par Dragan » 21 Avr 2022, 22:06
Information
GROS PLAN; Lopez, la peur au ventre; Encore préféré à Mandanda, l'Espagnol n'a pas été rassurant. Loin de là...
La Provence
Comme à Paris, dimanche, Jorge Sampaoli a laissé Steve Mandanda sur le banc. Choix attendu si l'on se réfère aux déclarations d'après-match de l'Argentin au Parc des Princes sur Prime Video. "Il a été très bon lors des dernières rencontres, et j'ai beaucoup de respect pour lui, mais j'avais aussi l'envie de faire jouer Pau Lopez qui est un joueur important et qui est à l'origine de la bonne forme de l'équipe, confiait El Pelado. Ce sont deux très bons gardiens et j'ai fait mon choix. J'ai compté les matches et Mandanda va rejouer d'ici la fin de saison."
L'Espagnol aux 35 titularisations en 2021-22 (contre 14 pour Il Fenomeno) était donc aligné d'entrée face aux Canaris, malgré sa prestation foirée dans la capitale, où il fut l'auteur d'une sortie complètement ratée sur le premier but signé Neymar. Cette erreur faisait suite à une précédente bévue, plus flagrante, le 3 avril à Saint-Étienne, où sa grossière faute de main avait entraîné l'ouverture du score de Bouanga. Les conséquences avaient été moins lourdes qu'à Paris, où l'OM a perdu 2-1, puisque les Marseillais avaient très vite rattrapé leur retard, puis pris l'avantage pour finalement s'imposer 2-4.
Hier soir, l'Ibère a malheureusement poursuivi sur sa lancée négative. Pas aidé par sa défense, statique et pas spécialement inspirée dans le marquage en zone sur le premier but, il a également plongé sans grande conviction sur le premier but de Girotto sur corner (26). Il n'est pas le plus gros coupable, mais dans sa forme de l'automne, l'ex-pensionnaire de la Roma aurait sans aucun doute évité un voyage dans les filets pour aller chercher le cuir.
Et que dire de sa molle envolée sur le centre de Pallois ayant amené le second but des Canaris (41) ? Sur ce coup-là, c'était plus "Plot Lopez" que Pau Lopez. Il ne peut ensuite rien sur la frappe de Coco, contrée par Saliba, mais aurait pu tranquillement écarter le danger en boxant la balle à la manière d'un Andreas Köpke au milieu des années 90.
L'impression de solidité et de sérénité que l'international (2 sélections) dégageait durant la première partie de saison a complètement disparu. À cette époque, il ne semblait même plus y avoir débat entre Mandanda et lui. Les cartes sont complètement rebattues en ce début de printemps 2022. Tandis que le natif de Gérone (27 ans) se montre de plus en plus fébrile lorsque son coach le choisit, son concurrent, une décennie de plus au compteur temporel, affiche une forme éblouissante, comme il l'a démontré à Thessalonique.
L'ancien gardien de l'Espanyol donne, lui, des sueurs froides aux supporters, comme en fin de match hier, où il a dû s'y reprendre pour rattraper une nouvelle faute d'appréciation. Heureusement, il a fini par effectuer une excellente sortie au pied à la 88e minute. Au moins ça...
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola