Gustave, merci de ta longue reponse, a laquelle je vais essayer de repondre.
Mais d'abord je commence par la fin
L'OM, on s'y intéresse depuis qu'on est minots.
Ca ne s'adresse pas specialement a toi mais a tous ceux qui ont un peu (trop) tendance a croire a l'exception "marseillaise".
Partout en France, au moins pour les 50 et quelques clubs professionnels, il y a des gens qui ont leur club "dans la peau" autant que vous. Ils le disent peut-etre un peu moins fort, ils sont peut-etre moins nombreux a le dire, ils ont peut-etre moins de motif de fierte que vous a supporter leur club, mais ils sont autant supporters que vous de leur equipe.
Maintenant, pour revenir au sujet,
Il n'y a qu'une seule chose qu'on ne peut pas faire (et qu'on n'arrivera pas à faire, de toutes façons): se taire et accepter.
c'est sur ce point me semble-t-il ou nos avis divergent le plus (et pas seulement avec toi car je me souviens avoir eu un debat anime sur le meme sujet sur un forum lyonnais).
D'abord sur le principe: desole de dire des choses aussi banales, mais encore une fois le foot est un jeu. Un jeu ou il n'y a qu'un gagnant et ou il y a des perdants. Ce n'est pas plus que ca et il faut accepter la logique sportive.
Ensuite, faire quelque chose et so what ? d'abord en general si les supporters sont mecontents, les dirigeants le sont aussi et cherchent des solutions. Alors que peuvent apporter de plus les supporters alors que 99.9% d'entre eux ne savent absolument rien de ce qui se passe dans le vestiaire, la ou se construit (ou ne se construit pas) une equipe ?
Et meme en admettant que les dirigeants soient notoirement incompetents, qu'est-ce que tu peux bien faire, sinon au mieux t'agiter dans ton coin, au pire rajouter une couche au bordel ambiant.
Moi, j'ai fait dans les annees 80 6 ans a Gerland en D2. D'ailleurs les plus anciens d'entre vous s'en souviennent puisque la premiere annee ou nous etions en D2 (83-84), l'OM et l'OL etions dans le meme groupe et l'OM nous a coiffes a l'avant-derniere journee en venant gagner a Gerland a la 89e (me souviens plus du nom du buteur en revanche). En fait, vous etiez deja en tete et il aurait fallu que l'on vous batte pour avoir une chance de vous reprendre a la derniere journee.
Bref, l'horreur ... et alors ? vous croyez que les Lyonnais etaient contents de la situation ? notre club qui detenait alors le record de longevite en D1 jouait desormais contre Beziers, Louhans Cuiseaux, Villefranche, Ales ou Limoges. Vous croyez que ca nous amusait de prendre des raclees a domicile contre l'ASSE (1-5) ou Sochaux (1-7) ? ou de perdre systematiquement en barrages et d'en reprendre pour un an ?
Et alors qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour arranger la situation ? gueuler, manifester, houspiller ? vous croyez que cela aurait aide Kabongo a mettre 10 buts de plus ? vous croyez que cela aurait aide Mighirian le dirigeant de l'epoque a faire des choix plus judicieux ?
Moi je pense que non et cela aurait eu meme un effet negatif.
Encore une fois, le foot est un jeu et il faut accepter la logique sportive. Les supporters de Liverpool, club o combien prestigieux attendent depuis plus de 20 ans pour gagner de nouveau, peut etre, un titre important (LDC, titre). Vous les avez entendus souvent vous, dans la rubique faits divers ? Et ceux de Tottenham, d'Aston Villa, ManCity, Leeds, autres tres grands clubs anglais ? pourtant ceux la ont de quoi avoir la rage, et depuis longtemps, et vous les entendez beaucoup ? eh ben non, ils attendent, ils esperent et un jour peut-etre le tour viendra. Et c'est tres bien ainsi.