05 Mai 2005, 10:06
LIGUE 1 – MARSEILLE
« Louis-Dreyfus président ! »
BERNARD TAPIE estime que RLD doit prendre les rênes du club. Et ne plus déléguer.
Ami de Pape Diouf, le président du directoire de l’OM, et de Louis Acariès, qui a été chargé par Robert Louis-Dreyfus de faire un audit du club, Bernard Tapie estime que rien n’empêche les deux hommes de s’entendre. L’ex-numéro 1 du club souhaite que Diouf et Troussier restent la saison prochaine, avec RLD, comme président opérationnel.
« POURQUOI VOULEZ-VOUS vous exprimer sur l’OM, en ce moment ?
– Parce que je ne reconnais plus mon club. Je dis mon club parce que si aujourd’hui l’OM fait le plein partout et vend des maillots, c’est grâce à qui ? Louis-Dreyfus ou moi ? Eh bien je crois que c’est moi. Et ce que l’on est en train de faire de mon club ne me va pas. Parce que de toute évidence, on est en train de le détruire sans cause. On est à quatre journées de la fin du championnat. Virer le président ? Il n’y a que le Paris-SG pour faire des trucs pareils ! La configuration du classement fait que l’OM peut finir deuxième ou septième. Et la situation de Pape Diouf, elle dépend des quatre matches de ce championnat qui restent, pas des articles et des déclarations.
– Ce n’est pas une invention de dire que Louis Acariès a préconisé un départ rapide de Pape Diouf…
– Ce que dit Acariès n’est pas forcément ce qui se passera. Ma réflexion sage et utile pour l’OM est d’abord à propos de Pape Diouf. Il n’y a rien de pire que de déclencher des incendies sous prétexte qu’on a l’impression que l’on peut arrêter le feu. Pape Diouf a son sort entre les mains. Parce que son rôle, l’objectif qu’il a annoncé, c’est se qualifier pour la Ligue des champions. Cela ne veut pas dire que si l’OM n’y est pas la saison prochaine, il sera viré. Mais si l’OM y est, personne ne pourra l’empêcher de continuer sa mission. Que ce soit raconté, programmé, préempté, c’est autre chose. Je l’ai appelé et je lui ai dit : gagne tes matches, soit dans les trois premiers et personne ne te posera de problèmes. Emmène tes gars à la victoire, tu es celui qu’il faut, si tu ne réussis pas toi, personne ne le pourra. Je dis cela parce que je suis pote avec lui et que j’apprécie ses qualités. Et que j’aime ce club et je veux qu’il réussisse. Quant à Acariès, il n’est pas ce que l’on en dit.
– C’est-à-dire ?
– Je le connais depuis quinze ans, c’est quelqu’un de très intelligent et il est un des rares à ne pas en croquer avec RLD. Il n’était pas là pour le sportif, Robert Louis-Dreyfus connaît le foot mieux que lui. Donc Acariès n’était pas là pour juger de la compétence de Diouf et Troussier. Cela fait bientôt neuf ans que RLD est au club, cela fait neuf ans qu’à deux ou trois exceptions près, les joueurs sont bons avant d’être à l’OM, bons après, mais pas pendant. Donc Louis-Dreyfus a voulu comprendre.
« Jamais,
plus jamais moi ! »
– Et pourquoi Acariès ?
– Acariès est de Marseille et il connaît tous les milieux de la ville. Son boulot, c’était de voir ce qui se passait derrière. Il a été édifié par le panier de crabes, avec tous ceux associés à la perte de l’OM. C’est-à-dire ceux qui ont envie d’y venir et qui n’ont pas encore été choisis et tous ceux qui ont été choisis et qui se sont fait virer. Donc, ça travaille sur les supporters pour les manipuler, sur la Mairie pour que le Maire fasse ci ou ça, sur les autorités judiciaires pour que la justice lève le bras ou mette le pied dessus. Une mission qui, d’après ce que m’a dit Acariès, n’est plus d’actualité aujourd’hui. Maintenant, Robert Louis-Dreyfus a tout entre les mains, il en fera ce qu’il veut.
– En tant qu’ancien président toujours passionné par ce qui se passe à l’OM, qu’est-ce que vous faites des résultats de l’audit d’Acariès ?
– Pour la saison prochaine, je ferais l’organigramme suivant. Manager général : Pape Diouf ; entraîneur : Philippe Troussier ; responsable de la formation et entraîneur de la CFA : José Anigo. Et Robert Louis-Dreyfus président ! Mais président opéra- tionnel plutôt que de filer des mandats à des gens en qui il a confiance huit jours. Si RLD ne veut pas s’occuper directement du club, il vaut mieux qu’il vende. Donc, pour moi, la seule pétition à faire en ce moment, c’est celle-là : Robert Louis-Dreyfus, venez dirigez le club !
– Et s’il vous le propose ?
– Jamais, plus jamais moi ! Il me donnerait les actions gratuitement et il me paierait l’avion privé pour venir toutes les semaines à Marseille, ça serait non. Parce que c’est fini. Dans un autre club, jamais et dans celui-là, c’est fini aussi. Aujourd’hui, je suis inconditionnel de l’OM, mais rien d’autre. »
05 Mai 2005, 10:13
05 Mai 2005, 10:14
05 Mai 2005, 10:15
05 Mai 2005, 10:21
05 Mai 2005, 10:21
05 Mai 2005, 10:23
05 Mai 2005, 10:23
05 Mai 2005, 10:25
05 Mai 2005, 10:28
05 Mai 2005, 10:28
05 Mai 2005, 10:30
En tout cas, que de soutiens pour Diouf