par Dragan » 13 Juil 2023, 12:57
Information
OM : de retour de blessure, Azzedine Ounahi et Amine Harit touchent au but
Blessés de longue durée, Amine Harit et Azzedine Ounahi ont repris l'entraînement collectif en ce début juillet. Confiants et volontaires, les internationaux marocains ressemblent à deux recrues estivales pour le nouvel entraîneur, Marcelino.
Ounahi, le désir d'être prêt
Les tests physiques, il adore ça. Depuis la reprise de l'entraînement, Azzedine Ounahi épate sur les exercices d'endurance. Opéré fin mars à la suite d'une fracture de l'orteil lors du match amical de prestige Maroc-Brésil (2-1, à Tanger le 25 mars), alors qu'il commençait à glaner un peu de temps de jeu en club sous Igor Tudor, il avait été coupé en plein élan.
Cet été, le milieu est en avance sur son programme de reprise, d'une quinzaine de jours. En salle ou sur le terrain, il a d'abord enchaîné les doubles séances quotidiennes à la Commanderie et pris part à un maximum d'ateliers avec le groupe, jusqu'aux oppositions, même s'il lui faut se préserver, pour l'instant, sur les duels et les contacts. Mercredi, il a d'ailleurs ressenti quelques douleurs et raideurs sur des changements d'appuis, lui qui a toujours des broches dans le pied, et il va avoir quelques aménagements sur ses séances des dix prochains jours.
Beaucoup de possibilités de postes
Lors de son récent séjour au Maroc, Ounahi a été suivi par un préparateur physique personnel mais aussi par un kiné du club marseillais, Yannick Dyduch. Dans son entourage, on en est convaincus : « Il sera apte pour les premiers matches officiels de la saison, en août, l'objectif est vraiment le tour préliminaire de Ligue des champions. Il a très bien bossé, il est déterminé à convaincre Marcelino. » À 23 ans, Ounahi, auteur d'une Coupe du monde de très haut niveau avec le Maroc, puis passé d'Angers à l'OM lors du mercato hivernal, est l'une des plus belles promesses de l'effectif phocéen. Mais à quelle poste évoluera-t-il sous Marcelino ?
À l'aise en numéro 8 dans un 4-3-3, son poste préférentiel, Ounahi pourrait évoluer sur un côté dans le 4-4-2 de l'entraîneur espagnol. Ou bien au milieu, dans l'axe, aux côtés d'un numéro 6 plus défensif, mais cela signifierait une vraie prise de risques de la part de Marcelino. En 4-2-3-1, Ounahi aurait aussi la possibilité de jouer en 10, derrière l'attaquant, un positionnement qu'il a déjà connu par le passé. S'il a une carrière encore courte, le joueur formé à l'Académie Mohammed VI, à Salé, a déjà expérimenté bien des postes et fait étalage de sa polyvalence.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ut/1408025
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola