Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
28 Mai 2023, 15:58
Information
Lopez ne fait plus le poids; Après des premiers mois remarquables, le gardien de l'OM a perdu son influence. Tentative d'explications
Il n'a pas de pot, Lopez. En ce moment, pas grand-chose ne sourit au gardien de l'OM qui a perdu de sa superbe et de son influence. Ses prestations sans relief ne suffisent pas pour expliquer le coup de moins bien des troupes d'Igor Tudor, distancées dans la course à la 2e place, mais elles y contribuent, forcément. Le Catalan sort de 6 matches où il a encaissé au moins un but et il renvoie l'impression d'être incapable de peser sur le cours des événements. Sur cette période, les stats se révèlent glaçantes : de Troyes (3-1) à Lille (1-2), en passant par Lyon (2-1), Auxerre (2-1), Lens (1-2) et Angers (3-1), les adversaires des Olympiens ont cadré 13 tirs. Pour 8 buts inscrits. Déconcertant.
Lopez n'est évidemment pas le seul à blâmer, il se retrouve au bout d'une chaîne d'insuffisances et d'erreurs. Les buts concédés sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, samedi, ont du mal à être digérés. En interne, ils sont qualifiés de buts dignes de U14 et le fruit d'une admirable faillite collective contre laquelle l'ancien portier de l'Espanyol Barcelone paraît bien impuissant.
Il a pourtant réussi une première partie de saison remarquable, et même un peu plus, avec, en point d'orgue, sa prestation au Parc des Princes. Crédité d'un 9 dans ces colonnes, il avait écoeuré Messi, Neymar et Mbappé, laissant l'OM dans le match au prix de parades déterminantes et spectaculaires. Son zénith depuis son arrivée en Provence, à l'été 2021, escortée d'une réputation peu flatteuse née d'approximations à répétition dans la cage de l'AS Rome.
"Ce soir-là, il a été le patron, je l'avais trouvé très fort, ce qu'il a confirmé après ce Clasico, retrace l'ancien portier de l'OM Jérôme Alonzo qui suit la Ligue 1 au plus près pour Prime Video. C'était le mur porteur de l'équipe. Puis il a continué à progresser en tant qu'homme, gardien et leader. Ce match-là a été un déclic et sa bonne période s'est étirée d'août à mars. Mais le Pau Lopez de mai n'est plus le même, même si ce n'est pas à cause de lui que l'OM ne terminera pas à la 2e place."
"Il faut identifier
le problème avant
de le régler"
Le gardien est à l'image de ses partenaires et du collectif : moins tranchant, plus quelconque. La saison s'est révélée longue et éreintante. Peut-être a-t-elle épuisé physiquement et mentalement un Lopez qui collectionne les matches (40, série en cours) et les responsabilités, son statut s'étant affermi avec le départ de Steve Mandanda. Ruben Blanco, sa doublure dont il est proche depuis leurs plus jeunes années, s'est contenté de miettes (6 matches) pendant que le natif de Gérone (28 ans) devenait incontournable.
"Je l'ai interviewé après le succès contre Auxerre et je l'ai trouvé brillantissime, posé, calme, pose Alonzo. J'ai senti une intelligence et une sensibilité exacerbée. Mais cela ne suffit pas pour savoir pourquoi il est moins bon. Est-il fatigué mentalement et physiquement ? A-t-il eu des sollicitations ? A-t-il la tête ailleurs ? Un problème personnel ? Sa position sociale dans le groupe a-t-elle changé ? Pense-t-il avoir raté un match et est-il miné à cause de cela ? Il faut identifier le problème avant de le régler. Parfois, quand je touchais le fond, c'était parce que j'avais des soucis avec mes parents ou que ma nana me cassait les pieds. On a tous nos démons, nos luttes à mener en interne."
La fausse rumeur Bounou...
Lié à l'OM jusqu'en 2026, peut-être a-t-il vu, ou entendu, le nom d'une potentielle recrue surgir, celui de l'international marocain Yassine Bounou. Mais la direction olympienne ne s'est jamais penchée sur le profil du joueur du Séville FC. Lopez peut être rassuré de ce point de vue là, la seule certitude pour ce poste, à cette heure, étant que le club est en quête d'un numéro 2 pour remplacer Blanco, dont le prêt expire à l'issue de la saison et attendu au Celta Vigo.
Le Catalan, lui, est déjà tourné vers la prochaine saison même si, avant de partir en vacances, il veut bien finir l'actuel exercice, parce que l'OM "est un club très important et les supporters ont besoin que l'on gagne ces deux matches", insistait-il au moment de quitter Lille. "Il a peut-être juste un coup de pompe, jauge Alonzo. Dans ces cas-là, il n'y a rien à faire de particulier, il faut simplement attendre le déclic inverse. Il a les bases, a très bien bossé. Ce n'est parce que tu vas moins bien que tu dois faire des séances de 8 heures. Ça ne sert à rien. Il faut laisser infuser, reposer le corps et le coeur."
Avant de repartir de plus belle ?
La Provence
03 Juin 2023, 22:18
Bonsoir A.S. Roma S.r.l,
Je souhaite me faire dédommager pour l'achat de ce produit défectueux.
Cordialement.
04 Juin 2023, 06:46
Tu peux faire la meme pour Veretout
05 Juin 2023, 06:04
je ne mettrais pas Verretout et Pau dans le meme sec
Verretout, a part son salaire, on peut lui reprocher quoi ?? il a fait le taff cette saison, apres un debut poussif, il est monté en regime
et revanche Pau, ca fait déjà 2 saisons, et a chaque fois, en fin de saison le type sombre, il a un mental en mousse et cela et un vrai problème, surtout pour un gardien.
05 Juin 2023, 07:04
Il est monté en régime de quoi ? Aucune percussion, aucune puissance, ça joue au hand 90% du temps, ça défend très mal dans les zones de vérité (encore son dernier match à domicile).
C’est pas du tout le profil dont on a / avait besoin surtout à côté de Rongier
Et ça a coûté / ça coûte une fortune.
05 Juin 2023, 10:48
Pau Lopez et Veretout ont été parmi les principaux artisans de nos grosses périodes cette saison (quand même les coachs adverses expliquaient qu'on les avait poutrés).
Après, ces deux joueurs (comme d'autres d'ailleurs) n'ont clairement pas été suffisamment réguliers (le débat apport/coût peut se poser) et la direction doit sérieusement analyser ce problème là pour prendre les bonnes décisions par la suite.
Mais, nullement besoin d'un grand révisionnisme biaisé, poussé par la déception de cette fin de saison.
05 Juin 2023, 11:12
Castor_Troy, +1
Sur l'argument Veretout n'apporte pas assez offensivement, je pense que Tudor lui mandait de ne pas prendre trop de risques. Il avait ,avec Rongier, le poste le plus cadré de l'effectif il me semble.
05 Juin 2023, 11:15
Castor_Troy, +1
05 Juin 2023, 12:51
Castor_Troy +1, et puis c'est pas comme si on ne savait pas que
Dragan a besoin d'une ou deux tête de turc, chaque saison !
05 Juin 2023, 12:54
S'est stabilisé après des débuts difficiles, mais n'apporte pas grand chose quand ça ne tourne pas bien, or c'est ce qu'on attend d'un cadre avec de l'expérience et des émoluments benzemesques. Bah non, rien de ce côté-là en fait, décevant.
05 Juin 2023, 13:44
tsi-na-pah a écrit:Castor_Troy, +1
Sur l'argument Veretout n'apporte pas assez offensivement, je pense que Tudor lui mandait de ne pas prendre trop de risques. Il avait ,avec Rongier, le poste le plus cadré de l'effectif il me semble.
en même temps vu qu'il ne demandait rien à personne à part à ses pistons
05 Juin 2023, 13:46
Castor_Troy a écrit:Pau Lopez et Veretout ont été parmi les principaux artisans de nos grosses périodes cette saison (quand même les coachs adverses expliquaient qu'on les avait poutrés).
Après, ces deux joueurs (comme d'autres d'ailleurs) n'ont clairement pas été suffisamment réguliers (le débat apport/coût peut se poser) et la direction doit sérieusement analyser ce problème là pour prendre les bonnes décisions par la suite.
Mais, nullement besoin d'un grand révisionnisme biaisé, poussé par la déception de cette fin de saison.
Pas de problème à la discussion.
Rappelle moi tous les gros matchs où Veretout a été décisif ? On parle du + gros salaire du club. Donc j'espère qu'il y en a beaucoup (et, même si il les tire plutôt bien, je ne parle pas de corners)
05 Juin 2023, 14:18
Y'a pas un forumeur qui a dit que le chiffre évoqué pour Veretout était très loin de la vérité ?
05 Juin 2023, 17:18
Converse34
05 Juin 2023, 17:56
Longoria confirme, avant même l'arrivée du futur coach, Charles Pasqua comme entraineur des gardiens et se dut "très satisfait.
Vous allez voir qu'à part ses deux adjoints on va garder le même staff, qui n'avait déjà pas été composé par Tudor (d'où 56 préparateurs physiques?)
07 Juin 2023, 10:28
Information
OM; Pau Lopez, pas si fringant; Numéro un incontesté depuis le départ de Steve Mandanda, le gardien espagnol de 28 ans a subi le changement d'entraîneur et de philosophie. Moins décisif mais plus exposé, il a réalisé une saison correcte, toutefois gâchée sur la fin.
Délesté du poids de Steve Mandanda dans l'institution olympienne l'été dernier, Pau Lopez a vécu cette saison dans la peau du numéro 1. Il n'a pourtant pas commencé l'exercice en raison d'une blessure, et il l'a terminé en disputant seulement 45 minutes à Ajaccio pour le dernier match de championnat. Le temps d'encaisser un but dans les ultimes instants, le 34e en 33 rencontres de Ligue 1 (45 en 42 parties, toutes compétitions confondues).
Débarrassé de l'ombre pesante d'Il Fenomeno, l'Espagnol de 28 ans avait donc toutes les cartes en mains pour s'imposer comme le dernier rempart. Il l'a fait en étant contraint de modifier son style pour se plier aux principes de jeu d'Igor Tudor, lui qui semblait se fondre à merveille dans la philosophie de Jorge Sampaoli, avec un placement plus haut et une participation active dans la construction. Aidé par Jon Pascua, l'entraîneur des gardiens qu'il a connu quand il évoluait au Betis et qui poursuit l'aventure la saison prochaine, l'ancien portier de l'AS Roma s'est adapté. La direction de l'OM n'en attendait pas moins d'un joueur qu'elle loue sans cesse pour son intelligence et sa classe naturelle.
"Une saison très positive"
selon Longoria
Dépouillé de toute ambition malsaine mais compétiteur dans l'âme, discret et travailleur, ce leader silencieux du vestiaire marseillais reste un homme à part dans la galaxie du football moderne. Du genre à préférer le camping, fut-ce dans un mobile-home luxueux, plutôt que les resorts cinq étoiles. "Qui d'autre que Pau a vécu une saison aussi merdique l'an dernier ? Il a commencé en numéro 1 et il a fini en doublure, il y avait de quoi péter les plombs", commentait un membre du staff, l'été dernier, à l'aube d'un nouvel exercice.
Déclaré titulaire indiscutable cette saison, le joueur formé à l'Espanyol Barcelone s'est retrouvé à subir davantage de tirs sous les ordres du technicien croate que du gourou argentin et, forcément, il a été plus exposé. Ses prestations ont été moins tranchantes en fin de saison, notamment sur les tirs lointains. Au final, le natif de Girone a semblé moins décisif sur sa ligne que ne l'était Mandanda. "Sa saison a été très positive. La plupart de ses interventions étaient en un contre un, tempérait Pablo Longoria lundi lors de son bilan annuel. Notre façon de jouer met en difficulté le gardien, ça peut être frustrant. Je suis très satisfait de sa saison, il s'est amélioré, il a davantage dominé la surface, notamment sur coups de pied arrêtés, et il s'est développé techniquement. J'étais content avec notre configuration et je remercie Ruben Blanco. Chapeau. Il méritait de jouer, il a travaillé toute la saison avec un comportement très positif. L'ambiance entre les gardiens était très positive", appréciait le président de l'OM.
De retour au Celta Vigo, d'où il était arrivé en prêt, Ruben Blanco aura disputé 7 matches (dont 6 en L1 et 1 en coupe de France) sous les couleurs du club marseillais alors que le jeune Simon Ngapandouetnbu, numéro 3, n'a toujours pas joué la moindre minute avec l'équipe professionnelle.
La Provence
07 Juin 2023, 10:28
Information
L'AVIS [(NOM,FCT)]DE STÉPHANE PORATO, ANCIEN GARDIEN DE L'OM
Quel regard portez-vous sur la saison de Pau Lopez ?
Dans l'ensemble, il fait une bonne saison. Il a peut-être mieux débuté que ce qu'il n'a fini. Ce n'est pas pour rien que l'OM termine troisième. Je crois que tout le monde était un peu fatigué sur la fin, la méthode d'Igor Tudor demande beaucoup d'énergie.
Il semble pourtant moins décisif que ne l'était Steve Mandanda ?
On juge un très bon gardien là-dessus. C'est pour cela que je dis qu'il a fait une bonne saison, mais pas une très bonne. Dans certains matches, on attendait de lui un miracle, mais ça n'a pas été le cas. À côté de ça, il a été très régulier sur toute la saison. On sait qu'il était plus à l'aise dans le système de Sampaoli, il a dû se plier à la philosophie de Tudor. Quand il y a un changement d'entraîneur, il faut savoir s'adapter et il l'a plutôt bien fait.
Pour viser plus haut, l'OM doit-il chercher un autre gardien ?
Pourquoi aller voir ailleurs ? Il y a un bon gardien, qui a fait une bonne saison, qui est habile de ses pieds et de ses mains, qui sent bien le jeu... Pourquoi chercher un autre gardien ? Pour trouver meilleur que Pau Lopez, ça va coûter très cher. Je ne suis pas sûr que l'OM ait envie de dépenser autant d'argent sur un gardien alors qu'il en a un très bon dans l'effectif. Au vu de la saison, il y a d'autres postes à pourvoir que celui-là. Maintenant, si l'OM a 200M€ à dépenser et qu'il trouve un très grand gardien, pourquoi pas...
La Provence
07 Juin 2023, 11:24
Ça fait deux saisons de suite qu'il s'effondre en cours de route. On sent bien que la direction veut absolument imposer son propre choix avec lui, mais à un poste aussi important que celui de gardien je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse se permettre de faire l'autruche.
Ce qui m'embête le plus c'est que Pablo en conférence de presse explique qu'il n'aura pas de vraie concurrence puisque la hiérarchie très claire de cette saison lui convient très bien.
07 Juin 2023, 12:34
Information
il a davantage dominé la surface, notamment sur coups de pied arrêtés, et il s'est développé techniquement
il est sérieux le Pablo là ? Il a pas vu ses dégagements directs en touche et ses non-sorties sur des centres (avec saut de grenouille asthmatique derrière pour essayer sans succès de récupérer le cuir)...?
Je comprends mieux maintenant pourquoi Lopez kiffe jouer avec le ballon pendant 3 heures avant de (mal) dégager : c'est pour montrer que t'y as vu Pablo je jongle grave avec le ballon !
Ok donc nos ambitions sont là, puisque le poste de gardien est un des marqueurs clés du projet sportif : stagner à un niveau moyen plus. Top. Bon, faut juste espérer que les autres "top" clubs de L1 se réveillent pas quoi.
Allez, je vais me dire que c'est juste de la comm' et qu'il n'en croit pas un mot, et nous dénichera *à minima* un gardien qui viendra challenger Pau la Merguez.
07 Juin 2023, 12:36
Malheureusement nous n'avons effectivement pas le luxe de mettre 20 millions sur un gardien cet été. Le budget est limité et il y a tant d autres postes à renforcer.
Donc oui il faut assumer ce choix pourri d'il y a 2 ans...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.