par pedretti » 10 Mai 2005, 17:09
Pour Pape Diouf, le maintien de Philippe Troussier à la tête de l’équipe n’a pas fait débat au sein du club. Il l’a confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de la saison, à l’occasion d’une conférence de presse, où il a aussi été question d’avenir. Le sien, et celui de l’OM.
Philippe Troussier sera l’entraîneur de l’OM au moins jusqu’à la fin de la saison. Pape Diouf l’a confirmé mardi : «Si j’avais eu la conviction qu’en changeant d’entraîneur, l’équipe gagnerait ses trois derniers matches, je n’aurais pas eu d’états d’âme. Mais je suis loin de l’avoir. Philippe reste en place. Je serai solidaire derrière lui. Et je veillerai à ce que son autorité ne soit pas sapée».
«En janvier et en février, les qualités de Philippe Troussier n’étaient pas remises en cause. On avait admis que l’homme avait conduit l’équipe de la meilleure façon, avec les résultats qu’on connaît. Je ne pense pas qu’entre cette période et aujourd’hui il ait fondamentalement changé. Ni qu’il ait perdu sa connaissance du management sportif», a-t-il argumenté. «Le problème est lié à un contexte général».
Le résultat des Olympiens à Auxerre n’aura aucune incidence sur cette position. «Sinon je serais une girouette», a coupé Diouf.
Pas plus que le conseil de surveillance du club, programmé mercredi. «Le conseil est davantage une instance de recommandation que de décision. Mais je ne peux pas avoir de sa part une mesure à exécuter touchant la gestion sportive. Elle relève de ma compétence (...) Mais toutes les réflexions sont utiles. Discuter n’est pas interdit».
Selon Pape Diouf, qui a nié être gagné par le pessimisme, les jours à venir doivent permettre de «préparer les matches du mieux que nous pouvons, avec des moyens humains comme le dialogue, afin de sauver ce qui est sauvable, et aussi d’envisager la saison prochaine».
DIOUF «EN MESURE DE REPRENDRE UNE NOUVELLE SAISON»
Par ailleurs, le président du directoire a assuré être lui-aussi «là jusqu’à la fin de la saison, au moins». «Après cela dépend de beaucoup de choses. Il faut un consensus autour du club, un accord et une volonté (…) La décision absolue appartient à Robert Louis-Dreyfus. C’est à lui de déterminer si je suis l’homme de la situation», a-t-il ajouté.
Pape Diouf, qui a signé durant l’été 2004 un contrat de trois ans, a répété la lourdeur de la charge qui était la sienne, et insisté sur ses motivations («Je ne suis pas là pour m'accrocher mais pour que l'OM tienne son rang»).
Si son avenir s’inscrit bien en bleu et blanc, l’actuel responsable du sportif entend mettre à profit son expérience engrangée depuis neuf mois : «J’ai accumulé pas mal de choses. J’ai, vu, j’ai entendu, j’ai retenu. Au point d’être en mesure de reprendre une nouvelle saison, avec des objectifs clairs et précis face à l’actionnaire et aux supporters».
«Si les choses sont comme elles devraient être, et que je puisse repartir avec le minimum de moyens requis, je pense que j’aurai franchi une étape l’année prochaine», a-t-il estimé. «Je pourrai être beaucoup plus ambitieux pour le club, c'est-à-dire envisager un parcours moins chaotique et jouer le titre de manière plus ferme, plus forte».
«Je me suis amusé à lire que Jean-Michel Aulas était à Lyon depuis 17 ans. Ses dix premières années n’ont pas été suivies d’effets au niveau des résultats. Moi, je n’en suis qu’à neuf mois. J’ai encore un peu le temps, même si à Marseille, la formation est accélérée», a-t-il aussi plaisanté. Un apprentissage essentiellement «humain».
RESSERER LES BOULONS EN 2005-06
«Si je reste, on resserra les boulons», a-t-il déjà prévenu. «On fera en sorte que le groupe sportif, je ne parle pas du club notez la nuance, soit formaté de manière a être tourné vers la compétition et la performance. Je n’accepterai plus qu’on puisse polluer l’atmosphère par la mesquinerie».
Pape Diouf a réitéré son vœu de stabilité pour le groupe en place : «L’équipe a besoin d’être renforcée pour tenir son rang. Mais à 20% seulement. Et non à 80% comme cette année. Il faudrait recruter trois, voire quatre joueurs maximum».
Le patron du sportif est bien conscient de la nécessité de préparer dès maintenant l’exercice 2005-06. «Il est nécessaire de clarifier beaucoup de choses. Une saison ne se commence pas en juin ou en juillet. Mais de ce point de vue là, nous n’avons pas été inactifs. On a travaillé. Je sais exactement dans quel sens il faudrait se diriger».
Le président du directoire a ainsi affirmé connaître la volonté de Philippe Troussier, et avoir également «une idée très précise de qui entraînera l’équipe la saison prochaine», sans faire plus de révélations pour le moment sur ce sujet.