par Dragan » 17 Avr 2022, 17:38
Information
EFFECTIF; Rongier roule en hybride; Élément important de l'OM, l'ancien Nantais réalise une grande saison sans faire de bruit
Ce n'est pas le plus exubérant ni le plus excentrique. Il ne se fera jamais remarquer par des excès capillaires ou vestimentaires, ni même par des dérives langagières. Mais dans son rôle hybride, Valentin Rongier est bel et bien l'un des joueurs les plus visibles au sein de l'OM de Jorge Sampaoli. Un coach qui, après avoir douté l'été dernier de sa capacité à s'adapter à sa forme de jeu, est désormais dithyrambique sur l'ancien Nantais (27 ans). "Valentin nous donne énormément de qualité dans le jeu, surtout dans la relance et de par son positionnement, reconnaît aujourd'hui l'entraîneur argentin. Il réalise une excellente saison, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs. Il nous apporte une grande continuité dans le jeu. Son deuxième contrôle de balle est très important. Il nous aide à arriver plus facilement dans le camp adverse, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Il arrive à mettre très mal à l'aise la pression adverse, à ressortir simple mais très bien.
Quand on joue avec notre style, avoir un joueur comme Valentin Rongier est très important."
Le principal intéressé ne roule pas des mécaniques. Il est "content", comme il le dit derrière le pupitre de La Commanderie. Et pas la peine d'évoquer sa prestation XXL jeudi contre la faible équipe du PAOK Salonique ni son excellent rendement (30 titularisations toutes compétitions confondues, 1 but, 2 passes décisives) pour lui faire miroiter un rêve bleu sous le maillot de l'équipe de France. "Je n'ai pas cette prétention-là, balaie le natif de Mâcon.En Grèce, j'ai joué en numéro six. J'évolue aussi souvent au poste de latéral. C'est difficile de prétendre à quelque chose lorsqu'on joue à deux postes. Mais je suis content de la saison que je réalise. J'espère qu'on va aller au bout de nos objectifs collectivement et ce sera une grande réussite personnelle."
Son apport dans le collectif marseillais reste toutefois indéniable : "Je me sens bien, mais c'est lié à la forme de l'équipe. C'est plus facile d'être performant dans une équipe qui tourne bien. Tout le monde se tire vers le haut. Je profite de cette période et je m'éclate sur le terrain. C'est le cas de beaucoup d'entre nous", relativise-t-il alors que la dynamique est belle pour l'OM. "La défaite de Rennes à domicile contre Monaco est un bon résultat pour nous. Mais on ne va pas à Paris en se disant qu'on peut se relâcher, prévient Valentin Rongier. Loin de là. On y va sans pression particulière parce qu'on sait que c'est la meilleure manière d'aborder le match, mais on y va pour garder notre philosophie de jeu et faire un match très sérieux."
Tant pis si, aujourd'hui, le PSG caracole en tête de la L1, la seule compétition qui lui reste à disputer. "À un moment donné, Paris a fait ce qu'il fallait pour être loin devant. On a laissé passer des opportunités de recoller avec des résultats médiocres à domicile il y a quelques mois. Ça se paye. Mais on ne regarde pas cet écart (12 points, ndlr). Vous connaissez nos ambitions et nos objectifs, on va essayer de gagner le plus de matches possibles jusqu'à la fin de saison pour les atteindre", assure le milieu de terrain de formation. "Mbappé ? Ce n'est pas un cauchemar. On connaît sa qualité. Toute l'équipe doit être concentrée, si on défend ensemble comme on l'a fait au match aller (0-0), c'est le meilleur moyen pour revenir avec un bon résultat", appuie-t-il. Le couteau suisse de l'OM peut aussi s'inspirer du déplacement victorieux de la saison dernière (0-1), un succès précieux dont il garde en mémoire "le retour à l'aéroport, la communion avec nos supporters". "C'était quelque chose de fort. On ne peut voir ça qu'ici à Marseille. On va tout faire pour revivre ce moment avec eux", promet Rongier en toute humilité.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola