Luis Henrique [-> Juin 2028]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Luis Henrique [-> Juin 2028]

Messagepar selfmade footix » Hier, 07:59

Je viens de mettre la seconde MT et regarde à la 46è, typiquement ce qui me gène : il est le long de sa ligne, trop bas à mon goût. Il reçoit la balle, Murillo se projette bien à sa place. Il lui suffirait de lui remettre le ballon dans sa course, dans l'espace vide, pour créer un XG. Et il redonne derrière... #-o
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Chris Red » Hier, 09:15

J'ai lu ton post attentivement, après dans les trucs que j'ai soulignés, tout ne correspondait pas forcément à toi ou à ce que tu avais pu dire, et puis mes propos étaient aussi influencés par une impression pesante que quand t'as untel+untel+untel+untel qui met son petit bois dans la charrette, à force la charrette, elle est lourde. Je suis d'accord avec une grosse partie de tes propos malgré tout, mais je trouve quand même qu'on n'est pas patients, on ne laisse globalement pas le temps aux joueurs, il a 23 ans, c'est sa première saison pleine en tant que titulaire. Première saison où il a des stats et il a jamais rechigné à passer d'ailier à piston.

Oui, il a eu une action où il aurait dû avoir les crocs, il ne l'a pas eu. Mais bon, on va peut-être pas le mettre à l'écart pour ça, non ? Sinon, on les mets tous à l'écart à tour de rôle, y compris ceux comme Hojbjerg qui votent pour mettre leurs équipiers au placard. Pour moi, une mise à l'écart, faut vraiment que ce soit grave, répété et un comportement nocif à l'équipe. Je trouve que c'est l'un des joueurs les plus vaillants.

Un point où je ne suis pas d'accord avec toi. Murillo ne se projette pas parce que Henrique ne le fait pas, mais parce que Henrique le couvre, c'est souvent Henrique qui le lance, c'est pareil de l'autre côté. Quand notre défenseur axial gauche ou droite monte, il doit être lancé/servi 80% du temps par son piston, généralement Merlin ou Henrique. Quelqu'un a fait la remarque que Garcia avait été décisif et pas Merlin contree Montpellier, mais si tu regardes les actions où Garcia centre, prend la profondeur, c'est Merlin qui est à la passe, ce constat vaut pour Murillo et Henrique également. Et contre Monaco, par exemple, le match où il a tout raté d'après La Provence, j'ai vu plusieurs fois Murillo et Henrique combiner à une touche de balle à hauteur de la ligne médiane ou dans leur camp et faire des différences, je me souviens notamment d'un centre en première intention de Murillo après avoir été lancé dans le dos de la défense monégasque par Henrique. Tout était réussi sur cette action sauf le centre qui a manqué de précision.

Je sais pas, autant, je peux voir passer 15 commentaires sur Henrique qui n'a pas les crocs sur une action défensive ou qui couvre un attaquant, autant je vois pas passer les 15 commentaires des mêmes personnes pour souligner les bonnes choses que le joueur fait. Par contre, les 15 commentaires de l'occasion qu'il rate, tu les as. On dirait que les gens ne retiennent que les actions qui ont des conséquences décisives. Mais à un moment donné, contre Monaco, relance de Rulli sur Rongier seul à 30m de notre but. Le joga bonito n'a absolument pas observé la zone autour de lui, il se la joue en faisant passer le ballon entre ses jambes au lieu de contrôler ou de faire une déviation. Pas de chance, y a un monégasque derrière lui, Rongier perd le ballon, et on se prend une nouvelle vague. Quand on prend 3 pions contre Monaco, les gens voient Henrique pris en défaut sur l'alignement, machin qui se fait baiser sur une autre action... Mais non, c'est surtout qu'on se prend des vagues parce qu'à tour de rôle, ils font de la merde... Rongier, Henrique, Hjbjerg, Murillo... C'était pareil contre Lens, Auxerre et tous les matchs où on a pris des claques. Et un truc aussi, moi je sais pas, je suis supporter, on est supporters... Mais quand t'as un ballon qui arrive sur une relance de Rulli à un Rongier, Hojbjerg... T'as généralement un Henrique, un Merlin, un Greenwood, un Rowe qui va proposer, lancer un appel, faire une course dans le vide... ça, ça casse les jambes aussi à force, ces courses dans le vide...

Je vais essayer quand même de regarder ce dont tu parles à la 46eme minute.

Edit : un dernier truc, l'autre jour après Real-Arsenal, Nasri a dit un truc, comme quoi les milieux de terrain ne rechignaient pas à faire les efforts pour leurs offensifs qui traînaient un peu la patte ou ne faisaient pas toujours les efforts, qu'ils acceptaient de se sacrifier pour compenser ça tant que les offensifs étaient décisifs, mais que dès qu'ils ne l'étaient plus, là ils l'avaient mauvaise... J'ai l'impression que c'est un peu ce que font Hojbjerg et Rabiot pour le coup. Sauf que Rabiot apporte beaucoup plus dans le jeu que Hojbjerg, il apporte offensivement. Pour moi, soit tu te sacrifies pour tes offensifs en connaissance de cause, tu joues le jeu, soit tu ne le fais pas dès le début.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar selfmade footix » Hier, 09:43

Ah mais j'ai jamais dit qu'il fallait le mettre de côté, juste qu'il est parfois agaçant à ME donner l'impression de ne pas utiliser en plein ses qualités naturelles. D'autant plus quand ça ressemble à un manque d'implication là où il nous avait habitués à être le parfait grognard de l'entraîneur.

Par contre, effectivement, j'ai tout de suite dégainé sur cette action de la 46è, mais avec le visionnage de la 2è MT en entier, je suis d'accord avec toi : c'est calculé que Murillo (ou Garcia à gauche) se projette pendant que le piston sert de point d'appui. Merlin l'a très bien fait à gauche, surtout sur la PD de Garcia sur le but de Rowe.

Du coup, je me pose la question : est-ce que c'est la montée en régime de LH qui provoque la bonne 1/2h finale de l'OM, ou est-ce parce que l'équipe est montée en régime que LH a paru plus à l'aise ? :-k

Après, comme tu le dis, il a 23 ans, plus 18. Il arrive à maturité.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » Hier, 21:43

Les bons matchs qu'il a fait il les a fait en se bougeant. Tu as l'impression que comme il a fait une bonne demi-saison il a décidé qu'il avait une marge qu'il n'a pas du tout en fait.

Ça arrive d'être moins bien, et ça arrive aussi de faire des erreurs. Le fait qu'il soit parfois en train de marcher sur des buts qu'on encaisse par contre c'est pas une question d'erreur, c'est une question d'attitude. Il est arrivé quasiment sans avoir joué en première division brésilienne, il a pas été absolument éblouissant après, que ce soit en prêt au Brésil ou en revenant malgré de bonnes choses, il a fait six très bon mois cette saison.

S'il croit qu'il est arrivé avec ça, c'est lui qui le paiera plus tard quel que soit son club. C'est un métier footballeur, et un métier plutôt privilégié pour ceux qui arrivent à accéder au monde professionnel. Donc il faut s'investir, faire des brèves sur foot mercato c'est pas un trophée.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » Aujourd’hui, 00:20

Du coup, j'ai regardé l'action de la 46eme, je sais pas, plutôt rare qu'il ne la donne pas à Murillo quand il se projette, je pense au contraire que c'est travaillé et que c'est un des trucs les plus aboutis de la mise en place de DZ, si tu regardes, Merlin se positionne pareil côté gauche, et c'est le même principe. Après, sur cette action, peut-être qu'Henrique ne l'a pas senti, a remarqué le déplacement de Murillo trop tard... Mais qu'il soit collé à la ligne, je pense que ça permet à Murillo de prendre l'intérieur et de le lancer dans l'axe et de rentrer vers l'intérieur de la surface et non de s'excentrer en touche. Je crois que ce sont des choses mises en place à l'entraînement, et qu'ils font plutôt bien. D'ailleurs, je pense que DZ devait être satisfait du match de Henrique à Monaco.

Et le fait de coller à la ligne, sachant que Merlin le fait de l'autre côté, ça permet d'étirer le bloc, ça ce positionnement je pense que c'est clairement voulu par DZ.Mais bon je pense que le groupe de teubés qui a demandé via une banderole à Greenwood et à Henrique de se bouger le cul ne voit pas ce genre de choses. Bon, ne pas le voir à chaud, bon, moi je vois pas tout à chaud perso, mais ce genre de choses quand même si... Mais à froid... ça devrait s'analyser, se remarquer, on a des supporters qui devraient se faire des vidéos analyse d'après match et faire dans leur tête"konichoaaaa"... Et puis, c'est pas nouveau, ça date pas d'hier cette utilisation des pistons. Mais ça fonctionne particulièrement bien contre certaines équipes du championnat et aussi quand on ne court pas après le score. J'ai l'impression que sur plusieurs matchs que dès qu'on encaisse le premier but, là, ça devient la memerde. Les autres se positionnent plus bas,t'as moins de place pour te projeter, et les contres font plus mal, ajoute à ça le fait que le gardien relance plus vite, que tu veux revenir au score, ça engendre des pertes de balle dangereuses... Alors qu'au contraire, quand on a ouvert le score, l'adversaire ne peut pas reculer trop et là ça fonctionne super bien ces projections sur le côté. Du coup, ce sont eux qui se découvrent et qui font des pertes de balle dangereuses.

J'ai remarqué aussi qu'ils amènent ça de plusieurs façons différentes, souvent avec des déviations en une touche de b alle une fois que le joueur a déclenché sa course, mais aussi avec des jeux en triangle en une touche de balle, ou t'as souvent le piston collé à la ligne qui la remet dans l'axe à son milieu, et là t'as Murillo qui déclenche, le ballon qui revient à Henrique qui lance Murillo en une touche. Mais bon, ça les journalistes de La Provence, ça a l'air de leur passer au-dessus de la tête...
Chris Red
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Effectif OM