Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Et si la solution finale c'était çà ???

03 Mai 2005, 15:11

Très chers supporters,

Je m'inscris en droite ligne des deux topics "rassurez-moi" et "à qui profite le crime" qui me font (comme beaucoup d'autres tumultes actuels), très vivement réagir. Certes, les récentes nominations n'ont fait que putréfier (à grand coup d'acariens…) un climat à peine assaini de rechutes habituelles dans le grand'guignolesque (arrivées de joueurs inespérés, transferts décevants…). Certes, quelques rares moments de gloire (UEFA 2004) ont calmé nos ardeurs mais n'ont pas effacé les stigmates d'une direction absente et incapable de tenir la barre du navire phocéen… mais si je condamne cette direction de RLD et ses initiatives inefficaces, je ne peux me résoudre à simplement proposer sa tête : ma raison est simple, je ne peux détruire sans proposer de reconstruire (chose que bon nombre de personnes présentes sur ces forums semblent souvent oublier, laissant libre cours à leurs émotions).

Je prends donc la caution morale de proposer une alternative à la parodie de présidence qui entoure le club et de proposer ainsi un avenir à l'après RLD. Ce n'est pas un avenir hypothétique, mais un avenir qui est dans les mains des supporters de notre club (celui que nous chérissons tous autant), ce club de L1 qui en compte le plus grand nombre en France : l'OM !

LA SOLUTION :P :
La solution consisterait à créer une société de rachat, au capital composé exclusivement des actions de supporters (les financiers y liront "un LBO avec APE"). Je me pose d'ailleurs la question de savoir combien ça coûterait à chaque supporter français de l'OM (y compris le breton ou le nordiste…) d'acheter ainsi un bout de son club fétiche (pas si cher que ça je pense)... Ainsi, la direction serait élue par les supporters lors des AG annuelles, sanctionnée par les supporters, rémunérée et surveillée par les supporters… en résumé, tout ce qui coince depuis des années !

LES PROBLEMES :( :- Il n'existera personne de suffisamment crédible et avec suffisamment de cojones pour monter un tel truc
- Le club ne sera pas rentable avant des années (et encore…), donc financièrement ingérable…
- La pression qui entourerait une telle révolution dans le monde du football serait telle que le projet serait tué dans l'œuf… les intérêts personnels prévalant bien avant les avancées collectives…

LA CONCLUSION :roll: :- C'est beau de rêver mais on arrivera à rien tant qu'on choisira pas d'avoir en main notre propre destin, donc ça sert à rien de virer RLD si on n'a pas de solution à proposer (faites bosser vos méninges et soyez pragmatiques !)
- Si un mec me propose un projet viable, je bosse gratos avec lui pour le mener à bien !

Si la vraie solution pouvait venir de nous tous, ce serait vraiment la meilleure démonstration que nous sommes tous solidaires autour de notre même bannière. Y'a vraiment des après-midi où j'aimerais que ces idées ne soient pas des rêves… allez, courage on va y arriver !

03 Mai 2005, 15:14

LA SOLUTION :
La solution consisterait à créer une société de rachat, au capital composé exclusivement des actions de supporters (les financiers y liront "un LBO avec APE"). Je me pose d'ailleurs la question de savoir combien ça coûterait à chaque supporter français de l'OM (y compris le breton ou le nordiste…) d'acheter ainsi un bout de son club fétiche (pas si cher que ça je pense)... Ainsi, la direction serait élue par les supporters lors des AG annuelles, sanctionnée par les supporters, rémunérée et surveillée par les supporters… en résumé, tout ce qui coince depuis des années !

cas très optimiste : 50 000 supporters/actionnaires
ça ferait 2000 euros l'action
yen a pas beaucoup qui pourrait se le permettre

si ya pas des investisseurs privés pour amener la majorité de l'argent c'est impossible

03 Mai 2005, 15:17

Un autre probleme :

Y'a qu'a lire ce forum pour comprendre que y'a pas 5% des supporters de l'OM qui sont d'accord en meme temps... Alors j'aimerais bien voir la gueule des AG. Si c pour se retrouver a la Eurotunel avec un Nicolas_l'homme_interdit_de_direction_d'entreprise_Miguet qui se pose en sauveur, non merci.

Et je parle meme pas de QI...

Jodko.

03 Mai 2005, 15:21

c'est pas con jod.ko, j'avais pas pensé à ce paramètre... un peu de bon sens me parait pourtant tellement évident...

Mco : ben y'a plus qu'à trouver 10 fois plus de supporters, à 200 euros ça roule ! (nb : suis ta signature, demandes l'impossible...)

03 Mai 2005, 15:23

GG sort du corp de Boolie :ptdr:
Pour être sérieux, ce n'est pas possible de faire un truc comme ça en France, déjà qu'Aulas a voulu faire rentrer son club en bourse et que ça été refusé, alors ça, c'est pas la peine.
Sinon, tu résumes bien la situation dans les problémes également.
Et je suis de l'avis de MCO, en ces temps de disette de travaille, je vois mal des gens investir en bourse dans un club de foot, qui plus est à l'OM où ça part réguliérement en sucette. C'est des coups à se faire plumer, non merci, pas pour moi.

03 Mai 2005, 15:27

à ce sujet une remarque de rld ya deux ans sur le système des socios :

"Le système des socios me parait assez intelligent. A Manchester, ils sont propriétaires de leur fauteuil qu'ils se transmettent. A Madrid, 120 000 membres paient 1000 euros par an.
J'y ai réfléchi pour l'OM mais on se heurte à un problème de législation. "

03 Mai 2005, 15:49

Le club en otage des supporters, pas viable...

La solution :
Soit RLD dégage et on en trouve un bis, avec la culture foot en plus (pas évident)
Soit RLD reste mais remet 100 barres dans le club (je sais, solution de facilité) et SURTOUT donne le club à un organigramme compétent, habitué au haut niveau, qui a de la bouteille, pas des ex-journaleux ou ex-boxeurs et futurs bandits...

Biancheri (je suis pas fan, mais il a une légitimité incontestable), Blanc, Deschamps et d'autres pourraient prendre le wagon en route. Tant que ce sera le bordel dans les bureaux, on n'avancera pas...

A mon avis, il fait éviter les coups de coeur de supporters, genre JJP entraîneur, Cantona président délégue ou Waddle au recrutement... Je dis ça car j'en connais bcp qui rêvent de ça. Or, jouer et diriger, c'est pas la même musique...

03 Mai 2005, 15:59

mco a écrit:
LA SOLUTION :

cas très optimiste : 50 000 supporters/actionnaires
ça ferait 2000 euros l'action
yen a pas beaucoup qui pourrait se le permettre

si ya pas des investisseurs privés pour amener la majorité de l'argent c'est impossible

Ben en meme temps t'es pas forcé d'avoir une action par supporter et certains plus riches ( ou plus interessés) que d'autre peuvent en prendre plus.

donc au lieu de 50000 actions t'en fais 10 millions à dix euros l'action qui en vaudra plus que 10 cts au bout d'un an et comme ca elle pourra concurrencer l'action eurotunnel. :lol:

03 Mai 2005, 16:48

on avait déjà parlé il y a quelques temps du cas des socios...

tiens d'ailleurs sacco hier soir a dit si rld s'en va y'a plus de club ou alors faut trouver quelqu'un qui a 100 millions
pourquoi?

03 Mai 2005, 16:53

Peut etre parce qu'il considere que si RLD se casse, c avec 9 tel..., ou que si RLD se casse il reprendra 100 M€

Jodko.

03 Mai 2005, 17:18

abble, parce qu'il connait bien le dossier le garçon :lol:

03 Mai 2005, 17:27

Confetize,
:wink:
je voulais en savoir un peu plus sur le dossier justement

03 Mai 2005, 17:28

il faut un nouvel investisseur si rld part, c'est evident mais ca doit pouvoir se trouver

04 Mai 2005, 13:51

Moi je vois pas qui veut mettre 100 barres pour racheter un club où :
- Il n'y a pas de joueur à grosse plus-value potentielle
- Il n'y a pas de qualité sportive
- Il y a des risques majeurs d'instabilité depuis des lustres...

Franchement, hormis un ultra de virage je vois pas qui voudrait se foutre à poil pour l'OM...

04 Mai 2005, 15:02

RLD ne peut pas partir comme ca. Le club est sa propriété.
S'il veut partir il doit vendre (ou donner) à quelqu'un d'autre, ou alors deposer le bilan. mais pour ca il faut que le club soit en faillite or ce n'est pas le cas.
S'il veut le mettre en faillite ca va lui faire perdre du pognon pour rien.

La possibilité d'avoir un systeme de socios n'est pas liée à la cotation en bourse.
Les club pro on plusieurs actionnaires sans etre quotés en bourse.

Maintenant pour tendre vers cette utopie, il faudrait un personnage charismatique et pret à s'investir à plein temps (donc avec de gros moyens) pour organiser tout cela.

La personne la mieux placée est le maire de Marseille, qui est élu par les habitants et qui pourait proposer par transparence un actionnariat OM volontaire qui pourrait etre détenu par des non-résident de la plus belle ville du monde.

Il l'a dejas fait en interim avant l'arrivée de RLD mais il a utilisé l'argent du contribuable dont certain se foutent completement du foot.

Une autre utopie vers laquelle oeuvrer serait une gestion totalement transparente faite par la ville et à participation volontaire

05 Mai 2005, 08:57

Une solution quand même.

Que Tapie récupère quelques centaines de millions d'euros de son procès contre le Crédit Lyonnais.

Son échec récent à l'OM était dû au fait qu'il n'avait pas l'argent nécessaire pour faire tout ce qu'il voulait. Là, ca serait différent, je pense.
De plus, Tapie, cette fois-ci, n'aurait personne au dessus de lui.

Bon, C'était juste une suggestion parmi d'autres (plutot rares)....

05 Mai 2005, 09:25

Si RLD veut toujour avoir son Joujou il existe un compromi

Il peut toujour cédé 51% de ses parts à qqn d'autre :roll:

05 Mai 2005, 09:32

Axe, à un russe de préference... 8)

05 Mai 2005, 09:50

RLD ne peut pas partir comme ca. Le club est sa propriété.

Ah ouais, c'est pour ça que c'est la merde tout les ans :(
michel, faut arrêter avec Tapie, il nous a mis assez dans la merde.

05 Mai 2005, 09:58

il nous faut pape diouf et des investisseurs...
Répondre