C'était le 15 août 2021. L'OM retrouvait le Vélodrome et ses supporters, presque un an et demi après la maudite parenthèse des confinements. Ce jour-là, les Marseillais recevaient Bordeaux sous les yeux de l'un des plus grands buteurs de l'histoire de la maison ciel et blanc : Jean-Pierre Papin. Le numéro 9 de légende donnait le coup d'envoi et en profitait pour brandir son Ballon d'or, remporté en 1991. Ovationné comme il se doit par le public, le natif de Boulogne-sur-mer avait discuté une bonne partie de la soirée avec Pablo Longoria, très honoré de le rencontrer. Le courant est tout de suite passé et, depuis, les deux hommes ont maintenu un contact régulier.
Un rôle similaire à celui de Nedved à la Juventus
De retour dans l'enceinte du boulevard Michelet lors de la demi-finale retour de Ligue Conférence contre Feyenoord début mai 2022, Papin, en poste à Chartres (National 2), avait démenti quelques jours plus tard une information de L'Écho Républicain le donnant partant pour l'OM, dans un poste à définir. Engagé pour une saison supplémentaire en Eure-et-Loir, il ne fermait cependant pas la porte à un come-back à moyen terme.
Le moment est-il enfin venu ? Comme expliqué dans les colonnes de L'Équipe d'hier, la direction olympienne espère toujours l'attirer dans le futur. Reste à savoir quand. L'état-major phocéen ne veut surtout pas contrarier l'écurie actuelle de "JPP", en plein championnat. L'idée est donc de préparer sa venue et de l'accueillir lorsqu'il sera disponible. En fin de saison 2022-23, dès cet hiver, ou même avant si une solution est trouvée rapidement entre toutes les parties concernées ? Rien n'est encore tranché pour l'heure.
Son rôle dans l'organigramme, en revanche, est déjà défini. Il occuperait le même type de fonction que Pavel Nedved à la Juventus, même si l'intitulé ne serait pas similaire (le Tchèque est vice-président depuis 2015 après être entré au conseil d'administration turinois en 2010). Il n'aurait pas de titre sportif à proprement parler, mais pourrait de temps en temps discuter individuellement avec certains joueurs, comme les attaquants en manque de confiance ou de temps de jeu.
De la même manière, il serait aussi présent en coulisses, par exemple lors des rendez-vous institutionnels, comme les tirages au sort de coupes d'Europe. Après avoir déjà été courtisé en 2017 par Jacques-Henri Eyraud pour occuper un poste à la formation, Papin est plus proche que jamais de retrouver son jardin fétiche. Alors, cette fois, c'est la bonne ?
La Provence