Information
M 2022 - MAR; Harit, le supporter convalescent
Gravement blessé à Monaco, l'international marocain de l'OM suit avec passion les résultats de l'équipe nationale au Qatar. En débutant sa longue rééducation, il a entamé, à 25 ans, un des plus grands défis de sa carrière.Dès son opération effectuée, le jeudi 17 novembre, Amine Harit a demandé au chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet s'il aurait la possibilité d'aller encourager la sélection marocaine au Qatar. La réponse du staff médicale a été tendre, mais évidemment négative : il est impossible de prendre un vol long-courrier avec un genou gauche fraîchement réparé, cela peut entraîner bien des complications.lire aussiAmrabat, Ziyech, Hakimi, Saïss, les quatre joueurs majeurs du MarocDepuis le début de la compétition, Harit est donc le premier supporter de son équipe, mais il tweete devant la télé. « Avec les sept heures d'avion, il était compliqué pour Amine de venir, nous confiait en début de tournoi le sélectionneur Walid Regragui.
Mais la Fédération marocaine tenait à convier tous les joueurs, les blessés comme Tissoudali, Masina, Louza ou Amine, ceux qui ont participé à la qualification pour le Mondial, comme les frères Mmaee ou El-Haddadi par exemple. Les invitations ont été lancées, à eux de voir ensuite. » Cette générosité s'exprimera aussi à travers les primes relatives à l'événement planétaire, personne ne sera oublié par le président Fouzi Lekjaa.Après s'être rendu à Marseille pour assister au choc face à Tottenham, le 1er novembre, et échanger longuement avec Harit, Regragui a été marqué par la blessure du milieu offensif : « On est arrivés le dimanche 13 novembre à 19 heures au Qatar, on était devant le match Monaco-Marseille, entre membres du staff. Quel coup dur... Amine est quelqu'un que j'apprécie, sur lequel je compte beaucoup, à l'aise dans le groupe. Tout le monde l'aime, il met l'ambiance, il est toujours positif. Il commençait à avoir sa maturité. Honnêtement, Amine allait débuter les matches ici. Devant, il était le joueur le plus en forme cet automne, dans un club comme l'OM, titulaire et décisif en Ligue des champions. Plusieurs joueurs m'ont dit : ''Maintenant, on va se battre pour lui !'' »
Un début de convalescence à Hauteville (Ain)
Harit a entamé un long combat, qui va durer des mois et des mois. Victime d'une rupture des deux ligaments croisés et du ligament latéral interne du genou, il a été opéré par un grand spécialiste lyonnais, qui a parfaitement rafistolé Zlatan Ibrahimovic par le passé.Il a entamé sa convalescence à Hauteville, dans l'Ain. Alors qu'il avait pour objectif de plier son genou à 65 degrés au bout de trois semaines, il a atteint un angle de 75 degrés après dix jours de labeur.L'idée, en accord avec l'OM, est de poursuivre sa rééducation avec plusieurs séjours de quelques semaines dans différents centres. Pour lutter contre la monotonie, varier les séances et aussi les rencontres avec d'autres patients ou sportifs touchés. « Il a une mentalité hors-norme, il l'a montré sur le terrain, la saison dernière et cette année encore, et il va le montrer en dehors pour revenir très fort, confie Pablo Longoria, en contacts réguliers avec son joueur. J'ai hâte de revoir Amine. »
L'Equipe