Information
Le Phocéen a frappé à la porte du scout Guy Hillion, l'un des meilleurs connaisseurs du FC Nantes, dont il a été le coordinateur sportif, et aujourd'hui recruteur en Ligue 1 pour Chelsea depuis de nombreuses années : "C'est un excellent joueur sur le plan technique et niveau intelligence de jeu. Il a une bonne qualité de passe et une belle activité sur le terrain, il est très complet. Pour moi, il a l'étoffe pour devenir très intéressant, parce qu'en plus, il est costaud mentalement, avec une super mentalité et il ne se blesse jamais. Il a beaucoup d'arguments". Un point de vue partagé par l'ensemble des observateurs de la Ligue 1, et en particulier les recruteurs. D'ailleurs, ceux de Lyon en ont longtemps fait l'un de leurs objectifs, avant d'opter pour Jeff Reine-Adélaïde.
"Je ne trouve pas de défauts chez lui. C'était le meilleur joueur de Nantes, et ça veut dire quelque chose"
Évidemment, il y a eu tout cet imbroglio autour des négociations sur son transfert, qui laisse penser que le président nantais Waldemar Kita a promené ses homologues marseillais et que l'OM a dû payer le prix fort (13 M€ + bonus), peut-être trop même. Un sentiment balayé par Guy Hillion, qui connait parfaitement les prix du marché : "Je pense que Marseille fait une bonne affaire à ce prix-là. Je suis d'accord avec le président de l'OM quand il dit que si Rongier avait été international, il aurait valu le double. D'ailleurs, il peut devenir international assez vite, dans cette période où l'équipe de France est assez ouverte. Après, il y a un toujours un point d'interrogation concernant l'adaptation à l'OM, mais il est intelligent. En fait, je ne trouve pas de défauts chez lui. C'était le meilleur joueur de Nantes, et ça veut dire quelque chose". Même chose pour le chroniqueur de L'Equipe du Soir Gilles Favard, lui aussi fin connaisseur du club nantais : "Je ne suis pas surpris par le prix. L'OM a pris un très bon joueur, à mes yeux supérieur à Sanson et Lopez. Au-delà de sa technique, il court et il va au tampon, c'est ce qui fait la différence. La seule ombre, ce sont ses stats. Pour moi, il ne marque pas assez. Mais oui, si j'étais dirigeant de l'OM, j'aurais payé ce prix-là". Des propos qui rejoignent ceux des suiveurs réguliers des Canaris, comme notre confrère de Ouest-France Jean-Marcel Boudard, qui évoque la montée en puissance de Rongier au sein du collectif nantais : "À l'époque, Sergio Conceiçao (coach de Nantes en 2016-2017) le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne. Il est intelligent sur le terrain et en dehors. Ce n'est pas un gros gabarit (1m72), il parait même frêle, mais son placement lui permet de récupérer beaucoup de ballons et il sait éviter les coups. Du point de vue de sa personnalité, il ne colle pas forcément à l'idée qu'on peut se faire de l'effervescence d'un club comme l'OM, mais il a beaucoup de caractère et il aime échanger avec ses coachs".
"Pour moi, ce n'est pas du tout un milieu défensif. Sa meilleure position est libre derrière l'attaquant, ou relayeur"
Valentin Rongier trouvera certainement du répondant avec André Villas-Boas, réputé pour sa capacité à dialoguer avec ses joueurs. Reste à savoir comment ce dernier compte l'utiliser, ce qu'il a commencé à expliquer en conférence de presse : "Il est plus un 8 qu'un 10. On doit trouver un système qui fonctionne pour tout le monde". Peut-être un 4-2-3-1, comme l'a évoqué le coach portugais, qui pourrait coller aux caractéristiques de l'ancien Nantais qui ne remplacera pas Luiz Gustavo poste pour poste. "Pour moi, ce n'est pas du tout un milieu défensif, confirme Guy Hillion. Sa meilleure position est libre derrière l'attaquant, ou relayeur. Comme on dit en Angleterre, il peut faire du box-to-box".