Information
Pau Lopez, un concurrent pour Steve Mandanda dans les cages de l'OM
La prochaine signature de Pau Lopez, prêté par l'AS Rome, jette le flou sur la hiérarchie au poste de gardien à l'OM. Mercredi, Longoria n'a pas tranché.
La menace planait depuis quelques mois, elle va se faire très concrète pour Steve Mandanda dans les prochaines semaines. Le gardien de l'OM, après son passage sur le banc à l'Euro avec les Bleus, doit reprendre l'entraînement le 19 juillet avec le club phocéen. À son arrivée, il découvrira plein de nouvelles têtes mais surtout celle de son concurrent, Pau Lopez. Le portier espagnol (26 ans), qui a passé sa visite médicale mercredi, va s'engager avec Marseille dans les prochaines heures pour un prêt d'une saison avec option d'achat.
Le joueur, qui appartient à l'AS Rome, où il a disputé 21 matches de Serie A la saison dernière, vient pour remplacer numériquement Yohann Pelé, parti libre fin juin. Et même un peu plus que cela, si l'on en croit les propos de Pablo Longoria, mercredi. Interrogé sur la hiérarchie au poste de gardien, le président marseillais n'en a pas fixé, alors que Jorge Sampaoli, l'entraîneur argentin, est réputé pour avoir déboulonné quelques statuts à ce poste durant sa carrière.
« Dans le futur, je crois qu'il n'y aura plus vraiment de vrai numéro 1 et numéro 2, mais un équilibre. »
Pablo Longoria, le président de l'OM
« Dans le football moderne, la concurrence est la chose la plus importante, même chez les gardiens, a assuré Longoria. Dans tous les clubs où j'ai travaillé, il y avait une concurrence très forte. C'était le cas à la Juve entre Buffon et Szczesny, entre Buffon et Neto. À Valence aussi, entre Jaume (Domenech), qui avait fait les matches de Coupe, et Neto. Dans le futur, je crois qu'il n'y aura plus vraiment de vrai numéro 1 et numéro 2, mais un équilibre. » Alors que la question va peut-être se poser aussi au Paris-SG ou à Lyon, être mis en concurrence à Marseille sera une première pour « il Fenomeno ».
Et pourtant, à 36 ans, Mandanda, au club depuis 2007, à l'exception d'une courte parenthèse d'une saison à Crystal Palace, en a vu des choses à l'OM. L'international, qui entretient de bonnes relations avec Longoria, savait depuis plusieurs mois que le club allait recruter à son poste. Et il se doutait que c'était aussi pour préparer l'avenir, pas seulement pour faire le nombre. Aujourd'hui, il n'a pas été fixé non plus par ses dirigeants sur une hiérarchie claire. « Mais s'il débutait la saison comme numéro 2, il aurait été prévenu quand même », indique-t-on dans son entourage.
Dans tous les cas, l'ancien Havrais sait qu'il va devoir repartir au combat, après une saison épouvantable, entre les déboires marseillais, où il a été en première ligne, et ceux des Bleus à l'Euro. En a-t-il envie ? Sa situation n'est pas si inconfortable, puisqu'il est sous contrat jusqu'en 2024 et qu'il bénéficie de la possibilité d'une reconversion au club. Interrogé mi-mai sur l'arrivée d'un potentiel concurrent, Mandanda déclarait : « Encore une fois : je serai là. Donc il faudra qu'il soit bon ». Pau Lopez est prévenu.