Max216 a écrit:il est bon dans un registre particulier, le sale boulot de l'ordre au milieu, et toujours jusqu'à un certain niveau.
Oui il est très utile dans cet effectif mais il traduit aussi la faillite de nos dirigeants dans le recrutement, les milieux modernes (excusez moi depuis plus de 20 ans), ça fait le travail défensif mais aussi sait faire des passes en avant et participe au travail de relance en phase offensive, ce qu'il ne sait pas faire (ce qui ne diminue pas ses qualités ni son utilité pour notre équipe actuelle). A mon avis, on a besoin de plus fort techniquement pour passer un cap dés l'année prochaine.
Je trouve qu'il y a une dissonance assez forte entre les points fort et les points faibles perçus de Rongier, et ce que j'ai le sentiment personnellement de voir sur le terrain.
On insiste sempiternellement sur un rôle de 6 qui n'est à mon avis pas la réalité de ce qu'il sait bien faire. Au contraire il perd beaucoup (trop) de ballons dans des zones dangereuses et se fait parfois bouger au duel, ce qui est problématique pour une supposée sentinelle.
En revanche, on insiste de la même façon sur sa supposée absence de technique, ce qui est à mon avis tout aussi contestable, si tant est qu'être technique ne se résume ni à faire des roulettes ni à marquer des buts.
Le point fort de Rongier c'est son volume. Cela demande à la fois de l'endurance et de la tactique, mais aussi de la technique. Il ne suffit pas de voir le jeu, il faut aussi se libérer et liberer les autres, faire le bon geste pour fluidifier le bloc équipe, trouver les espaces, avec ballon aussi, et pour y arriver il faut un minimum de technique, les yeux ne suffisent pas.
Rongier a de grosses qualités, qu'on constate en le voyant équilibrer l'équipe, et de gros défauts, qu'on constate en le voyante commettre des erreurs critiques. Mais il me semble que l'idée selon laquelle "ce n'est qu'un 6" vient d'une forme de mirage et de fantasme lié à la fois à son image un peu conne de "CRS" et aussi de l'espèce de fourre tout un peu Playstation de ce qu'est supposé être la "modernité" dans le foot, ce qui peut vouloir dire un peu tout ce qu'on veut.