Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
21 Aoû 2019, 07:04
Information
Le dossier de Valentin Rongier n'est pas brûlant non plus. Le joueur (24 ans, 2022) est d'accord pour venir, il plait à l'état-major marseillais mais Waldemar Kita se montre gourmand. Le président nantais et son homologue marseillais, Jacques-Henri Eyraud, ont discuté d'un prêt avec option d'achat refusé pour l'instant par Kita. L'OM ne semble pas disposé à monter très au-delà des 10 M€ pour le milieu du FCN.
L'Equipe
21 Aoû 2019, 09:56
10M€+Kostas et on en parle plus. Si ça permet de dégager le Grec je suis pour sa venue.
21 Aoû 2019, 10:10
Vodevil, pour eviter tout soucis avec Benfica. Faudrait , vendre mitro des cacahuètes et ajouter ce montant au prix de rongier.
Ca permettra de se débarrasser d'un poids mort l'année prochaine
21 Aoû 2019, 12:01
Vodevil a écrit:10M€+Kostas et on en parle plus. Si ça permet de dégager le Grec je suis pour sa venue.
Je ne suis pas certain que Gourcuff accepte une telle enculerie
22 Aoû 2019, 14:37
Information
Le FC Nantes, par la voix de son directeur général Franck Kita, a confirmé une "approche" de l'Olympique de Marseille et d'autres clubs pour Valentin Rongier. Mais le montant demandé n'a pas été atteint et les dirigeants nantais ne sont pas opposés à l'idée de conserver le joueur.
Les contacts ont bien été pris, mais les négociations patinent. En conférence de presse d'avant-match, à deux jours du déplacement du FC Nantes à Amiens, le directeur général Franck Kita a fait le point sur le mercato des Canaris. Il a notamment évoqué la situation de Valentin Rongier (24 ans), en confirmant un intérêt concret de l'Olympique de Marseille mais aussi d'autres équipes.
"Il y a eu beaucoup d’approches pour Valentin Rongier. Il a un bon de sortie. Il y a eu beaucoup d’approches de l’OM, mais elles n’ont pas répondu à nos exigences. Il y a d’autres clubs que Marseille", a expliqué le fils du président Waldermar Kita, en insistant sur le fait que le montant attendu n'était "pas respecté" et que le transfert ne pouvait être conclu "pour le moment".
À l'instar de l'entraîneur Christian Gourcuff, qui a assuré lors de ce point presse que Valentin Rongier s'entraînait "bien" malgré la difficulté d'être "concentré à 100%", Franck Kita a loué "l'excellent état d'esprit" du joueur dans ce contexte. "Ce n'est pas pour autant que Valentin Rongier n'est pas heureux d'être ici, a-t-il assuré. C'est un excellent professionnel et un grand homme. Il faut saluer ses performances et son état d'esprit. Ça n'enlève en rien ses envies d'ailleurs".
Une offre de 13 millions d'euros déjà rejetée
Reste que Franck Kita a tenu à préciser qu'il préférerait conserver "dans l'idéal" son milieu de terrain, tout comme Abdoulaye Touré qui attise les convoitises: "S'il y a départ, nous avons les options pour les remplacer. Mais la priorité est de garder ces joueurs cadres du vestiaire. Si une offre satisfait toutes les parties, tant mieux".
Aux dernières nouvelles, l'Olympique de Marseille, qui n'a pour le moment recruté que Dario Benedetto et Alvaro Gonzalez en prêt, s'activait pour satisfaire son entraîneur André Villas-Boas qui apprécie beaucoup le profil de Valentin Rongier. Selon les informations de RMC Sport, un accord contractuel a déjà été trouvé entre les dirigeants et le joueur. Ce dernier, désireux de rester en France, a refusé une offre du FC Porto cet été. Sur la négociation concernant l'indemnité de transfert, une proposition orale de 13 millions d'euros a été formulée, alors que Nantes en réclame environ 20.
22 Aoû 2019, 14:39
Il a quand même déjà 24 ans et n'a jamais vraiment eu d'offres importantes
22 Aoû 2019, 15:19
randoulou, 24 ans ça reste encore jeune. Autant il y a très peu de chances de faire une plus value ou même de récupérer une bonne somme sur un mec qui rapplique à 28-29 ans, autant à 24 ça laisse une marge de progression. En général un joueur entre dans la force de l’âge autour des 25 piges. C’est le moment parfait pour en profiter direct sur le terrain et le revendre à bon taro 3-4 ans plus tard ou très cher si on le cède plus rapidement après une bonne exposition.
Ce qui me gêne avec Rongier c’est son profil encore une fois.
22 Aoû 2019, 15:40
A lire certains leitmotiv, j'ai parfois l'impression que pour être un bon milieu défensif et récupérer des ballons, faut faire 1m90 et 90 kilos. Makélélé, Mavuba, Kanté, Nainggolan, Gattuso, Medel, Deschamps : il y a des tas d'exemples qui montrent que gratter des ballons, c'est plus une question de volumes de courses, de pressing coordonné et de placement que de gabarit.
Un milieu actif, mobile et bien placé grattera toujours plus de ballons qu'on bourrin qui s'épuise à courir partout. D'ailleurs, au bout d'un moment, on voyait bien que les Cana et Romao servaient plus à provoquer des fautes qu'à maintenir un équilibre au milieu.
22 Aoû 2019, 16:01
Gastibelza, entièrement d'accord. Et effectivement 24 ans, c'est encore jeune, le pic de la carrière c'est autour de 27 ans en moyenne. Par contre, autant j'ai défendu sa venue pour jouer avec Gustavo, autant pour le remplacer, je ne sais pas.
22 Aoû 2019, 16:08
Gastibelza a écrit:A lire certains leitmotiv, j'ai parfois l'impression que pour être un bon milieu défensif et récupérer des ballons, faut faire 1m90 et 90 kilos. Makélélé, Mavuba, Kanté, Nainggolan, Gattuso, Medel, Deschamps : il y a des tas d'exemples qui montrent que gratter des ballons, c'est plus une question de volumes de courses, de pressing coordonné et de placement que de gabarit.
Un milieu actif, mobile et bien placé grattera toujours plus de ballons qu'on bourrin qui s'épuise à courir partout. D'ailleurs, au bout d'un moment, on voyait bien que les Cana et Romao servaient plus à provoquer des fautes qu'à maintenir un équilibre au milieu.
Vrai que Rongier est un pur 6 dans la tradition des mecs que tu cites.
Quant au profil un peu puissant et physique reclame c'est certainement pas parce qu'on a que des Souley Diawara et Drogba ou Niang dans le onze
22 Aoû 2019, 16:14
Rongier est pas un pire 6 mais il va au charbon, je le redis c’est Verratti dans le jeu en moins bon bien entendu. Mais il lui faut aussi un vrai 6 avec
22 Aoû 2019, 16:15
Dragan, on est d'accord : ce n'est pas un pur 6. Mais il récupère bien plus de ballons que Sanson ou Lopez. Et il est plus mobile que Strootman et LG.
22 Aoû 2019, 16:18
Gastibelza, je l'ai vu transparent defensivement a lille. Ce n'est plus du tout le joueur qu'il a ete il y a + de 2 ans quand il avait cette capacite a recuperer et a agresser les porteurs de balle. Les stats de recuperation que j'ai postee sur sa saison derniere refletent ca aussi (equivalent a Sanson).
Ca a ete le joueur que tu decris a son retour de blessure. Il s'est oriente sur un role de 8-10 pur a la lopez / sanson depuis 2 ans.
Beaucoup trop light pour moi dans notre 11 devant la defense. On se fera encore + exploser la tronche deja qu'on a une team de mini pouce en l'etat
22 Aoû 2019, 16:20
Un Sanson like pour moi
Peut être que s'il était à Nantes, Sanson serait exactement au même niveau que Rongier. Le contexte marseillais a peut être mis en avant ses limites plus rapidement que le joueur de Nantes.
24 ans c'est pas vieux, mais c'est déjà trop âgé pour les anglais pratiquement
22 Aoû 2019, 16:47
Dragan a écrit:Gastibelza a écrit:A lire certains leitmotiv, j'ai parfois l'impression que pour être un bon milieu défensif et récupérer des ballons, faut faire 1m90 et 90 kilos. Makélélé, Mavuba, Kanté, Nainggolan, Gattuso, Medel, Deschamps : il y a des tas d'exemples qui montrent que gratter des ballons, c'est plus une question de volumes de courses, de pressing coordonné et de placement que de gabarit.
Vrai que Rongier est un pur 6 dans la tradition des mecs que tu cites.
Quant au profil un peu puissant et physique reclame c'est certainement pas parce qu'on a que des Souley Diawara et Drogba ou Niang dans le onze
Non mais c’est clair
Dire qu’on a besoin d’un vrai 6 d’impact signifie pas forcément faire un pur golgoth non plus. Pas besoin de faire 1m90 pour générer de la puissance physique. Dans une équipe qui en aurait déjà, évidemment qu’on serait con de demander absolument du muscle. Mais dans le contexte actuel de l’OM, faire une crevette de plus à prix d’or serait juste aberrant.
Bien sûr que Rongier apporterait au moins du sang frais, un peu de grinta et peut être ce qu’un Sanson montrait techniquement au début. Mais est ce qu’on règlerait notre problème de fond ? Celui qui nous rend inexistant depuis des années dans les gros matches ou face à des adversaires même modestes mais mettant de l’impact ? Je crois pas.
22 Aoû 2019, 19:29
gigi, de toute façon, est-ce qu'on peut régler notre problème de fond avec 1 seul milieu aussi bon soit-il ? Ça ne suffira pas.
22 Aoû 2019, 19:31
Vodevil, qui te parles de régler les problèmes ? On te parle de mercato banane !
22 Aoû 2019, 19:34
Rocca, c'est gigi qui a parlé du problème de fond, mais comme le disait fort justement Castor_Troy : "gigi est clairement dépassé niveau foot et ça fait déjà quelques années !"
22 Aoû 2019, 19:36
Vodevil, Gigi
. Le mec qui achète son homard à 300€ et qui écrit des pavés sans lire les autres ? C’estvune Truffe
22 Aoû 2019, 19:43
Il achete son homard hollandais à Rome avec Garcia et JHE ?