par Gustave Ganay » 04 Mai 2005, 15:00
BLAYAU PRESIDENT DU PSG : UN PATRON DE CHOC QUI CONNAIT BIEN LES MISES EN EXAMEN !
Canal+ et le PSG, déjà engagés dans de nombreuses affaires judiciaires, ont fait très fort en choisissant un patron aussi digne et honnête que Mrs Bourgoin et Darmon !
Un patron de choc, mis en examen pour "banqueroute par emploi de moyens ruineux et banqueroute par détournements d'actifs » dans l’affaire Moulinex, qu’il a dirigé de 1996 à 2000. Gustave Ganay s’est renseigné dans la presse…Ca fait rêver pour le PSG !
On va bientôt rire, lorsque Pierre Blayau, sur les conseils de ses spécialistes en communication, nous parlera de l’amour du maillot ! Je parie qu’il a déjà rencontré les clubs de supporters…
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, Pierre Blayau a dirigé Moulinex de 1996 à 2000. Le précédent dirigeant, Roland Darneau, était parti de l’entreprise moribonde avec une plus-value de 7 millions d’euros.
La stratégie de Pierre Blayau sera simple : 2600 suppressions d’emplois sur 11.000. Le cours de bourse reprend aussitôt des couleurs et le président, qui avait obtenu 1% du capital en stock-options pour son arrivée réalise aussitôt une première plus-value. L’opération sera réitérée plusieurs fois.
Moulinex fusionnera même avec Brandt ce qui produira 4000 suppressions de plus. Entre temps, tout ce qui pourra être vendu le sera par certains actionnaires italiens.
Lors de la fusion, Crédit Lyonnais, Société Générale ont perçu respectivement 3,2 millions et 3 millions d'euros en tant que conseils. La banque Rotschild se contentera de 1,8 million d'euros, versés le 9 février 2001.
L’une des techniques intéressantes que rappelle Le Monde à propos de M. Blayau est la pratique des sociétés écrans pour rémunérer les dirigeants. Ainsi, le comité directeur de Moulinex se versait de plantureuses indemnités via la société Cocexaide alors que l’entreprise était en dépôt de bilan depuis janvier 1999 (ce que contestent les avocats de Blayau). Evidemment, pour partir, M. Blayau obtint 2 millions d’euros supplémentaires.
Moulinex est mort depuis, bien sûr. Les efforts n’ont pas payé, dommage, c’est la faute aux marchés.
Une bonne partie du personnel de Moulinex n’a pas été reclassé. Mais ces gens-là auront au moins la fierté d’avoir eu comme directeur le futur président du PSG !
Amis du football et de l’eau fraîche, qu’en pensez-vous ?
Letizi sera-t-il reclassé ?
Le downsizing conduira-t-il le PSG à jouer à 8, par un bel effort de productivité?
PSG fusionnera-t-il avec Nantes ?
Les joueurs du PSG se lèveront-ils à 3 heures du matin pour commencer les entraînements à 6 heures dans une usine à 400 km (c’était ça ou le licenciement, à Moulinex) ?
Pierre Blayau vendra-t-il le parc des Princes à des italiens avant de quitter le PSG pour le RC Lens ?
Le PSG a enfin trouvé un dirigeant à sa mesure !
Amis du football et de l’eau fraîche, soyez modernes. Rêvez !
Gustave-Ganay