Information
Rongier, la tuile
Le milieu de terrain de l’OM, victime d’un choc en fin de match contre le LOSC samedi, va être opéré du genou gauche et sera absent plusieurs mois. MéLISANDE GOMEZ (avec Ba. C.)
Anticipée par L’Équipe, hier en début de soirée, la nouvelle a été confirmée par un communiqué officiel de l’OM peu après 19 h 30 : Valentin Rongier est sérieusement blessé à un genou. Touché en fin de match contre le LOSC sur un choc avec Rémy Cabella, le capitaine de l’OM a vite grimacé et s’est tenu plusieurs fois le genou gauche, mais il a serré les dents pour résister pendant le temps additionnel.
La douleur est devenue très vive, ensuite l’articulation a gonflé et les sensations ne laissaient pas de place à l’optimisme. Les premiers examens passés par le joueur ont confirmé les craintes du staff médical : Rongier souffre d’une entorse du genou gauche avec un « petit arrachement osseux », comme le stipule le communiqué du club.
Un joueur compliqué à remplacer
Le diagnostic n’est pas très encourageant puisque cet arrachement osseux semble nécessiter une intervention chirurgicale, même si Rongier. Les nouveaux examens d’imagerie et l’option chirurgicale retenue, probablement sous arthroscopie, détermineront plus précisément la durée de son indisponibilité. Mais, entre l’immobilisation nécessaire puis la reprise progressive de l’activité, il est probable que l’ancien Nantais soit absent plusieurs mois, et on ne devrait pas le revoir avant début 2024. En interne, et dans l’attente des derniers verdicts, l’inquiétude est forte.
C’est une vraie tuile pour Gennaro Gattuso qui, comme ses prédécesseurs, avait fait de Rongier un maillon fort de son onze : le milieu a disputé en intégralité tous les matches dirigés par l’Italien depuis son arrivée. Son sens du placement et de la compensation va manquer dans un secteur où le staff ne dispose pas d’une multitude d’options, entre la suspension de Pape Gueye et la blessure d’Azzedine Ounahi. Le Marocain est touché au dos après une chute à son domicile, et sera encore trop court pour le match contre l’AEK Athènes, demain soir en Grèce, en Ligue Europa. Il n’est, de toute façon, pas forcément à son aise dans un rôle de milieu défensif.
Le Sénégalais, lui, a écopé d’une suspension de quatre mois – infligée par le TAS après son litige avec Watford – et pourra donc reprendre à partir du 9 décembre. D’ici là, il faudra tenir avec Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia, les deux derniers rescapés de l’entrejeu. Le premier a connu quelques soucis musculaires ces dernières semaines et il n’a pas disputé un match en entier depuis la fin septembre. Mais il va de mieux en mieux. Kondogbia aussi a vécu un début de saison perturbé par une entorse au genou puis une lésion à l’adducteur, mais il a repris et il parvient à enchaîner : il vient de disputer deux fois 90 minutes d’affilée, contre l’AEK puis Lille.
Il va falloir que ces deux-là tiennent encore pour ne pas dépeupler davantage un secteur où Gattuso n’a plus d’autres options. Il lui reste deux matches à tenir, contre l’AEK jeudi et à Lens dimanche, avant une trêve internationale bienvenue.
L’équipe probable : Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Kondogbia, Veretout – I. Sarr ou J. Correa, Harit, I. Ndiaye – Aubameyang ou Vitinha.
L'Equipe