Valentin Rongier [-> Juin 2026]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Valentin Rongier [-> Juin 2026]

Messagepar Max216 » 02 Jan 2025, 16:51

il est bon dans un registre particulier, le sale boulot de l'ordre au milieu, et toujours jusqu'à un certain niveau.

Oui il est très utile dans cet effectif mais il traduit aussi la faillite de nos dirigeants dans le recrutement, les milieux modernes (excusez moi depuis plus de 20 ans), ça fait le travail défensif mais aussi sait faire des passes en avant et participe au travail de relance en phase offensive, ce qu'il ne sait pas faire (ce qui ne diminue pas ses qualités ni son utilité pour notre équipe actuelle). A mon avis, on a besoin de plus fort techniquement pour passer un cap dés l'année prochaine.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 02 Jan 2025, 18:39

Max216, pour Hojberg ou Rabiot correspondent au profil du "milieu moderne" pourtant aucun des 2 n'a stabilisé l'équipe comme l'a fait Rongier
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 02 Jan 2025, 21:48

C'est surtout le changement de système qui a stabilisé l'équipe
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Odd » 03 Jan 2025, 04:46

Changement de système parce qu'il a intégré Rongier... quand on met Kondogbia à sa place l'équipe est plus la meme.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 03 Jan 2025, 06:35

La preuve avec les 2 matchs ou RDZ sort Rongier a la 60 ème et où l'on perd le fil de la rencontre les 2 fois
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 04 Jan 2025, 01:46

Max216 a écrit:il est bon dans un registre particulier, le sale boulot de l'ordre au milieu, et toujours jusqu'à un certain niveau.

Oui il est très utile dans cet effectif mais il traduit aussi la faillite de nos dirigeants dans le recrutement, les milieux modernes (excusez moi depuis plus de 20 ans), ça fait le travail défensif mais aussi sait faire des passes en avant et participe au travail de relance en phase offensive, ce qu'il ne sait pas faire (ce qui ne diminue pas ses qualités ni son utilité pour notre équipe actuelle). A mon avis, on a besoin de plus fort techniquement pour passer un cap dés l'année prochaine.

Je trouve qu'il y a une dissonance assez forte entre les points fort et les points faibles perçus de Rongier, et ce que j'ai le sentiment personnellement de voir sur le terrain.

On insiste sempiternellement sur un rôle de 6 qui n'est à mon avis pas la réalité de ce qu'il sait bien faire. Au contraire il perd beaucoup (trop) de ballons dans des zones dangereuses et se fait parfois bouger au duel, ce qui est problématique pour une supposée sentinelle.

En revanche, on insiste de la même façon sur sa supposée absence de technique, ce qui est à mon avis tout aussi contestable, si tant est qu'être technique ne se résume ni à faire des roulettes ni à marquer des buts.

Le point fort de Rongier c'est son volume. Cela demande à la fois de l'endurance et de la tactique, mais aussi de la technique. Il ne suffit pas de voir le jeu, il faut aussi se libérer et liberer les autres, faire le bon geste pour fluidifier le bloc équipe, trouver les espaces, avec ballon aussi, et pour y arriver il faut un minimum de technique, les yeux ne suffisent pas.

Rongier a de grosses qualités, qu'on constate en le voyant équilibrer l'équipe, et de gros défauts, qu'on constate en le voyante commettre des erreurs critiques. Mais il me semble que l'idée selon laquelle "ce n'est qu'un 6" vient d'une forme de mirage et de fantasme lié à la fois à son image un peu conne de "CRS" et aussi de l'espèce de fourre tout un peu Playstation de ce qu'est supposé être la "modernité" dans le foot, ce qui peut vouloir dire un peu tout ce qu'on veut.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar tsi-na-pah » 04 Jan 2025, 15:38

boodream, c'est marrant, moi j'aurai tendance à considérer Rongier comme un joueur très équilibré avec quelques points forts (volume, compréhension du jeu) et points faibles (jeu long, tir).

Par contre je ne vois pas non plus comme une sentinelle. Plutôt un harceleur à la Kanté.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 05 Jan 2025, 21:47

boodream a écrit:
Max216 a écrit:Le point fort de Rongier c'est son volume. Cela demande à la fois de l'endurance et de la tactique, mais aussi de la technique. Il ne suffit pas de voir le jeu, il faut aussi se libérer et liberer les autres, faire le bon geste pour fluidifier le bloc équipe, trouver les espaces, avec ballon aussi, et pour y arriver il faut un minimum de technique, les yeux ne suffisent pas.

Le point fort de Rongier c’est son caractère et son intelligence.
Il n’a jamais rien lâché avec tous les entraîneurs qui ont voulu le mettre à la cave, il est revenu à chaque fois au point de les retourner complètement et d’en faire un pilier de leur effectif.
Il est encore revenu d’une blessure après presque un an d’absence et De Zerbi le déclare hier intransferable.

Ça n’enlève rien aux défauts que tu viens de citer, mais justement ces défauts compensés par des qualités mentales hors du commun et invisibles pour le grand public, font de lui l’un des joueurs les plus sous-côtés de Marseille, ever.

Ce soir il débloque tout simplement la situation et son analyse au micro de DAZN à la MT est hyper pertinente.
Une belle carrière d’entraîneur l’attend.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar selfmade footix » 06 Jan 2025, 10:40

Remind, Une belle carrière d’entraîneur l’attend.

Clair ! Avec son intelligence, sa compréhension tactique, son leadership, son caractère et ayant appris auprès d'une sacrée brochette (Villa Boas, Sampaoli, Tudor, RDZ...) d'entraîneurs iconiques aux idées de jeu très développées, il a une autoroute devant lui.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar guts64 » 12 Jan 2025, 14:29

Encore un bon match de sa part. C'est quand même le baromètre de l'équipe ces dernières saisons. Sa capacité à s'adapter à tout ce que lui ont demandé les coachs qui se sont succédés sur le banc c'est pas banal.
Je me rappelle quand Rongier avait cassé la barraque la première saison de AVB, il jouait dans le triangle au milieu comme un vrai 8 par qui tout les ballons passés à la construction. C'était aussi lui qui menait le pressing.
Là dans ce milieu avec PHE et Rabiot plus haut, ca donne une vraie assise à l'équipe et beaucoup de QI Football.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar D-Dro » 12 Jan 2025, 14:54

Oui c'est un super joueur et régulier
À garder
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar selfmade footix » 13 Jan 2025, 07:57

C'est un vrai stabilisateur d'équipe, qui commet quelques bourdes par match mais gratte un nombre impressionnant de ballons chauds, relance généralement intelligemment et a une activité énorme. L'exemple même du joueur de devoir intelligent et indispensable sans être une star, comme DD à son époque. J'adore ce joueur et le fait qu'à chaque nouvelle saison, chaque nouvel entraîneur, (à l'OM c'est à peu près la même chose :roll: ) il parte de très loin derrière des recrues plus glamour mais finisse toujours par s'imposer. Il y a définitivement un OM avec et un sans Rongier.

Ses quelques défauts et son manque de charisme font que sa valeur marchande ne sera jamais très élevée, en tout cas jamais au niveau de ce qu'il apporte. Oui, il faut le garder jusqu'à la fin. Ai-je dit que j'adore ce gars ? :D
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Jester » 15 Jan 2025, 09:06

Et il drive ses coéquipiers sur le terrain quand il n'a pas le ballon. Pièce très importante pour un coach donc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Précédente

Retourner vers Effectif OM