par JP » 30 Avr 2005, 21:55
LONDRES, 30 avr (AFP) - - Chelsea est devenu pour la deuxième fois de son histoire champion d'Angleterre de football, 50 ans après son premier titre, en battant Bolton 2 à 0 (mi-temps: 0-0), samedi lors de la 36e journée.
Avec 88 points soit 14 d'avance sur Arsenal, deuxième avec quatre points de plus que Manchester United et qui joue lundi à West Bromwich, Chelsea ne peut plus être rejoint. Arsenal ne peut plus marquer qu'un maximum de 12 points, en tenant compte des différents matches en retard.
Chelsea, qui ne compte toujours qu'une défaite concédée à Manchester City (0-1), succède au palmarès à Arsenal, qui avait été sacré le 25 avril 2004, lors de la 35e journée en allant faire match nul (2-2) à Tottenham.
Comme un symbole, le club londonien doit son succès à deux buts de Frank Lampard (60, 76) -l'un de ses deux leaders avec John Terry-, les 11e et 12e de la saison pour le milieu de terrain.
Sur un long ballon dévié de la tête par Drogba, Lampard a éliminé un dernier défenseur dans la surface pour inscrire du droit le premier but. Puis, lancé en profondeur par Claude Makelele, il est venu dribbler Jussi Jaaskelainen, le gardien de Bolton, pour sceller le triomphe de Chelsea.
C'est le deuxième titre cette saison pour l'équipe de Jose Mourinho, qui avait remporté en février la Coupe de la Ligue anglaise en battant en finale Liverpool (3-2 a.p.).
"Ce groupe est très spécial, a déclaré le manageur portugais. Je veux rester avec eux pour encore des années et discuter d'un nouveau contrat parce que mon coeur est avec eux. Les joueurs ont une mentalité spéciale, de l'ambition, de l'envie. Nous nous battons, souffrons ensemble. Nous nous sommes battus comme des lions pour le titre et nous le méritons."
Records
Chelsea peut d'ailleurs encore réussir un incroyable triplé, puisqu'il reste en course pour la victoire finale en Ligue des champions, retrouvant Liverpool en demi-finale retour mardi à Anfield, après le nul de l'aller (0-0) à Londres.
Ce dénouement consacre la mainmise de Chelsea sur tout le Championnat. Les "Blues", deuxièmes la saison passée sous les ordres de l'Italien Claudio Ranieri, ont pris la tête dès la 12e journée pour ne plus jamais la quitter.
S'appuyant essentiellement sur une défense intraitable (13 buts encaissés, 25 matches sans concéder de buts), autour du défenseur et capitaine John Terry, désigné meilleur joueur du Championnat, ils se sont montrés bien plus constants que leurs rivaux Manchester United et Arsenal.
"C'est la meilleure sensation que j'ai jamais eue, a expliqué John Terry. Ca a été long à venir. Les supporteurs ont attendu ça longtemps et ils le méritent. Nous voulions en finir ici aujourd'hui et nous l'avons fait."
Les "Red Devils" ont manqué leur début de saison, alors qu'Arsenal n'a pas su se remettre de sa défaite à MU (0-2) en octobre, qui mettait un terme à une série de 49 matches sans défaites.
Chelsea est encore en mesure de battre plusieurs records, notamment celui du plus grand nombre de points marqués dans une Premier League à 20 clubs (91 pts par Manchester United en 1999-2000), ou celui du plus petit nombre de buts encaissés (17 buts par Arsenal en 1998-1999).
LIBERTA' PER GLI ULTRAS