Information
Ce que le retour de Geoffrey Kondogbia peut apporter à l'OM
Après trois premiers mois à l'OM perturbés par les blessures, le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia est à nouveau disponible, et pourrait apporter beaucoup à son équipe, avant le match de Ligue Europa face à l'AEK Athènes ce jeudi (18h45).
Si le vent finit toujours par tourner, alors Geoffrey Kondogbia devrait vivre une deuxième partie de saison riche et épanouissante, lui qui a enchaîné les frustrations depuis son arrivée à Marseille, cet été et qui n'a disputé que 5 matches de Ligue 1 cette saison. À 30 ans, il était la première recrue du mercato et la promesse d'un vrai renfort au milieu de terrain, un joueur d'expérience et d'impact, un esprit posé et mature, un bagage tactique et des jambes pour ouvrir les brèches.
Mais les mois ont passé et lui n'a toujours pas vraiment entamé son aventure marseillaise, freiné par un corps qui ne l'avait pourtant pas souvent lâché depuis un an. Il est impatient, du coup, et sa bonne entrée en jeu à Nice, le week-end dernier (0-1), lui a fait du bien, vingt minutes pour regoûter au terrain et pour rappeler à tout le monde, aussi, ce qu'il pourrait apporter. « Il a fait une entrée en jeu très bonne, on a vu qu'il pouvait vraiment nous aider », a constaté son entraîneur, Gennaro Gattuso.
Depuis qu'il est arrivé à l'OM, il y a un mois, l'Italien a davantage vu Kondogbia en salle de soins que sur la pelouse avec le groupe, les matins d'entraînement. Et puisqu'il sait ce que l'ancien Monégasque (2013-2015) peut offrir, il a vite pris l'option de soigner son retour et d'adapter, avec son staff, la charge de travail. « Kondo » était pourtant arrivé à Marseille en forme et en confiance sur ses capacités physiques, après une saison dernière sans aucun pépin, affûté par les séances exigeantes de Diego Simeone à l'Atletico.
Un début de saison entre expulsion et blessures
Mais la machine s'est enrayée en Provence, peut-être pas assez entretenue par les entraînements moins intenses de Marcelino, et pas aidé par cette préparation courte, contrainte par le troisième tour préliminaire face au Panathinaïkos, le 9 août (0-1). Ce soir-là, Kondogbia est titulaire au milieu, devant la défense, mais il prend un carton jaune, puis un deuxième, et quitte la pelouse la tête basse. Neuf jours plus tard, à Metz en Ligue 1 (2-2), il retombe mal après un duel aérien, la douleur traverse son genou gauche.
Les ligaments sont seulement distendus et l'entorse n'est pas grave, mais elle nécessite six semaines d'arrêt qui deviendront quatre parce que l'articulation ne fait plus très mal et que le joueur, comme le staff, sont impatients : les matches à Amsterdam en Ligue Europa et au Parc des Princes contre le PSG se profilent et Kondogbia veut en être. Il reprend donc contre Toulouse, le 17 septembre (0-0), mais c'est trop tôt : blessé au genou gauche, il a compensé sur la jambe droite et ce sont les adducteurs qui lâchent, cette fois.
Il apporte de nouvelles options à Gattuso
Depuis, Marcelino, que Kondogbia connaissait bien et appréciait aussi, est parti mais l'international centrafricain (11 sélections, 2 buts) a assez vécu pour connaître la fragilité du poste d'entraîneur, et il s'est rapidement tourné vers la suite. Sa convalescence, d'abord : après une apparition en fin de match contre Le Havre (3-0, le 8 octobre), Kondogbia a pris le temps de revenir pendant la trêve, avec des séances adaptées et un staff aux petits soins. Voilà près d'une semaine qu'il a repris normalement avec le groupe, et l'histoire peut commencer.
L'ancien de l'Inter Milan (2015-2017) offre des possibilités nouvelles à Gattuso au milieu, puisqu'il peut jouer en 6 dans un 4-3-3 et possède l'impact physique que n'ont pas forcément ses coéquipiers dans ce secteur. Ce système, avec un trio Rongier-Kondogbia-Veretout, a d'ailleurs été travaillé ces derniers jours. « Kondo apporte de l'expérience, et aussi des différences individuelles qui peuvent donner la supériorité numérique, apprécie Gattuso. Avec sa puissance, il apporte quelque chose de différent, il a ce quelque chose en plus, quand il percute et avance, il peut éliminer sur un changement de direction. »
Frustré par ces longues semaines entre les mains des kinés, le joueur a très envie d'enchaîner les matches et de rappeler à la Ligue 1 le joueur qu'il peut être. Il n'est pas encore à 100 % et doit trouver le rythme, et le staff sera très attentif à ne pas trop tirer sur la corde, dans un premier temps : « La priorité, c'est qu'il trouve de la continuité dans le temps de jeu, il ne faut pas le perdre à nouveau », espère Gattuso.