par Dragan » 20 Aoû 2023, 16:32
Information
OM; Lopez, la mauvaise passe; Le gardien espagnol est moins inspiré ces derniers mois, et, malgré plusieurs arrêts déterminants à Metz, il a offert le second but aux Grenats.
Tout était en place pour qu'il se relance, en même temps que l'OM. Pau Lopez, déjà auteur d'un bon match contre le Panathinaïkos (2-1, 3 t.a.b. à 5) avant de céder sa place à Ruben Blanco pour la séance de tirs au but, avait brillamment repoussé les assauts messins, via la frappe de loin de Fali Candé (40) et la reprise à bout portant de Georges Mikautadze (48). Les Olympiens se dirigeaient vers une victoire et son gardien catalan vers une première clean-sheet de la saison. Mais en deux temps, tout s'est écroulé : d'abord sur une frappe de Sabaly détournée par Valentin Rongier, puis sur une bourde de Lopez, qui a laissé passer le tir du Géorgien sous son ventre et obligé les siens à remonter deux buts pour espérer l'emporter.
"Il faut noter qu'il y a trois joueurs sur la trajectoire du ballon qui sont susceptibles de contrer la frappe, puissante, modère Frédéric Meyrieu, présent au stade Saint-Symphorien vendredi soir et aux premières loges de l'action de la discorde. Lopez est masqué et ne peut ajuster son plongeon qu'au dernier moment. Le ballon passe dans un trou de souris, et je pense qu'il est surpris le temps qu'il aille au sol. Et quand ça va aussi vite, ça ne pardonne pas."
"On aimerait tous avoir Ter Stegen ou Courtois, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte"
Il n'empêche, cette "erreur individuelle" comme l'a pointée Marcelino après la rencontre (sans désigner le portier formé à l'Espanyol) est dans la lignée d'un début de saison pas très rassurant (un amical complètement raté contre le Bayer, des prestations sans être décisif à Athènes et face à Reims) et d'une fin de Ligue 1 moyenne au printemps dernier. Une dynamique négative qui rappelle, toutes proportions gardées, sa période en Italie dans la cage de la Roma, où il avait plongé après de bons débuts.
L'OM l'avait sorti du bourbier romain et Jorge Sampaoli en avait fait son titulaire régulier au détriment de Steve Mandanda, puis Igor Tudor avait poursuivi sur cette voie. Deux saisons pour deux nominations dans la catégorie des meilleurs gardiens de Ligue 1 aux Trophées UNFP, il y a pire. Loué par ses dirigeants, soutenu par ses équipiers, Pau Lopez (5,6 de moyenne dans La Provence en 2022-23*), semble en perte de confiance (sa sortie avant la séance de tirs au but contre le Pana est un autre indice) et devra retrouver le niveau qui en avait fait un maillon fort de l'équipe à l'automne 2022, quand il enchaînait les performances de très haut vol.
"C'est un super gardien, on sait qu'il nous fera gagner des matches", le soutenait Samuel Gigot, il y a dix jours. "C'est sûr qu'on aimerait tous avoir Ter Stegen ou Courtois... Je pense que c'est un gardien qui peut faire de très, très bonnes choses quand il est en confiance. Il ne faut pas avoir la mémoire courte, on l'a vu à Marseille par le passé. Après, c'est aussi vrai qu'il n'a pas la stature internationale, il est donc forcément sujet à l'irrégularité et aux boulettes... Mais je pense qu'il va retrouver confiance et sérénité", prédit l'ancien Olympien Meyrieu.
Le portier de 28 ans ne devra pas tarder, dans un OM qui ne possède actuellement aucune marge et convertit trop peu d'occasions, sous peine de laisser trop de points en route et de ternir son bilan plutôt correct en Provence, où il avait réussi, peu à peu, à prendre la mesure du club et de son exigence.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola