Information
OM : de retour de blessure, Azzedine Ounahi et Amine Harit touchent au but
Blessés de longue durée, Amine Harit et Azzedine Ounahi ont repris l'entraînement collectif en ce début juillet. Confiants et volontaires, les internationaux marocains ressemblent à deux recrues estivales pour le nouvel entraîneur, Marcelino.
Harit, le plaisir d'avancer
La température caniculaire qui affecte les corps, lui la savoure goulûment à la Commanderie, il transpire avec un plaisir non dissimulé. Jeudi dernier, Amine Harit a réalisé la même journée d'entraînement collectif que ses coéquipiers, pour la première fois, et cette chaleur estivale rappelle le chemin parcouru depuis les flocons enveloppant le centre de rééducation de Hauteville dans l'Ain, huit mois plus tôt. Gravement blessé au genou gauche le 13 novembre à Monaco, le milieu offensif est opéré quatre jours plus tard par le chirurgien lyonnais Bertrand Sonnery-Cottet. Sa famille et son agent se relaient alors à son chevet et stimulent son moral.
Mais à Hauteville, quelques jours plus tard, le froid est tombé, les copains de la sélection marocaine brillent à la Coupe du monde sur l'écran de la télé et les douleurs postopératoires font vaciller l'humeur. Cela ne durera pas, le frangin et un membre de l'entourage veillent au grain, quelques pains au chocolat servent de médicament gourmand et Harit s'accroche.
« Depuis ce premier séjour à Hauteville, il a toujours été à fond, fringant, optimiste », confient ses proches, à l'unisson. Impossible dans un premier temps, le déplacement au Qatar est permis par l'exceptionnel parcours des Lions de l'Atlas, et Harit peut se rendre à Doha pour assister à la demi-finale du Mondial contre la France, le 14 décembre 2022 (défaite 2-0). Après cette dose de bonheur collectif avec un groupe qui l'accueille royalement et un pa
Début 2023, Harit commence à squatter le bâtiment sportif de la Commanderie, pour entamer une convalescence à la cadence soutenue. Pas de pression sur un objectif de retour, une rupture des deux ligaments croisés et du ligament latéral interne du genou gauche invite à la prudence, et la reprise de la prochaine saison fait figure de vague horizon. D'excellente constitution physique, Harit ne craint pas pour sa remise en état globale, le cardio et le rythme. Mais la souplesse du genou, sa capacité à retrouver ses changements de direction soudains, son explosivité, voilà d'autres défis, il lui faut procéder par étapes.
Il repart à Hauteville fin janvier, croise un autre patient durement touché, le Rennais Martin Terrier, enchaîne les semaines à Marseille et il retrouve le terrain avec bonheur courant avril, gambadant pas loin des collègues. « Certains joueurs indisponibles pour une longue durée préfèrent bosser loin de leur équipe, voir les autres épanouis peut faire souffrir moralement, confie un intime. Mais Amine, lui, ne demandait qu'à être au milieu de ses camarades, se faire brancher par Alexis Sanchez à la salle, par exemple, cela le boostait. »
Quand Mattéo Guendouzi se coupe un peu du groupe, au printemps, le bienveillant Harit est là au quotidien pour échanger avec lui et mettre du liant, tout comme le capitaine Valentin Rongier. Fin mai, il va poursuivre son programme de rééducation pendant deux semaines à Clairefontaine, avant un rendez-vous avec le docteur Sonnery-Cottet. Les résultats sont excellents, les signaux sont au vert pour une reprise de l'entraînement en juillet.
Après plusieurs séances aménagées au début du mois, Harit, 26 ans, évolue donc désormais avec le groupe, du footing du début à l'opposition finale. Avec l'intensité qui va aller crescendo, les duels et les contacts seront à surveiller. Le joueur espère grappiller quelques minutes lors de la campagne de matches amicaux, fin juillet-début août, sans planifier pour autant de retour formel à la compétition officielle. Dans le 4-4-2 de Marcelino, il pourrait officier comme un ailier repiquant à l'intérieur, et comme offensif axial si le système passe en 4-2-3-1. À suivre.
En attendant, Harit a participé à quelques opérations de sponsoring, en Allemagne et à Marseille, a adopté un nouveau numéro de maillot, le 11. Le 1er juillet, l'OM a annoncé la levée de son option d'achat pour 5 millions d'euros, après deux années de prêt de Schalke 04. Harit devait disputer un certain nombre de matches pour l'activer, il a rempli son quota juste avant la blessure, s'épargnant un futur incertain pesant sur sa convalescence.