Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

12 Oct 2022, 23:42

Il me fait bien fermer ma gueule. Franchement, pour le prix, pour le moment c'est une très bonne pioche

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

13 Oct 2022, 12:18

Homme du match à l´aller et homme du match au retour, c´est assez impressionnant.
Je l´ai même trouvé meilleur sur le second match parce qu´on avait l´impression qu´il s´imposait comme le leader technique de l´équipe.
Amine Harit a vraiment le bon profil pour performer dans cet OM d´Igor Tudor.

A 5 millions d´euros c´est effectivement un drôle de coup encore de la part de Longoria.
J´étais vraiment pas convaincu par son retour au vu de sa première saison et sans doute du au fait aussi que ça paraissait être un plan B si Malinovskyi ne venait pas. Au final on se dit que heureusement limite que l´Atalanta n´ait pas accepté l´échange avec Under. Je doute que Harit serait venu pour remplacer Under et vaut mieux Harit + Under dans l´équipe clairement.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

13 Oct 2022, 17:55

Qu'il continue à nous faire fermer nos gueules (pour les mecs, dont je fais partie, qui étaient plus que pessimistes sur l'intérêt de le reprendre cette saison). Aussi, je serai le 1er à être ravi qu'il m'ait fait mentir, si il arrive à reproduire régulièrement ses dernières prestations et notamment celle d'hier et du match aller face au Tos. Mais, qu'il continue à bosser si il veut être plus "qu'un Amalfitano".

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

13 Oct 2022, 18:05

Il est en train de monter en gamme, épurer un peu son jeu et du coup prendre de bonnes décisions au lieu de surjouer et se faire piquer le cuir, je le voyais pas non plus aller très haut et regrettais son retour à l'OM, mais s'il continue sur cette lancée il pourrait devenir un titulaire en puissance, à voir par la suite mais en ce moment difficile d'avoir mieux dans ce rôle vu que Payet est en pré-retraite et Gerson en mode m'en ballec.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

13 Oct 2022, 18:16

Information
Harit est fertile

Buteur à l’aller, le Marocain, en pleine forme actuellement, a encore été l’élément clé de la victoire de l’OM, hier soir. MÉLISANDE GOMEZ

Les traits un peu fatigués mais le sourire aux lèvres, Amine Harit avait autant de lucidité devant les micros que sur le terrain, hier soir, au moment de commenter la victoire de son équipe à Lisbonne. « Il fallait avoir une grosse force de caractère pour revenir dans la course à la qualification après deux défaites en deux matches », appréciait-il.

Et, en matière de force de caractère, l’international marocain en connaît un rayon, lui pour qui rien n’a été évident depuis son arrivée à l’OM, à la toute fin du mercato estival 2021. Il y eut un entraîneur, Jorge Sampaoli, qui ne croyait pas beaucoup en lui, cantonnant le plus souvent le joueur a un statut de remplaçant avant de se raviser, un peu, en fin de saison. Il y a eu un été à s’interroger sur la suite, alors qu’il était retourné à Schalke 04 après son année de prêt, un mois d’août à attendre que l’OM se manifeste, refusant les offres qui se présentaient malgré la pression des jours qui défilent. Les dirigeants marseillais ont fini par l’appeler à la fin du mois d’août, alors que les autres pistes s’étaient envolées, et il est très probable qu’ils ne regrettent pas leur choix, ce matin.

Un penalty et une passe décisive

Qui aurait pensé, alors, qu’il reléguerait en quelques semaines Dimitri Payet à l’arrière-plan sans que personne n’y trouve à redire ? Qu’il convaincrait l’exigeant Igor Tudor, plutôt friand de sueur et d’efforts que de facilités techniques ? Et qu’il ferait plier le Sporting Portugal à l’aller comme au retour, au fil de deux matches où il a semblé touché par la grâce, juste dans chacun de ses gestes, dans chacune de ses courses ? Hier, c’est lui qui a fait basculer le scénario, tamponné par Ricardo Esgaio, arrivé trop tard sur ce ballon dans la surface. Le Portugais venait à peine d’être averti, il ne pouvait pas échapper au second carton jaune, et c’est surtout parce qu’Harit est allé trop vite pour lui : « On nous dit qu’on a la chance d’avoir ces cartons rouges, mais il faut les provoquer aussi », rappelait-il.

Et il ne s’est pas arrêté là, toujours au bon endroit et toujours clairvoyant dans ses choix de jeu, à l’image de ce centre vers le Chilien, qui n’avait plus qu’à mettre son pied en opposition pour marquer (30e). Sur le coup, Harit avait été signalé hors-jeu, au bout de cette passe superbe de Chancel Mbemba côté droit, mais il ne l’était pas, parti au bon moment pour dévorer l’espace ouvert devant lui. Son entente avec Sanchez a sauté aux yeux, comme s’ils n’avaient plus besoin de se parler, la qualité de ses prises de balle et ses accélérations subites, avec ou sans le ballon, ont fait très mal aux Portugais.

Il a été passeur, il aurait pu être buteur encore, comme à l’aller, mais il n’a pas réussi à redresser le centre en retrait de Jonathan Clauss (55e), ni à battre Franco Israel de la tête sur une belle passe de Sanchez (69e). Il en avait fait assez, déjà, et il a été remplacé à la 72e par Payet. En attendant la suite, Harit pouvait savourer sa soirée et ces six points en deux matches face au Sporting, avec une belle maturité, du haut de ses 25 ans : « Cela n’a pas toujours été facile mais je me sens bien, souriait-il. Je ne m’enflamme pas, je sais que le foot va très vite, j’ai appris à bosser et je vais continuer à bosser pour répéter les performances de ce niveau-là. » Dès dimanche soir, au Parc des Princes ?

L'Equipe

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

15 Oct 2022, 16:16

Information
PORTRAIT; Dribbleur né; Formé à Paris, passé quelques mois au PSG, le meneur de jeu a remis sa carrière sur les bons rails après des années entre coups d'éclat, drame et turbulences

Il les a rendus zinzins. Mercredi soir, au stade José-Alvalade, Amine Harit a enchaîné les dribbles sauce "ish ish", comme s'il jouait dans son jardin face à ses deux enfants, à la différence près qu'il a subi les nombreux tacles de Portugais dépassés par sa vitesse d'exécution (quatre fautes subies, un record, plus un penalty et un carton rouge provoqués et une passe décisive). Déjà décisif à l'aller, le Franco-marocain est devenu un joueur essentiel à Igor Tudor, et ce n'est probablement pas un hasard si les trois défaites de l'OM (Tottenham, Francfort, Ajaccio) coïncident avec trois matches démarrés sur le banc par Harit. "Au niveau offensif, il nous manquait quelqu'un qui donne du déséquilibre, témoigne Pablo Longoria. C'est déjà ce qu'on cherchait avec lui l'année dernière. Mais cette saison, à partir du moment où on a beaucoup de situations en un-contre-un, on avait vraiment besoin d'un joueur comme Amine qui élimine ses adversaires."

Pas le premier choix à ce poste (le président espagnol a longtemps essayé de convaincre l'Atalanta et Ruslan Malinovskyi), son arrivée dans les dernières heures du mercato, en prêt de Schalke 04 avec option d'achat, a pu surprendre les observateurs. Ses performances en Ligue des champions aussi, mais elles sont dans la lignée de sa très belle fin de saison sous les ordres de Jorge Sampaoli. Ceux qui l'ont côtoyé et l'ont vu grandir ne sont pas étonnés et ont cru revoir contre le Sporting des flashes du passé, la régularité depuis la fin de l'hiver 2022 en plus.

"On avait déjà vu par intermittence cet Amine-là, mais il est devenu constant, c'est ce qui fait la différence au très haut niveau", disent en substance Samuel Fenillat, directeur du centre de formation du FC Nantes et Hervé Renard, qui l'a lancé avec la sélection du Maroc. Lui manquait-il un peu plus de concentration sur le foot ? L'actuel sélectionneur de l'Arabie saoudite éclate de rire : "On peut dire ça comme ça !"

Décrit comme "très intelligent" par tous nos interlocuteurs, bon à l'école, Harit est presque aussi turbulent que talentueux. Quelques bavardages et blagues potaches en cours, avec son pote Enock Kwateng, des retards et des sorties nocturnes jalonnent sa formation à la nantaise. "Ce n'était jamais méchant, estime Fenillat, mais c'était un dribbleur sur et en dehors du terrain (rires). Il aimait tutoyer les limites, franchir la limite et attirer l'attention. Plein de petites choses polluaient son expression footballistique. Il voulait vivre sans forcément respecter toutes les règles, il avait été sanctionné plusieurs fois, mais il était attachant et avait de la finesse." Renard enchaîne : "Il se comportait parfois comme un adolescent mais je l'ai toujours apprécié, même quand il faisait des conneries parce qu'il a bon fond. Il était insouciant, rigolait toujours... C'est un charmeur qui devait mûrir. Il a su rectifier le tir, ce qui n'est pas le cas de tous." Combien sont-ils, de titis franciliens avec du génie à avoir perdu leurs illusions ? Harit, qui a été formé sur les pelouses parisiennes, ne fait pas partie de cette catégorie. Couvé par des parents poules, dont le père, technicien en hémodialyse, l'accompagnait sur tous les terrains d'Île-de-France, le natif de Pontoise a débuté à Argenteuil avant de se poser de 2004 à 2011 dans l'équipe de son enfance : l'Espérance Paris 19. "Il avait déménagé en cours de saison dans la cité de Flandre, dans le XIXe arrondissement, retrace Morade Djeddi, président du club qui a lancé Youssouf Fofana (Monaco) et Moussa Diaby (Leverkusen). Ce quartier, ce n'est pas le Bronx mais pas le chic XVIe arrondissement non plus. Son papa nous l'avait amené avant un entraînement, mais on n'avait plus de place. Il avait insisté : 'Regardez-le jouer, c'est intéressant'. On l'a pris tout de suite, il était différent." Le petit Harit est tellement bon qu'il tape dans l'oeil du PSG. Mais il ne jouera que quelques mois sous le maillot de l'ennemi héréditaire de l'OM, la faute à un centre d'entraînement à une heure de route du domicile familial. Retour à la case Espérance, où il est notamment acteur d'un étonnant pari entre deux éducateurs : "Son entraîneur avait parié que les benjamins d'Amine gagneraient avec 20 buts d'écart contre les poussins des Fofana (Youssouf et Yahia, gardien d'Angers) et Diaby." Résultat : 20-0, symbole d'une époque ou Harit ne perd pas souvent.

"J'avais entraîné Georges-Kévin Nkoudou et j'étais allé le voir à Nantes, raconte Samy, grand ami d'Harit, de onze ans son aîné. Amine, qui était au centre, avait vu qu'il signait pas mal d'autographes et il m'avait dit : 'Tu vas voir Samy, je vais devenir footballeur et ça sera pire que Georges-Kevin'. Il avait une confiance monstre, était sûr de ses qualités, sans avoir le boulard.Il savait juste ce qu'il voulait faire de sa vie." Avant cet épisode, l'international marocain a vécu deux ans au pôle espoirs de Clairefontaine, revenant le week-end à l'Espérance puis au Red Star. À 15 ans, l'heure était venue d'intégrer un centre de formation, ce sera le FCN. À la Jonelière, le frêle ado prend un peu d'épaisseur et fait évoluer son jeu, à contrecoeur. "On l'avait peut-être un peu mal cerné au début, on le faisait jouer devant la défense. Il a eu du mal à être collectif, il était dans l'excès sur le dribble, en permanence !, s'amuse Fenillat. Mais, malgré les consignes, il continuait à tenter, il avait de la personnalité ! La passe, c'était quand il avait fini de dribbler, il compliquait un peu le jeu. C'était un dribbleur fou, mais insister lui a permis de faire ce qu'il fait aujourd'hui." Le directeur du centre de formation a été bluffé par les débuts en pro de son protégé, quelques semaines après la victoire de l'équipe de France U19 à l'Euro, celle de Kylian Mbappé. "Il n'a pas peur. Pour son premier match, il aurait pu la jouer petit garçon, avoir le pied qui tremble ou ne prendre aucun risque, mais il a tout de suite tenté des choses, et on a vite senti qu'il avait pris la mesure du métier. Son parcours s'est accéléré d'un coup après l'Euro."

Il s'est aussi brutalement ralenti après un accident au Maroc, à l'été 2018. Harit était alors en pleine bourre : une première saison pleine à Nantes, une autre réussie à Schalke (désigné meilleur débutant de Bundesliga) et une sélection pour le Mondial, où il est notamment élu homme du match contre l'Iran. Quelques semaines plus tard, il fauche et tue un piéton qui traversait. La peine requise est anecdotique (780 euros d'amende et quatre mois de prison avec sursis), inversement proportionnel à celle ressentie. "Le pire moment de ma vie, le début d'une période très compliquée. J'ai beaucoup pensé à cette personne", confessait-il dans L'Équipe, un an plus tard. "Psychologiquement, il a pris un gros coup et ses performances ont chuté la saison suivante. Quand tu n'es pas bien dans la tête...", souffle-t-on parmi ses connaissances. Son bilan en Allemagne est très moyen, avec quatre saisons irrégulières, des accusations de manque de professionnalisme de son entraîneur Domenico Tedesco, un article de Bild insinuant une addiction au casino et une descente en deuxième division au printemps 2021.

"Il a eu beaucoup de soutien après l'accident, notamment de Mehdi Benatia, selon Hervé Renard. L'important est qu'il s'en soit sorti, grâce à ses ressources mentales. Le talent c'est quelque chose mais il faut être travailleur et fort dans les moments difficiles. Son retour au top est tout à son honneur."

Depuis son arrivée à l'OM, son nom n'est évoqué que dans la rubrique sportive des journaux et son état d'esprit est vanté par Longoria : "C'est un joueur très important à l'intérieur du vestiaire par sa personnalité, car il est très positif". Et même s'il a été snobé par Jorge Sampaoli jusqu'à la 28e journée de Ligue 1, la saison dernière, le voilà qui semble enfin avoir remis sa carrière sur le bon chemin, avec une possible qualification pour les 8es de finale de Ligue des champions et la coupe du monde au Qatar en vue. Un chemin qu'il espère semé de victoires, de buts, de passes décisives et de dribbles. Surtout de dribbles.

La Provence

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

16 Oct 2022, 15:53

Le côté très percutant qui nous fait énormément de bien on le voyait pas même en fin de saison dernière quand il était mieux. En tout cas pas à ce point et ça nous fait énormément de bien.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

16 Oct 2022, 21:44

A chaque fois qu’il enchaine une bonne période, il fait de la merde ensuite. Sa nonchalance systématique sur les relances m’a fumé ce soir. Son prix n’est pas deconnant finalement.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

16 Oct 2022, 22:39

Et revoilà le vrai Harit, celui qui se fait piquer le ballon au milieu de terrain 1 fois, 2 fois, 3 fois pour avoir fait un dribble risqué et pire encore de façon nonchalante, facile au lieu d'assurer la passe, et bien sûr au bout d'un moment ça finit par faire un pion contre nous car c'est un moment où tout le monde est en train de remonter et se trouve hors du coup à cause de ces pertes de balle.

Je l'avais dit y'a pas de mystère le mec nous est lâché pour 5M€ et personne pour venir nous empêcher de le prendre alors qu'il est encore jeune, oh c'est sûr le gars va régaler ici et là sur un gris-gris mais put*** de mayrde c'est pas avec ça que tu progresses, désolé.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

16 Oct 2022, 23:44

Il a fait un bon gros match de merde ce soir

Il nous avait fait un match 5 étoiles 5 jours avant.

Voyons sur la durée .

Et ça serait bien qu’il ait Sanchez à côté de lui et un vrai 9 devant

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 06:18

Se prendre pour Zidane dans notre camp ça commence à bien faire.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 06:28

Prendre un tel risque à 35m de nos buts, contre le PSG en plus, alors qu'il avait des solutions de passes à droite et à gauche. Incensé

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 06:59

Et revoilà les ingrats.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 07:44

Je ne suis pas particulièrement fan d'Harit et je n'étais pas du tout ravi de son retour mais c'est rigolo quand même de se jeter comme des morts de faim sur son premier mauvais match depuis qu'il est revenu. Il est très agaçant avec sa propension à jouer à la baballe dans son camp, et il est très intéressant par la percussion qu'il met et que personne d'autre n'a envie de mettre apparemment, maintenant que tavares hyper rapide qui préfère se regarder la bite.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 08:29

c'est un joueur très talentueux et très irrégulier
C'est pas nouveau
il peut faire des masterclass mais ça reste assez rare

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 08:44

Trop d'éloges d'un coup pour lui du coup il tente des trucs impossibles

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 09:08

Y a pas d'ingrat ou de se jeter comme un mort de faim. Quand il me fait fermer ma gueule je le dis, mais quand il se permet des dribbles dans notre camp (et c'est pas la 1ere fois, loin de là) pour finir par la perdre alors que t'as la solution de passe c'est non.

Qui plus est au Parc, à la 45+2 quand ton équipe s'est arrachée pour pas s'en prendre un.

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 13:02

boodream a écrit:Je ne suis pas particulièrement fan d'Harit et je n'étais pas du tout ravi de son retour mais c'est rigolo quand même de se jeter comme des morts de faim sur son premier mauvais match depuis qu'il est revenu.

en ce qui me concerne je suis critique avec lui depuis le début, il m'a démenti peu ou prou ces derniers temps mais il retombe trop facilement dans ses put*** de travers qui pardon mais nous coûtent cher hier (sans un Pau Lopez magique on pouvait s'en prendre un autre sur une autre de ses pertes de balles de kéké :nawak: ).

Donc pardon mais hier il mérite mais *amplement* qu'on lui tombe dessus, oui de temps en temps il réussira un match il va nous faire de super gris-gris et nous fera une démo en live de toute sa technicité, pour derrière aligner connerie sur connerie. Contrairement au concert de louanges qui est sorti sur lui ici et ailleurs, je continue à penser que ce n'est pas un joueur qui fera vraiment progresser l'OM, mille excuses si c'est la seule chose qui m'intéresse et pas de savoir si Harit sait faire des sombreros ou des roulettes.
Après je dois aussi reconnaître qu'il y a degun pour faire beaucoup mieux que lui en ce moment vu l'état physique déplorable de Payet et la mauvaise humeur de pré-ado boutonneux de Gerson - et dois-je parler de la fadeur, le manque total d'impact (pour rester poli) sur le jeu d'un Veretout ?

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

17 Oct 2022, 22:56

Qu'on lui tombe dessus, je peux comprendre. Il fait pas un bon match et il fait une grosse erreur qui amène le but (et d'autres). Cela dit, c'est encore tôt pour dire que le "vrai Harit est revenu". On va quand même attendre un peu avant d'avoir un avis aussi définitif

Re: Amine Harit [-> Juin 2023]

18 Oct 2022, 11:15

on etait tous unanimes sur ses matchs enormes en C1, je vois pas ce qu'il y a d'ingrat a dire qu'il est passe au travers contre le Qatar.
si ca marchait a la gratitude, Payet sortait jamais du 11 hein
Répondre