par Dragan » 16 Jan 2024, 11:57
Information
MERCATO; L'odyssée d'Ulisses Garcia; Après avoir refermé le dossier Josh Doig, du nom du joueur écossais de l'Hellas Vérone, les dirigeants olympiens sont tombés d'accord hier pour le transfert du latéral gauche (28 ans) des Young Boys de Berne, attendu aujourd'hui.
Pablo Longoria n'a pas tergiversé. Pressentant une volte-face dans le dossier Josh Doig, anticipant un nouveau coup fourré des dirigeants de l'Hellas Vérone, le président de l'OM a activé une autre piste dès dimanche. En quête de deux latéraux gauche pour pallier le départ imminent de Renan Lodi à Al-Hilal (Arabie saoudite) et doubler le poste, l'Espagnol s'est donc retourné vers Ulisses Garcia (28 ans).
Les discussions avec les Young Boys de Berne n'ont pas duré bien longtemps et les deux clubs sont tombés d'accord pour un transfert supérieur à 3M€. Le joueur est attendu aujourd'hui au centre Robert Louis-Dreyfus pour passer la traditionnelle visite médicale, préalable à la signature de son bail, qui s'étirera jusqu'en juin 2028.
Latéral capable d'évoluer un cran plus haut en piston, le gaucher aux origines capverdiennes, né au Portugal (à Almada) mais élevé en Suisse, porte aussi les couleurs de la "Nati" (7 sélections). Expérimenté, il va découvrir le championnat français après avoir débuté (au Grasshopper Zurich) et fait l'essentiel de sa carrière de l'autre côté des Alpes (hormis une expérience peu fructueuse en Allemagne, au Werder de Brême puis à Nuremberg).
Son profil plaît à l'état-major olympien et à Gennaro Gattuso, lesquels n'ont pas manqué d'observer ses prestations en Ligue des champions, tout comme le RC Lens, qui s'intéressait à lui l'été dernier. Les supporters de l'OM pourraient le voir à l'oeuvre dès ce week-end puisque, si tout se passe bien entre les tests médicaux et le coup de stylo sur son contrat, il sera qualifié pour le 16e de finale de coupe de France à Rennes, dimanche soir. Là où son "cousin" (proche mais sans lien de sang ni de parenté) Gelson Fernandes a brillé par le passé.
L'OM attend encore la signature d'Al-Hilal pour Renan Lodi
Deuxième renfort du mercato hivernal après l'arrivée du milieu de terrain camerounais Jean Onana, Ulisses Garcia devrait encore être rejoint par un autre latéral gauche d'ici la fin du marché. C'est en tout cas la volonté de la direction marseillaise, soucieuse de combler cette lacune de la première partie de saison (avec un seul spécialiste) et d'y ajouter de la concurrence. En attendant de recevoir les ultimes documents signés par Al-Hilal, et ainsi entériner le prêt avec obligation d'achat (supérieure à 20M€) de Renan Lodi (qui va signer un contrat jusqu'en 2027), Longoria et sa garde rapprochée restent donc à l'affût d'un autre piston sur le flanc gauche.
Malgré la complexité de la situation, ils n'ont pas abandonné la piste menant au Rennais Adrien Truffert, à la différence de Josh Doig, avec lequel ils étaient pourtant parvenus à un accord sur le contrat. Mais après avoir donné ses faveurs à Sassuolo pour le transfert de l'Écossais samedi, puis répondu tardivement à l'offre formulée par l'OM dimanche, l'Hellas Vérone a encore essayé de faire monter les enchères hier. Ce qui n'a pas été du goût des Marseillais, qui ont alors opté pour la solution de repli incarnée par Ulisses Garcia, activée dès dimanche.
Ils ne scrutent pas seulement ce secteur de jeu. En coulisses, les dirigeants de l'OM travaillent également sur la venue d'un élément à vocation offensive dont le nom n'aurait pas encore filtré. L'idée est évidemment de renforcer un effectif déplumé par les départs des internationaux africains à la CAN, mais aussi fragilisé par les blessures (Rongier, Correa) ou les suspensions (Gigot), pour faire face aux échéances, du championnat à la Ligue Europa en passant par la coupe de France. Et enfin réussir une belle épopée ?
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola