http://www.football365.fr/infos_clubs/m ... 2088.shtml
PANORAMIC
L1 / MARSEILLE :
Beaucoup de bruit pour rien
10 mai 2005 - Nicolas PUIRAVAU
Depuis samedi soir, tous les cas de figure sont envisagés dans les coulisses phocéennes. La démission de Philippe Troussier, une simple mise à l’écart ou même son limogeage. Finalement, l’entraîneur marseillais a été confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de la saison par un Pape Diouf encore un peu plus fragilisé.
Certains y verront une sagesse enfin retrouvée. D’autres une volte-face inexplicable aux lourdes conséquences. Toujours est-il qu’après trois jours mouvementés, Pape Diouf a enfin levé le voile sur l’avenir de l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. « Je confirme Philippe Troussier jusqu'à la fin de la saison, quels que soient les prochains résultats, a déclaré le président du directoire lors d’une conférence de presse. Je connais sa décision pour la saison prochaine et j'ai déjà une idée de qui sera l'entraîneur. » Impossible d’en savoir plus pour le moment. Mais on peut déjà deviner les prochains changements au sein de cet OM bancal.
A commencer par le départ quasi-programmé de Philippe Troussier. Arrivé au mois de novembre, l’ancien sélectionneur du Japon aura tout connu au sein du club phocéen. Un hiver royal pendant lequel l’OM prend dix-huit points en sept rencontres. Puis une longue baisse de régime qui plombe tous les objectifs du club. Aujourd’hui, Troussier ne parait plus être l’homme de la situation. Son discours ne passe plus auprès des joueurs et ses relations avec Pape Diouf, en façade très cordiales, ne permettent plus d’imaginer une collaboration à longs termes. Alors même s’il a été confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de la saison, il peut sans doute déjà préparer ses valises. « Dans ma tête, j’ai toujours eu un contrat de six mois », avouait-il encore récemment. Du coup, elles sont peut être déjà prêtes.
Skoblar président ? Jean Fernandez entraîneur ?
Le dossier Pape Diouf a également beaucoup évolué ces derniers temps. Surveillé de près par Louis Acariès - et donc par Robert Louis-Dreyfus - le président du directoire de l’OM est dans une situation fragile. On lui a récemment reproché son manque de poigne dans certains cas et surtout son refus de valider le licenciement de l’ancienne équipe de Christophe Bouchet. Ses joutes verbales avec Louis Acariès par presse interposée n’ont certainement pas renforcé sa position et aujourd’hui, il montre encore son manque de fermeté. La girouette Pape Diouf peut-elle encore longtemps résisté aux vents contraires qui ne manqueront pas de se présenter ? On ne peut qu’en douter.
Bref, un grand ménage semble se préparer pour cet été. Et on peut déjà entrevoir les contours du futur OM. Est-ce d’ailleurs un hasard que de voir Josip Skoblar, l’ancienne figure emblématique de l’Olympique de Marseille lors des années 70, évoquer la présidence du club ? Est-ce étonnant d’apprendre que Jean Fernandez, l’actuel entraîneur de Metz, serait en contacts avancés avec les dirigeants de l’OM ? Beaucoup de choses pourraient donc changer dans les prochaines semaines. Mais ça, les supporters phocéens en ont l’habitude…
Auraient ils compris qu il y en a marre de tt le tps aggravé les choses lorsqu il est question de l'OM ?
Effectivement les supp ont l habitude des changement un peu trop d ailleurs...