Très actifs, les dirigeants marseillais ont obtenu mardi l'accord de Bodö/Glimt pour attirer l'attaquant camerounais, qui doit être la troisième recrue de janvier.
Le mercato marseillais est une invitation au voyage qui ne s'achèvera peut-être pas en Ligue des champions, mais qui fait au moins voir du pays. Après le milieu camerounais Jean Onana (24 ans), prêté avec option d'achat par les Turcs de Besiktas, après l'arrière gauche Ulisses Garcia (28 ans), cédé mardi pour 3 M€ par les Suisses des Young Boys de Berne, l'OM a regardé vers la Norvège pour y dénicher un attaquant camerounais qui dispute actuellement la CAN en Côte d'Ivoire. Comme révélé par RMC mardi soir, il s'agit de Faris Moumbagna (23 ans), auteur de trois buts en six matches de Ligue Europa Conférence cette saison avec Bodö/Glimt, qu'il a rejoint en janvier 2023.
Il a marqué 15 buts en 28 matches de Championnat, entre avril et décembre, et ses statistiques ont convaincu les dirigeants marseillais de lui offrir un contrat de quatre ans et demi. Leur offre a été acceptée par le joueur, et son transfert estimé à 8 M€ doit être conclu après sa visite médicale qui aura lieu en Côte d'Ivoire, où il vient de connaître sa troisième sélection en entrant à la 85e minute contre la Guinée (1-1, lundi).
À 23 ans, Moumbagna se prépare à découvrir un grand Championnat mais il a déjà l'habitude de voyager loin, car il a lancé sa carrière en 2018, aux États-Unis, au sein de la réserve de Philadelphie. Il signe en Norvège deux ans plus tard, est ensuite prêté au Danemark avant d'être sacré champion cette année à Bodö/Glimt, avec un statut de titulaire indiscutable.
Ce sera moins évident à Marseille, qui ne craint pas de se retrouver avec cinq joueurs pour deux places devant. La hiérarchie est plutôt floue derrière Pierre-Emerick Aubameyang et ses 13 buts toutes compétitions confondues. Arrivé en janvier 2023, Vitinha ne s'est pas imposé, comme Iliman Ndiaye et Joaquin Correa qui ont débarqué l'été dernier. Heureux de pouvoir évoluer dans l'axe du 3-5-2 après avoir été le plus souvent utilisé sur les ailes, Ndiaye veut s'installer enfin à son retour de la CAN, et il a repoussé les récentes propositions de clubs anglais. Mais la porte n'est pas fermée pour les autres, s'ils attirent des prétendants qui ne se bousculent pas pour l'instant.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... er/1442754