par Dragan » 02 Oct 2023, 08:08
Information
LE GARDIEN DE L'OM VIENT D'ENCAISSER DIX BUTS EN TROIS MATCHES; Appelez-le "Plot" Lopez
Le débat sur l'efficacité du portier espagnol de 28 ans est relancé après ses récentes prestations.
Ajax, PSG, Monaco. 3-4-3. Ce n'est pas le système de jeu dans lequel l'OM a affronté ces trois équipes, mais le nombre de buts encaissés par Pau Lopez lors des trois dernières rencontres du club marseillais. Dix pions en trois matches. Un tir cadré, un but, ou presque. Samedi, face à l'ASM (3-2), l'ancien portier de la Roma a même réussi l'exploit de se faire avoir trois fois au premier poteau. Et ce n'est pas sa double parade réflexe réalisée sur sa ligne face au bourreau des Olympiens, le jeune et prometteur Maghnes Akliouche (2 buts et 1 passe décisive au compteur), qui a sauvé sa prestation.
Encore une fois, et comme pour Chancel Mbemba, lui aussi impliqué sur les trois buts asémistes, le natif de Gérone n'est pas le seul fautif et il s'agit là d'une oeuvre collective, l'un étant inscrit après une touche et l'autre après un dégagement du gardien. C'est ce qu'a tenu à rappeler l'éruptif Gennaro Gattuso en conférence de presse après le coup de sifflet final, le technicien italien estimant par ailleurs que ces trois buts étaient "évitables".
Mais les contre-performances de Lopez demeurent malgré tout au coeur des interrogations des supporters de l'OM. Il n'en fallait donc pas plus pour relancer l'éternel débat sur l'efficacité du gardien espagnol. Une discussion qui se veut tout de même plus sereine dans le microcosme de l'OM, maintenant que la légende Steve Mandanda est partie à Rennes. Le dossier est pourtant ouvert depuis plusieurs mois.
Il manque d'autorité
En difficulté sur les sorties aériennes, peu à l'aise dans les relances malgré une capacité notable pour participer au jeu, il souffre aussi d'un manque évident d'autorité dans sa surface et il ne commande pas sa défense. Recruté durant l'été 2021, Pau Lopez a beau être un élément respecté du vestiaire et apprécié par la direction, un garçon extrêmement sympathique et un homme qui ne se défile jamais devant la presse au moment d'évoquer ses défaillances ou celles de l'équipe, cela fait beaucoup pour un joueur censé être le dernier rempart.
Planté sur le but de Borges à Amsterdam, perforé par le coup franc d'Hakimi à Paris avec un mur placé de façon douteuse et fusillé (deux fois) par Akliouche à Monaco, le Catalan sort lessivé des trois dernières rencontres de l'OM. Les fidèles guettent désormais avec anxiété les matches au cours desquels le Catalan fait gagner des points au plus fada des clubs français. Ce qui n'arrive finalement pas si souvent car "ses exploits sont aussi rares que la présence d'ours polaires dans le Sahara", comme s'en désole un habitué du stade Vélodrome. D'autres plus acides lui ont déjà trouvé un surnom évocateur : "Plot" Lopez.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola