La FFF tire un trait sur Chine-France au nom de l'économie --par Patrick Désavie--
[15/04/2005 16:39]
PARIS (AP) -- Souhaitée par l'encadrement tricolore mais contestée par certains cadres de l'équipe de France tel Patrick Vieira ou Fabien Barthez, la rencontre Chine-France prévue le 2 juin a été retirée du programme des Bleus lors de la réunion du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF).
Jean-Pierre Escalettes, le nouveau président de la FFF, a invoqué des impératifs économiques pour justifier ce retrait du calendrier international.
«Economiquement parlant, nous ne pouvons pas accepter que se tienne cette rencontre qui, dans les conditions où elle nous est proposée par notre agent, coûterait de l'argent à la Fédération», a-t-il expliqué. «Nous sommes maintenant entrés dans une période de rigueur financière et chaque projet de rencontre de ce type doit être étudié sous l'angle économique».
Inscrit dans le cadre de l'année de la France en Chine, ce rendez-vous avait reçu l'aval du sélectionneur Raymond Domenech qui souhaite pouvoir rassembler son groupe avant d'aborder en septembre la dernière ligne de la phase qualificative de la Coupe du monde 2006.
Une rencontre amicale pour rôder l'effectif ne serait pas du luxe pour une sélection tricolore qui s'est mise en difficulté dans sa poule de qualification, à force de faire du sur place (2 victoires et 4 nuls).
Le conseil fédéral en est conscient et a envisagé une alternative. «L'hypothèse d'un match amical en France à cette période reste d'actualité et d'ailleurs Raymond Domenech y tient», a poursuivi M. Escalettes. «Nous allons lancer l'invitation à la Chine mais, comme il est sans doute trop tard pour qu'elle change son programme, nous sommes à la recherche d'une autre équipe».
La perspective de voir le voyage en Chine raccourcir leurs vacances estivales avait déplu à certains joueurs de l'équipe de France. «Je ne vois pas ce que l'on va aller faire en Chine alors que nous avons besoin d'une vraie coupure avant d'aborder la saison prochaine qui se terminera par la Coupe du monde», s'était épanché Fabien Barthez.
Jean-Pierre Escalettes a nié le poids de ces objections dans la décision d'annuler la rencontre. «Les joueurs étaient d'accord. Le travail d'explication avait été bien fait par Domenech», a-t-il assuré en précisant qu'il était toutefois prévu que les joueurs devant disputer la finale de la Coupe de France quelques jours plus tard, le 4 juin, soient exemptés. AP
Langue de bois, mais finalement une première bonne décision prise par Escalettes.