024, 22:24

On appelle ça un défenseur ???? :hein: :hein: :hein:

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

30 Juil 2024, 15:26

Information
OM : Merlin à la baguette; Depuis le début de la préparation orchestrée par Roberto De Zerbi, le latéral gauche a renoué avec ses premières amours. Il occupe aujourd'hui un rôle hybride entre son poste habituel et celui de milieu relayeur, où il sert de métronome.

Ils s'attendaient à tout... sauf à ça. En se connectant sur les canaux de leur club favori, ce dimanche 21 juillet, impatients d'assister au baptême (officieux) de l'Olympique De Zerbi, les supporters marseillais imaginaient mille et une fantaisies, dont le Lombard a le secret. Bien qu'avertis, ils ont dû se frotter les yeux à plusieurs reprises, dès le coup d'envoi, en voyant une tignasse peroxydée vadrouiller au milieu de terrain. Quentin Merlin, le latéral gauche recruté en janvier dernier à Nantes (10M), pour pallier le départ précipité de Renan Lodi en Arabie saoudite, s'est mué en relayeur. Lorsque l'OM avait le cuir, pour ne pas dire à chaque instant, l'ex-Canari délaissait son fidèle couloir pour épauler Geoffrey Kondogbia. Derrière lui, une défense à trois. Devant, la paire de "meneurs" Ounahi-Harit et deux ailiers qui mangent la craie.

Quand les siens perdaient le contrôle, l'inédit 3-2-4-1 redevenait 4-2-3-1, avec un Merlin dans son rôle traditionnel, à l'instar d'Azzedine Ounahi.

Ce qui aurait pu être l'histoire d'un jour a connu des lendemains heureux. Après Nîmes, "RDZ" a persisté face à Toulon et Pau. De son côté, l'international espoirs (22 ans), privé de Jeux olympiques, continue d'apprivoiser cette position hybride qui ravive des souvenirs à La Commanderie. "C'est un peu similaire à ce que demandait Jorge Sampaoli, avec le latéral qui bascule pour relancer", notait capitaine Balerdi, samedi dernier, en faisant référence à la double casquette portée par Valentin Rongier durant la saison 2021-2022. "Ça réclame beaucoup d'attention aux joueurs qui sont concernés, notamment pour avoir le bon placement. On est tout le temps dans l'analyse", soulignait dans son sillage Lilian Brassier, sommé de compenser, sur sa gauche, les errements (planifiés) de Merlin.

"Latéral ? Une affaire de contexte"

En réalité, le Ligérien n'est pas complètement dépaysé. Il s'agit même d'un retour à ses premières amours, pour celui qui a épousé un rôle plus défensif pour exister dans la cour des grands. "Le poste de latéral c'est une affaire de contexte. Il a été formé plus haut, relayeur, milieu gauche ou ailier, derrière l'attaquant et même attaquant", énumère Samuel Fenillat, responsable de la pouponnière du FCN. "Antoine (Kombouaré) l'avait mis arrière gauche un peu par défaut parce qu'il n'y avait personne d'autre. C'est plus un piston, un contre-attaquant, il est plus à l'aise avec le ballon, insistait Stéphane Ziani, entraîneur de la réserve nantaise, après le départ à Marseille de son ancien protégé. Il aime jouer et ne se prend pas la tête. Il ne se pose pas de question par rapport au poste. Je pense, en vieillissant, qu'il aura un rôle important dans le coeur du jeu, comme relayeur."

Après six premiers mois mitigés en Provence (17 apparitions, 1 passe décisive), durant lesquels Quentin Merlin, dans un contexte tumultueux, a étalé autant de promesses que de failles lorsqu'il devait montrer les crocs, va-t-il s'épanouir dans ce costume taillé par Roberto De Zerbi ? Le tacticien italien, amoureux de la possession et d'une relance millimétrée, y croit. À ses yeux, ce deux pièces sied à merveille au Français, jamais aussi à l'aise qu'avec un ballon entre les pieds. Au fil des joutes amicales, Merlin a pris ses aises, tel un meneur reculé. "Je ne suis pas surpris par ce choix du coach. Ça colle parfaitement au profil de Quentin, abonde Jean-Claude Giuntini, son ex-sélectionneur chez les Bleuets (U16 à U18). Il a cette capacité à apporter le surnombre, casser les lignes adverses avec ses passes. Il sait aussi très bien fixer et perforer balle au pied. Bien sûr il doit rester vigilant, surveiller son couloir en phase défensive... Mais je ne vois pas ça comme une difficulté supplémentaire. Au contraire, c'est un moyen de le responsabiliser. Ça ne peut qu'avoir un impact positif sur un garçon comme lui."

Studieux depuis la reprise, et même avant quand il suait à grosses gouttes, pendant ses vacances, en compagnie d'un préparateur physique, Merlin ingurgite des heures de séances vidéo, dont son placement et ses circuits de passes sont l'un des thèmes principaux. Idem sur les pelouses du centre Robert-Louis-Dreyfus, où il restitue les leçons de maître De Zerbi avec une certaine aisance. "Ceci n'est pas péjoratif, mais Quentin est un joueur à maturité tardive. S'il accusait un retard au niveau physique, qu'il a aujourd'hui comblé, il a toujours eu, par contre, du discernement. C'est quelqu'un d'intelligent, qui assimile et s'adapte vite tactiquement, ajoute le technicien provençal. Sa formation à plusieurs postes lui offre une certaine polyvalence. C'est une richesse, grâce à ça il connaît les besoins de ses partenaires. Pour toutes ces raisons, je trouve presque naturel que Roberto De Zerbi lui ait proposé de jouer ainsi."

Reste à savoir, maintenant, si le recrutement d'Ismaël Koné, qui a repris l'entraînement hier, et Pierre-Émile Hojbjerg, tous deux destinés à s'installer au milieu, en lieu et place d'Azzedine Ounahi et Geoffrey Kondogbia, reléguera ce système versatile, dont Merlin est un rouage essentiel, en plan B... A priori, l'OM n'en prendrait pas le chemin.

La Provence

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

25 Aoû 2024, 22:59

Bon match. Le seul avec Greenwood qui a créé un peu

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

26 Aoû 2024, 07:04

Particulièrement bien aimé sa performance. Un des seuls à ne pas se "laisser tomber" mentalement, et à être offensif et vraiment utile.

Qu'il continue sur cette lancée.

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

26 Aoû 2024, 08:35

Sans doute son meilleur match sous le maillot marseillais

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

26 Aoû 2024, 11:06

Excellent du début à la fin. Il aurait mérité de marquer un but.
C'est quand même beaucoup plus simple pour lui dans ce rôle là qu'au milieu de terrain.

Re: Quentin Merlin [-> Juin 2028]

29 Aoû 2024, 14:23

Répondre