par Dragan » 11 Juil 2022, 11:25
Information
Jelle van Neck, le rempart belge
Pensionnaire du FC Bruges après avoir commencé au KSC Blankenberge et être passé par le KV Ostende, Jelle van Neck pose ses valises à Marseille. Il évoluera surtout avec les U19 Nationaux et participera à la Youth League, la Ligue des champions des minots. Et peut-être deviendra-t-il numéro 3 si Simon Ngapandouetnbu est prêté, comme c'est la tendance.
"Il a eu une évolution assez rapide, note Thierry Siquet, le sélectionneur des U18 belges qui l'a titularisé à trois reprises. À 14 ans, il jouait encore en football amateur chez nous. Il est monté en flèche. La première fois que je l'ai vu, il y a 3 ans, ce n'était pas extraordinaire sur le plan technique. Mais c'était logique car il n'avait pas eu de formation spécifique de gardien, il n'avait pas été dans un club comme le Standard, Anderlecht ou Bruges depuis tout petit. Mais il résorbe ses lacunes, il est de mieux en mieux et il progresse à chaque fois qu'on le voit", précise l'ancien joueur.
"Il mesure plus d'1,90 m. Il est très calme, je ne l'ai jamais vu s'énerver. Sa présence physique et sa technique de base font qu'il peut être bon, détaille Siquet, même si son jeu au pied doit encore être amélioré. Il aime travailler, il est très à l'écoute. Il met tout de suite en pratique quand on lui explique les choses. Comme tout gardien de son âge, il a encore beaucoup de travail pour arriver au plus haut niveau, mais il a une opportunité avec cette signature à Marseille."
Thierry Siquet, sélectionneur des U18 belges : "Un pari sur l'avenir"
"Très fier de signer pour ce merveilleux club ! Je défendrai fièrement ses couleurs", s'est enthousiasmé Van Neck après l'officialisation de sa venue. Il faudra du temps au néerlandophone ("Quand j'ai su qu'il partait à l'OM, je lui ai dit de prendre des cours de français, il rigolait", se marre le sélectionneur) pour éclore. Lui qui, en club comme en sélection, n'est pas un titulaire indiscutable. "Ce ne sera peut-être pas évident au début, mais c'est un gros bosseur et il veut progresser. S'il est bien dans sa peau, qu'il arrive à sauter le pas par rapport à la pression et l'engouement, il pourra le faire rapidement. À moyen terme, c'est un garçon qui peut être intéressant. C'est un pari sur l'avenir. Il a fait quelques bons matches en Youth League la saison dernière. Bruges a 2-3 bons gardiens de son âge, ils ont joué à tour de rôle, entre 10 et 15 matches chacun. En U18, je lui ai fait jouer 3 rencontres. Après, il a tourné avec les autres sur la dizaine de matches qu'on a disputés. Il travaille toujours avec la même envie, qu'il soit titulaire ou remplaçant. C'est très positif. Il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Là, il passe dans un autre monde, il faudra voir comment il réagit, prévient Thierry Siquet. En Belgique, il y a toujours des gardiens de bons niveaux. Il n'est jamais qu'en U18, il y a encore les U19, les Espoirs... En A, il y a Thibault Courtois, mais aussi Matz Sels, qui a été l'un des meilleurs gardiens de L1. Il y a beaucoup de garçons très costauds. Lui est jeune, il est en plein apprentissage et il faut lui laisser un peu de temps. Il a encore beaucoup à apprendre."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola