par Dragan » 11 Nov 2022, 14:53
Information
MONDIAL; Harit, le bonheur du Lion de l'Atlas
Il partait de loin, Amine Harit. Ignoré par Vahid Halilhodzic chez les Lions de l'Atlas, l'Olympien, dans les petits papiers du nouveau sélectionneur Walid Regragui, est revenu sur le devant de la scène au meilleur moment. Intronisé à la tête du Maroc à la fin de l'été, l'ancien Ajaccien a couché sur sa liste le nom du gamin de Pontoise pour le Mondial. Le souriant numéro 77 de l'OM l'était encore plus, hier après-midi, après avoir eu la confirmation qu'il serait du voyage au Qatar. "C'est une fierté, beaucoup d'émotions, n'élude pas le milieu offensif de 25 ans. Jouer une coupe du monde avec son pays, c'est quelque chose d'indescriptible. Faut vraiment le vivre pour le comprendre.Ce sera la deuxième, j'espère qu'on aura bien appris de la première, des erreurs qu'on a pu faire. À nous de donner une bonne image du Maroc parce qu'on a une équipe de très grande qualité."
De l'eau a coulé sous les ponts depuis 2018 à la fois dans son parcours de vie et dans sa carrière de footballeur. Il semble de plus en plus épanoui à l'OM, club auquel il est désormais lié jusqu'en 2027 après la levée automatique de son option d'achat il y a quelques jours. S'il n'est pas encore assez décisif (1 but, 3 passes décisives en 15 matches toutes compétitions confondues cette saison), Harit doit son ticket à sa bonne forme globale. "Une sélection, ça passe par des bonnes performances en club, assure-t-il. Je suis sur une belle progression depuis deux saisons. Sur les derniers mois, je me sens beaucoup mieux. Je commence à prendre mon pied, à m'habituer à ce club. Je suis logiquement récompensé par une sélection."
Forcément comblé, l'ex-Nantais n'en oublie pas, pour autant, qu'il y a un dernier rendez-vous, et pas des moindres, à bien négocier en Ligue 1, dimanche à Monaco. "Monaco, c'est le match parfait avant la coupure. Ça nous réussit pas mal ces dernières années. Nous sommes juste devant au classement. On reste sur une victoire contre Lyon, qui est un rival. Nous sommes en pleine confiance. On aura à coeur de faire un gros match avant la coupure de la coupe du monde."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola