Alors que la majorité de ses équipiers fait un dernier effort en sélection ou profite des vacances depuis presque deux semaines, Leonardo Balerdi a fait des heures supplémentaires à La Commanderie jusqu'au bout, en compagnie de Konrad de la Fuente (blessé au genou) et d'un préparateur physique, avant de prendre, lui aussi, des congés dès ce week-end. Le 23 mars dernier, l'annonce de sa fin de saison était presque passée inaperçue, en pleine trêve internationale et à l'aube d'un sprint final exaltant pour l'OM. Balerdi venait de se faire opérer de l'épaule à Milan, et cela n'avait pas dérangé outre mesure le microcosme olympien : le grand supporter de Boca Juniors avait perdu sa place depuis plusieurs mois et la charnière William Saliba-Duje Caleta Car était devenue indéboulonnable.
Son épaule douloureuse était l'une des raisons de son déclassement sportif (il n'avait été titulaire que deux fois en Ligue 1 depuis fin octobre), avec son irrégularité chronique depuis le début de son aventure en Provence, à l'été 2020.
Depuis, l'OM a terminé 2e de Ligue 1 et a été sorti aux portes de la finale de Ligue Conférence. El Flaco (le maigre en version française)a lui migré un temps vers sa terre natale, en a profité pour retrouver la Bombonera et son ami Dario Benedetto, avant de revenir pour le sprint final et d'assister aux deux derniers matches de championnat, à Rennes et contre Strasbourg. Et s'est donc remis au travail. "Sa rééducation se passe très bien, il bosse tous les jours à fond", souffle-t-on dans son entourage, quand, à l'OM, on indique qu'il sera présent avec le groupe dès le début de la présaison. Un exercice 2022-23 qui s'annonce très important pour l'espoir sud-américain qui n'en est plus un, à 23 ans.
Après 49 matches à l'Olympique (25 en 2020-21, 24 lors de la saison qui vient de se clore), il n'a pas encore confirmé les belles promesses qui escortent son CV depuis ses débuts chez les professionnels : trois grands clubs (Boca Juniors et Borussia Dortmund précédemment), deux transferts onéreux (15,5M€ de l'Argentine à l'Allemagne, 8M€ du BVB à l'OM) et deux sélections avec l'Albiceleste.
Toujours élégant, de temps en temps très bon, parfois hors sujet, Leo Balerdi est donc à la croisée des chemins avant sa troisième saison en Provence, où sa vilaine blessure à l'épaule et son opération ne seront qu'un vieux souvenir. Et surtout pas une excuse pour un joueur qui garde du crédit au sein du club.
"Il est heureux à Marseille, il adore cette ville et veut triompher à l'OM, poursuit un proche. Il doit retrouver la place qu'il a perdue à cause de sa blessure à l'épaule. Il a de l'ambition, il sait qu'il est obligé de revenir très fort. On espère qu'il montrera dès le mois d'août tout son potentiel." S'il garde le Mondial-2022 dans un coin de sa tête, il sait que l'objectif a pris du plomb dans l'aile à cause de sa demi-saison quasiment blanche, mais l'horizon pourrait s'éclaircir en défense centrale sous les ordres de Jorge Sampaoli. Saliba est retourné à Arsenal (la tendance est, à l'instant t, à ce que l'international français reste à Londres) et Caleta Car pourrait quitter Marseille (il n'a plus qu'un an de contrat), tout comme Alvaro Gonzalez, disparu des radars mais toujours officiellement au club. L'OM recherche dans ce secteur, mais Balerdi pourrait peaufiner son entente avec la recrue avignonnaise Samuel Gigot (ex-Spartak Moscou) dès les premiers matches de préparation. Un peu d'avance pour un joueur en retard sur son tableau de marche, cela ne pourra pas faire de mal au Flaco.
La Provence