Supporter comment réagir ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar kawabunga » 09 Mai 2005, 18:10

Obi1, pk tt le tps parler des "vrais" ou "faux" supporters à l heure actuelle la question n'est pas la. il faut trouver une solution pour le merdier du club
En réflexion...

http://pepex.miniville.fr
kawabunga
Assidu
Assidu

Localisation: Devant mon ordi à joué à FM en basculant sur omlive

Messagepar gob » 09 Mai 2005, 18:11

pas fausse ton analyse section.

Mais l'exaspération associée à la passion conduisent malheuresement parfois a des actes incontrolables.

Et cette exaspération nait sans doute autant du manque de considération de la part des dirigeants de clubs envers les supporters que de l'absence de resultats.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Section » 09 Mai 2005, 18:13

reyna a écrit:Tous les vrais supporters s'approprient le club de leur coeur;quoi de plus normal?

Je me considere comme un vrai suppporter de l'OL, mais l'OL ce n'est pas mon jouet.
Les victoires de l'OL me font enormement plaisir, les deceptions sont parfois immenses, mais ce ne sont pas ni mes victoires ni mes defaites. Le processus d'identification de certains me parait troublant. Le foot doit rester ce qu'il est, c'est-a-dire un jeu.

Franchement, l'exemple le plus sordide du foot actuel, pour moi, c'est l'AS Rome ou il ne se passe plus un trimestre maintenant sans que les supporters ne fassent une operation commando dans le stade ou au centre d'entrainement pour faire valoir leur mecontentement. Quand je pense que certains continuent d'encenser ce club et les supporters pour l'ambiance (certes incroyable) qu'ils mettent au stade, ca me fait des frissons dans le dos.
Section
Newbie

Messagepar reyna » 09 Mai 2005, 18:16

Section,tu mélanges tout;ce n'est pas l'appropriation du club qui peut rendre les supporters violents,c'est leur bêtise.
Il y a eu la Révolution...et pas de néant...tant mieux!
reyna
Assidu
Assidu

Messagepar vasco » 09 Mai 2005, 18:27

De toutes les manières la violence n'a pas sa place dans ce topic, comme au stade...
Et ce que nous avons démontré toute au long de cette saison, et des saisons passées. Donc je ne me sens pas concerné. Et les supporters marseillais n'ont pas être concernés.
Pour en revenir à 1999, n'oubliez pas que dans une interview ) l'équipe RLD avait dit à peu près cela"...A la lazio, les joueurs auraient déjà les voitures cassées..."
Quelques jours après sont arrivés ces incidents.
Quand à l'appropriation du club par les supporters et bien c'est assez simple...
J'avais le maillot avec la pub "Mas d'Auge" ou étaient Tapie, Cangioni, Roussier, Louis Dreyfus, à cette époque...A cette époque là je savais à peine marcher...
J'ai vu les Pascal, Olarevic, Sliskovic, Laurey, Giresse, Papin, Cubaynes, Allofs, Forster, Mozer, Sauzée Etc Etc...
Ils sont passés, nous sommes restés..Ca peut expliquer pas mal de choses
vasco
Newbie

Messagepar abble » 09 Mai 2005, 18:32

Section,
la rengaine est connue:
les presidents et les joueurs passent et les supporters restent.

je ne comprends pas moi comment etre supporter sans identification, et un supporter ne considere pas son club comme un jouet, c'est nos dirigeants qui le considére comme tel.
La ferveur Marseillaise, et c'est pour ça qu'avec 10 ans sans titre le stade est encore plein, n'existe nulle part ailleurs en france à part à ST Etienne...

je ne veux pas faire le supp chauvin de base mais beaucoup de gens de l'exterieur de l'entité "OM" ne comprennent pas ce que ressent un Marseillais (pas geographiquement) , c'est son humeur qui en dépend, sa vie de tous les jours, Marseille est une ville qui a toujours vibré pour le football c'est ainsi.
Un lendemain de défaite et la ville est morose et ce n'est pas un mythe!
abble
Habituel
Habituel

Messagepar Atary » 09 Mai 2005, 20:45

Obi1 a écrit:Atary, Supporter dans les bons comme dans les mauvais moment :wink:

Combattre pour l'OM à la vie à la mort@CU84

Pour moi ce n'est plus l'OM, maintenant tu penses ce que tu veux.

Section, les dirigeants comme les joueurs se prétendent surpporters avant tout, ils disent aimer le maillot marseillais, mais quand on voit ce qu'ils en font...
Espece de sodomite a roulette assexué, tu ressembles à un gland putride, mes 13 freres et moi on va te pisser à la raie jusqu'à te faire peter les veines du cul après le match de foot.
Va te faire exploser l'anus, Signé : Ton pire ennemi stressant.
Atary
Newbie

Messagepar Gustave Ganay » 09 Mai 2005, 21:30

SECTION MON AMI, permets-moi quelques commentaires amicaux et n'hésite pas à me répondre.

Section nous dit: je crains que les dirigeants de foot ne considerent les supporters au mieux comme des clients au pire comme une gene.

L'avis des dirigeants est une chose. Tant pis pour eux s'ils se trompent.
Car c'est nous qui décidons ce que nous voulons être...

Section nous dit: Tout ca pour dire que personne n'attend des supporters qu'ils ne manifestent une quelconque opinion, sinon des encouragements dans les tribunes.

Si nous avons envie de manifester une opinion, je vois mal qui oserait nous en empêcher. Regarde ce qu'on fait sur ce forum en ce moment avec Acaries...
Si ça fait partir Acaries, tant mieux. Si ça ne fait rien, eh bien on se sera bien marrés en attendant. On n'est pas tous d'accord ici, mais on s'est accordé sur une action qui nous intéresse bien.

Section nous dit: Donc au niveau des supporters, il n'y a a mon avis pas grand chose a faire, sinon rien a faire.

Ca dépend, si on se sent homme ou bien mouton.
Côté mouton, on laisse faire, c'est vrai...
Côté homme, ça veut dire utiliser son cerveau, sa force et agir avec ses semblables. Si on est un peu entreprenant et dynamique, on trouve toujours un truc à faire. Toujours.

Section nous dit: A la rigueur ne pas aller au stade, mais vous vous punirez plus vous-memes que vous ne punirez le club ou ses joueurs.

C'est une tactique possible. Certains l'ont lancée cette année. Ca dépendra des circonstances.

Section nous dit: Pour le reste, il faut attendre et souffrir, surtout quele mal vient d'en haut.

Mais si on se sent plein de courage et de passion, c'est con d'attendre et de souffrir !!

Perso, je me sens en pleine forme.
RLD en haut? où ça en haut? Je le verrais plutôt en bas, moi, bien en dessous, là... Hélas, un peu loin de mon jet de pierre...

Section nous dit: Maintenant, il ne suffit pas qu'il vende, encore faut-il retrouver le repreneur qui va bien.

Ca c'est une vraie question.
Perso, je pense qu'il vaut mieux repartir de D2 plutôt que de continuer à vivre un tel pourrissement du foot. C'est la politique du pire. Si d'autres la partagent, on peut continuer à mettre la pression en ce sens.

En tous cas, il n'y a qu'une seule chose qu'on ne peut pas faire (et qu'on n'arrivera pas à faire, de toutes façons): se taire et accepter.

L'OM, on s'y intéresse depuis qu'on est minots. C'est pas un RLD qui va nous l'enlever !
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Invité » 09 Mai 2005, 21:47

Gustave Ganay, même si nous sommes en complet désaccord sur les remèdes à apporter, je me vois dans l'obligation de te donner raison au moins sur l'esprit =D> .
Invité

Messagepar jod.ko » 09 Mai 2005, 22:13

Tout de suite, je suis contre un redepart de L2

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Atary » 09 Mai 2005, 22:15

Gustave Ganay a écrit:Section nous dit: Donc au niveau des supporters, il n'y a a mon avis pas grand chose a faire, sinon rien a faire.

Ca dépend, si on se sent homme ou bien mouton.
Côté mouton, on laisse faire, c'est vrai...
Côté homme, ça veut dire utiliser son cerveau, sa force et agir avec ses semblables. Si on est un peu entreprenant et dynamique, on trouve toujours un truc à faire. Toujours.

Le berger fait bien son travail, les moutons ne sont pas sortis de l'enclos depuis 10 ans.
Espece de sodomite a roulette assexué, tu ressembles à un gland putride, mes 13 freres et moi on va te pisser à la raie jusqu'à te faire peter les veines du cul après le match de foot.
Va te faire exploser l'anus, Signé : Ton pire ennemi stressant.
Atary
Newbie

Messagepar Invité » 09 Mai 2005, 22:54

jod.ko, allez, un petit Istres - OM dans leur stade flambant neuf ??? fais pas ta mijorée enfin !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par Invité le 10 Mai 2005, 01:25, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Section » 09 Mai 2005, 23:37

Gustave, merci de ta longue reponse, a laquelle je vais essayer de repondre.

Mais d'abord je commence par la fin :)

L'OM, on s'y intéresse depuis qu'on est minots.

Ca ne s'adresse pas specialement a toi mais a tous ceux qui ont un peu (trop) tendance a croire a l'exception "marseillaise".
Partout en France, au moins pour les 50 et quelques clubs professionnels, il y a des gens qui ont leur club "dans la peau" autant que vous. Ils le disent peut-etre un peu moins fort, ils sont peut-etre moins nombreux a le dire, ils ont peut-etre moins de motif de fierte que vous a supporter leur club, mais ils sont autant supporters que vous de leur equipe.

Maintenant, pour revenir au sujet,
Il n'y a qu'une seule chose qu'on ne peut pas faire (et qu'on n'arrivera pas à faire, de toutes façons): se taire et accepter.

c'est sur ce point me semble-t-il ou nos avis divergent le plus (et pas seulement avec toi car je me souviens avoir eu un debat anime sur le meme sujet sur un forum lyonnais).

D'abord sur le principe: desole de dire des choses aussi banales, mais encore une fois le foot est un jeu. Un jeu ou il n'y a qu'un gagnant et ou il y a des perdants. Ce n'est pas plus que ca et il faut accepter la logique sportive.

Ensuite, faire quelque chose et so what ? d'abord en general si les supporters sont mecontents, les dirigeants le sont aussi et cherchent des solutions. Alors que peuvent apporter de plus les supporters alors que 99.9% d'entre eux ne savent absolument rien de ce qui se passe dans le vestiaire, la ou se construit (ou ne se construit pas) une equipe ?

Et meme en admettant que les dirigeants soient notoirement incompetents, qu'est-ce que tu peux bien faire, sinon au mieux t'agiter dans ton coin, au pire rajouter une couche au bordel ambiant.

Moi, j'ai fait dans les annees 80 6 ans a Gerland en D2. D'ailleurs les plus anciens d'entre vous s'en souviennent puisque la premiere annee ou nous etions en D2 (83-84), l'OM et l'OL etions dans le meme groupe et l'OM nous a coiffes a l'avant-derniere journee en venant gagner a Gerland a la 89e (me souviens plus du nom du buteur en revanche). En fait, vous etiez deja en tete et il aurait fallu que l'on vous batte pour avoir une chance de vous reprendre a la derniere journee.
Bref, l'horreur ... et alors ? vous croyez que les Lyonnais etaient contents de la situation ? notre club qui detenait alors le record de longevite en D1 jouait desormais contre Beziers, Louhans Cuiseaux, Villefranche, Ales ou Limoges. Vous croyez que ca nous amusait de prendre des raclees a domicile contre l'ASSE (1-5) ou Sochaux (1-7) ? ou de perdre systematiquement en barrages et d'en reprendre pour un an ?

Et alors qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour arranger la situation ? gueuler, manifester, houspiller ? vous croyez que cela aurait aide Kabongo a mettre 10 buts de plus ? vous croyez que cela aurait aide Mighirian le dirigeant de l'epoque a faire des choix plus judicieux ?

Moi je pense que non et cela aurait eu meme un effet negatif.
Encore une fois, le foot est un jeu et il faut accepter la logique sportive. Les supporters de Liverpool, club o combien prestigieux attendent depuis plus de 20 ans pour gagner de nouveau, peut etre, un titre important (LDC, titre). Vous les avez entendus souvent vous, dans la rubique faits divers ? Et ceux de Tottenham, d'Aston Villa, ManCity, Leeds, autres tres grands clubs anglais ? pourtant ceux la ont de quoi avoir la rage, et depuis longtemps, et vous les entendez beaucoup ? eh ben non, ils attendent, ils esperent et un jour peut-etre le tour viendra. Et c'est tres bien ainsi.
Section
Newbie

Messagepar argentina » 09 Mai 2005, 23:54

Je me considere comme un vrai suppporter de l'OL

pourquoi il ya un public a lyon ???
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Boobie_the_Chicken » 10 Mai 2005, 00:05

Les supporters de Liverpool, club o combien prestigieux attendent depuis plus de 20 ans pour gagner de nouveau, peut etre, un titre important (LDC, titre)

C'est pas le meilleur exemple Liverpool après le carton qu'ils ont réalisé ya quelques années :|

Et ceux de Tottenham, d'Aston Villa, ManCity, Leeds, autres tres grands clubs anglais ? pourtant ceux la ont de quoi avoir la rage, et depuis longtemps, et vous les entendez beaucoup ? eh ben non, ils attendent, ils esperent et un jour peut-etre le tour viendra. Et c'est tres bien ainsi.

Tu prends exemple de clubs qui ne sont pas censés etre des favoris tous les ans comme Arsenal ou Manchster. C'est comme si tu comparais l'absence de résultats de Lens ou Nantes qui ne sont pas des équipes si médiatique et attendue comme peut l'etre l'OM. Ici c'est comme a Paris, il y a une sorte d'obligation de résultat vis-a-vis des supporters et des médias.

Ca a beau avoir des effets néfastes, c'est pas près de changer !
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 10 Mai 2005, 00:11

clair qu'il faut arreter avec l'exemple de Liverpool

depuis 20 ans ils sont plus au top ok
mais leur team est presente et ne va pas d'humiliation en humiliation
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar dodgers-06 » 10 Mai 2005, 01:14

moi je vois juste comme beaucoup la passion disparaitre petit a petit, parcequ'on commence tout simplement à ne plus avoir d'espoir, a ne plus y croire.
C'est tout le temps le bordel, et nous sommes vraiment les derniers responsables de tout ce foutoir.
La flamme est en nous, et ca pour le reste de nos jours, faudrait t'il encore que cette équipe, nos dirigeants, notre president (enfin pour ceux qui pense pouvoir le parer de ce titre..), la ranime de temps en temps.. et cette année qu'est ce qu'on aura pu se faire chier...
@J_Alessandroni: José Anigo aurait tenté de s'échapper, stylo à la main, pour signer Maurice-Belay. Rattrapé par Labrune d'une balayette. #OM
dodgers-06
Habituel
Habituel

Messagepar argentina » 10 Mai 2005, 01:24

mtp-06, change de pseudo stp ...
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 10 Mai 2005, 01:32

Section, autant je ne remets pas une seconde en question ta connaissance de l'environnement de l'OL, autant je dois te dire amicalement mais fermement que concernant celui de l'OM et des Marseillais tu es considérablement à côté de la plaque. :)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar crikken » 10 Mai 2005, 09:45

je suis contre le fait de repartir en l2. c'est au robert de partir, quelqu'un reprendra le flambeau, nul besoin pour cela d'aller dans ce piège à rats qu'est la l2.

vous pensez que l'on remontera directement, je n'ai pas envie de tenter l'expérience au risque de nous bruler les ailes. pensez vous que l'on attirera plus facilement un repreneur en étant à l'étage inférieur, je ne le crois pas.

les choses vont trés vites dans un sens comme dans l'autre, pour peu que le robert nous mette en pole position blanc, le niveau de mécontentement et la vindicte populaire va baisser significativement...

nos sommes un public méridionnal avec le corollaire que cela comporte, cette faculté à vouloir tout bruler quand ça ne va pas, mais aussi cette facilité à s'enflammer à la moindre lueur d'espoir.

en cela un retour en l2 ne se justifie pas. nous pouvons repartir de l'avant sans nous tirer une balle dans le pied
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin