Information
OM; Emran Soglo, la bonne surprise de l'été; Incorporé à la préparation par Marcelino, le jeune milieu, originaire du Val-de-Marne et qui a été formé à Chelsea, a montré de belles dispositions en latéral gauche. Une option séduisante.
Il vient tout juste de passer le cap de la majorité mais il a déjà eu plusieurs vies. La lumière, Emran Soglo s'y est habitué, lui qui a été enrôlé, en 2015, par Chelsea à l'âge de 10 ans alors qu'il régalait en région parisienne et avait tapé dans l'oeil de plusieurs grands clubs. Va-t-il être la prochaine belle révélation de l'OM ? En tout cas, le natif de Créteil est la bonne surprise de cet été.
Milieu de terrain de formation, celui qui n'a pas encore joué le moindre match officiel en professionnel a été lancé en latéral gauche par Marcelino à l'occasion des galops d'essai d'avant-saison. L'expérience jusqu'alors se révèle intéressante. Entré en seconde période contre Nîmes, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Vitinha. Derrière, en Allemagne, contre Eupen et Waalwijk, le natif de Créteil, encore titularisé sur le flanc de la défense, a assuré, enchaînant 66 puis 65 minutes. De belles promesses qui pourraient permettre à Soglo, lié au club olympien jusqu'en 2027, de s'implanter dans l'effectif et de grappiller du temps de jeu.
Mais, qui est, au juste, ce Français d'origine béninoise, qui a également pris la nationalité anglaise, arrivé début 2022, à 16 ans et demi, après une pêche réussie de l'état-major olympien du côté de Chelsea ? Si en France, son pedigree ne dit pour le moment pas grand-chose si ce n'est aux fous de foot biberonnés aux méandres du web, en Angleterre, celui qui est devenu international dans les catégories de jeunes est décrit depuis des années comme un "super junior".
"Il avait une facilité incroyable"
Miguel Almeida, qui a été son éducateur à l'US Lusitanos de Saint-Maur, l'un des clubs de sa jeunesse comme Torcy ou Joinville, a continué, de loin, à suivre "l'un des joueurs vraiment au-dessus de la moyenne" qu'il a entraînés. "À 8 ans, il était surclassé en U10 et même U11, il participait à de gros tournois avec nous, se souvient le jeune quadragénaire à propos de ce milieu offensif, à l'aise... à gauche, en repiquant au coeur du jeu. On savait que ce garçon allait percer dans le football. Il était au-dessus du lot, largement. Même ma femme qui ne connaissait rien au foot était restée bouche bée une fois en le voyant jouer. Il avait une facilité incroyable, il faisait la différence avec une vitesse d'exécution supérieure. Il était tout petit avec des appuis vachement toniques et une véritable capacité d'élimination. Ce sera intéressant de voir comment il a évolué là-dessus maintenant qu'il a grandi."
C'est donc chez les Blues, à la sortie de l'enfance, que le petit Emran, mordu de foot comme son grand frère, est rentré dans le moule de la formation. Une arrivée qui a défrayé la chronique - la réglementation de la Fifa sur le recrutement des mineurs est stricte (*) - et créé des remous familiaux. Au club de 2007 à 2022, Christophe Lollichon, emblématique entraîneur des gardiens, jetait régulièrement un oeil aux talents de l'Academy ces dernières années. "Il a été choyé, il s'est adapté assez vite, rembobine le technicien français, qui a eu l'occasion de voir le milieu offensif à l'oeuvre, en U16 notamment. Sur le terrain, c'est un gamin qui dénotait par sa vivacité, par sa capacité à répéter les efforts. Il courait partout. Il a fallu réguler un peu, car à cet âge-là, il faut donner des indices au niveau du jeu. Il faisait la différence par sa technique, la qualité de son pied gauche qui est clinique. Il a connu une progression assez linéaire."
"Il adore le foot", d'après les Anglais
S'il n'a pas souvenir que Chelsea ait testé Soglo en latéral, Lollichon se dit plutôt emballé par la perspective de le voir s'épanouir à ce poste-là. "Emran a beaucoup de volume et techniquement, il est doué. Je ne suis pas étonné de le voir sur le flanc gauche. Il me rappelle un peu Ashley Cole. Ce qu'il a fait au milieu pourra lui être profitable s'il est repositionné à gauche. Gestuellement, il est très au-dessus de la moyenne", souligne-t-il à propos d'un garçon dont il se disait, en interne, qu'il "ador(ait) le foot" et qui ne s'est "jamais démarqué par une attitude négative". Depuis son arrivée à Marseille après une fin contrastée à Londres, Soglo, discret voire réservé mais poli et à l'écoute, a alterné entre les U19 et la réserve au milieu. S'il ne sortait pas vraiment du lot jusqu'alors, celui qui montre une certaine aisance technique a néanmoins affiché une progression intéressante depuis le printemps, semblant véritablement s'acclimater à son nouvel environnement. Jusqu'à cet été, il partageait un logement non loin de la Commanderie avec l'ailier suisse Esey Gebreyesus, son pote olympien qui a quitté le club récemment. Recruté pour qu'il poursuive son éclosion, le Francilien, qui plaît à Marcelino, semble arriver à un premier moment charnière. L'Ibère en connaît un rayon sur les jeunes, puisqu'il a lancé Nico Williams à Bilbao et Ferran Torres à Valence. À lui de saisir cette chance au vol.
(*) Début 2019, Chelsea a été sanctionné par la Fifa d'une interdiction de faire signer de nouveaux joueurs lors des deux mercatos suivants pour avoir enfreint la réglementation sur le recrutement des mineurs.
La Provence