Information
OM - MERCATO; Kondogbia, première recrue de l'été ? Le milieu de l'Atlético de Madrid, qui fut pendant deux saisons un homme de base du Valence de Marcelino, pourrait retrouver son ancien entraîneur et la Ligue 1.
Il aura donc logiquement fallu attendre la fin du feuilleton de l'entraîneur, long de trois semaines entre la démission d'Igor Tudor et l'officialisation de Marcelino, pour entrer dans le vif du sujet. Et à huit jours de la reprise, l'OM tient son coach et serait en bonne voie pour signer sa première recrue, Geoffrey Kondogbia (30 ans). L'été à peine lancé, la saison des retrouvailles bat son plein à Marseille. Marcelino a rejoint son ancien protégé (à Huelva et Santander) et directeur sportif (à Valence) Pablo Longoria. Il aimerait, au passage, emporter dans ses valises un précieux souvenir d'Espagne d'1,88m, 76 kilos et dont la valeur à déclarer à la douane oscillerait entre 5,5 et 7 millions d'euros. Un tarif pas prohibitif pour un joueur de ce niveau, même si le salaire mensuel qui l'attendrait à Marseille se situerait entre 500 000 et 600 000 euros pour un contrat d'une durée de 3 ans selon L'Équipe.
L'OM, optimiste, nous a confirmé l'intérêt réciproque : les négociations avancent avec le joueur et son club, l'Atlético de Madrid.
La dernière demi-saison quasi-blanche vécue par Kondogbia ne fait donc pas peur à Marcelino, Longoria ou Javier Ribalta : lors de la phase retour de la Liga 2022-23, l'ancien Lensois, Sévillan, Monégasque ou Intériste n'a disputé que 40 minutes en 4 entrées en jeu. Boudé en 2023 par Diego Simeone, l'ex-international français (5 sélections, aucune en match officiel, ce qui lui a permis de changer d'équipe nationale) et centrafricain (10 sél.) était pourtant un homme de base de l'Argentin, avant de perdre sa confiance. Il a d'abord été champion d'Espagne en 2020-21 (sans beaucoup jouer, déjà) puis titulaire régulier en 2021-22 jusqu'à janvier 2023, où il a disparu du paysage et s'est fait engloutir par une concurrence Ligue des champions (De Paul, Koke, Saul Niguez, Witsel voire, parfois, les polyvalents Lemar et Llorente). "Il est très fort physiquement et à la récupération. Quand il reste calme et joue simplement après avoir gratté un ballon, l'équipe gagne des mètres", disait de lui le Cholo en 2022. Malgré ces éloges, l'idylle de trois ans chez les Colchoneros est sur le point de s'achever, un an avant la fin de son contrat, sur un divorce qui ne laissera de regrets à personne. Pour retrouver du temps de jeu, Kondogbia serait prêt à tout pour revenir en France, découvrir l'OM et retrouver l'ex qui a su tirer le meilleur de son potentiel, durant deux saisons très abouties à Valence (2017-19).
C'est Marcelino qui lui a fait le plus confiance dans sa carrière (malgré plusieurs blessures sérieuses), et c'est avec lui qu'il a les meilleures statistiques (5 buts, 5 passes décisives), même si le Kondogbia version Séville (2012-13) et Monaco (2013-15) a aussi, parfois, tutoyé l'excellence. "C'est lui qui avait insisté pour le recruter à Valence et il l'avait attendu tout l'été. C'est un très bon footballeur, mais Marcelino l'a rendu encore meilleur et a tiré le maximum de son potentiel, voire plus. À Madrid, il n'a jamais réussi à retrouver ce niveau-là", précise un observateur avisé de la Liga. "C'était du très grand Kondogbia à Valence mais aussi à l'Atlético, quand on lui a laissé l'occasion de le montrer, tempère Raoul Savoy, son sélectionneur avec les Fauves du Bas-Oubangui. S'il est au meilleur de sa forme et qu'on lui fait confiance, c'est un excellent milieu de terrain. Il a une très bonne relation avec Marcelino. Il a pris beaucoup de plaisir avec lui et gagné la coupe d'Espagne, ça serait très positif qu'il le retrouve à Marseille."
La possible arrivée de l'homme qui valait 100 millions (environ le total de ses transferts) sur les hauteurs de La Commanderie pourrait être un tournant du mercato dans un effectif appelé à être chamboulé. En devenant la première recrue de l'été, Kondogbia ferait bouger les lignes dans le sens des départs à son poste, puisqu'il y aurait alors cinq milieux sous contrat (soit un de trop) : Valentin Rongier, Jordan Vérétout, Matteo Guendouzi et Pape Gueye.
La Provence