Information
Mercato : les 5 choses à savoir sur Michael Amir Murillo, qui vient de signer à l'OM
Le latéral droit international panaméen était sous contrat à Anderlecht, en Belgique.
Qui est Michael Amir Murillo, la huitième recrue de l'OM cet été ? Arrivé après Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Ruben Blanco et Joaquin Correa, le latéral droit international panaméen est arrivé lundi soir à Marseille en provenance de Bruxelles et s'est engagé officiellement ce mercredi en faveur du club olympien. Focus.
Un début de carrière entre le Panama et les États-Unis
Né en février 1996 à Colon sur l'entrée du canal de Panama côté mer des Caraïbes, il a commencé son parcours senior dans le club de San Francisco... au Panama. Un signe qu'il allait ensuite connaître la Major League Soccer en Amérique du Nord ? Ce tonique défenseur latéral droit, capable de dépanner dans l'axe, a disputé ses premiers matches en D1 panaméenne (la Liga Panameña de Fútbol) lors de la saison 2014-2015.
Entre 2017 et 2019, il évolue ensuite, d'abord prêté puis vendu, aux Red Bulls de New York en MLS. En trois années américaines, avec le numéro 62 dans le dos (qu'il portera également à l'OM), il a disputé près de 70 matches.
Le grand saut en Europe avec Anderlecht
International panaméen depuis 2016, Murillo est recruté par le RSC Anderlecht, le géant contemporain du football belge, en 2019. Le joueur d'Amérique centrale s'impose comme une valeur fiable des Mauves, titulaire régulier à partir du début de l'année 2020 en Jupiler Pro League, la D1 en Belgique. Entre janvier 2020 et la fin de la saison 2022-2023, soit sur quatre saisons, le Panaméen a joué 134 rencontres toutes compétitions confondues (14 buts, 17 passes décisives). Anderlecht enchaînant des saisons décevantes ces dernières années, Murillo n'a, en revanche, pas de véritable expérience dans les coupes d'Europe: il ne connaît, pour l'heure, que la Ligue Conférence (17 matches cumulés sur les deux exercices les plus récents).
Amir plutôt que Michael
Généralement répertorié comme Michael Murillo dans l'immense sphère du web et par les sites de données pointus dans le domaine du football, son nom complet est Michael Amir Murillo Bermudez. Amir semble être d'ailleurs le prénom favori du joueur, puisque c'est avec celui-ci que l'OM vient d'annoncer sa signature officielle ce mercredi après-midi après que le jour a satisfait à la traditionnelle visite médicale.
Lors de la Gold Cup, il a ensuite délivré une passe décisive face au Costa Rica, puis il a marqué contre la Martinique. Le Panama s'est hissé jusqu'en finale de la compétition, finalement battu par le Mexique.
Il se remet d'une blessure aux ischios
Passeur décisif pour le premier match de Gold Cup du Panama le 27 juin puis buteur contre la Martinique, donc, quelques jours plus tard, Murillo a ensuite été cantonné à l'infirmerie, blessé aux ischios. Cette blessure de plusieurs semaines est en passe d'être rangée au rayon des (mauvais) souvenirs puisque le défenseur de 27 ans a recommencé à s'entraîner la semaine dernière. Jusqu'alors, le Panaméen a été relativement épargné par les soucis physiques puisque sa seule indisponibilité de plusieurs semaines avant la dernière était intervenue au printemps (près de deux mois).