par burzet » 07 Avr 2005, 10:14
Les futures cibles
Les premières rumeurs de transferts font leur apparition du côté de la Canebière. L’OM s’active déjà en vue de la saison prochaine avec comme cibles des joueurs tels Kalou, Mathieu ou encore Meriem
Kalou Bonaventure (Auxerre) :
S’il est en contrat avec l’AJ Auxerre jusqu’en 2008, Kalou ne cache plus ses velléités de départ après deux saisons en Bourgogne pour un total de 56 matchs, 17 buts. Âgé de 27ans, cet international ivoirien peut jouer milieu offensif ou attaquant et sa principale qualité reste sa force de percussion. Acheté 3 millions d’euros au Feyenoord Rotterdam, Kalou en vaudrait désormais le double ce qui pousserait Guy Roux à vendre son joueur cet été, d’autant plus que ce dernier considère Auxerre comme une étape : "Disons qu’ Auxerre est un bon petit club. Au fond de moi, je sais que j’ai les capacités suffisantes pour passer au niveau supérieur. Je suis convaincu que j’ai les moyens pour jouer dans n’importe quel club européen. Si j’apprends qu’un grand club me veut et que cette offre me plait, pourquoi pas ? Mon ambition est de signer dans une grosse équipe le plus tôt possible." a-t-il déclaré récemment au magazine France Football. L’OM pourra-t-il séduire l’ivoirien ? L’hypothèse d’une qualification en Ligue des Champions serait alors un excellent atout pour le club olympien qui doit faire face à une concurrence venue d’Angleterre (Tottenham, Liverpool). Kalou retrouverait son compatriote Meité à l’OM et nul doute que Drogba se fera un plaisir de vanter les mérites du club olympien.
Kalou Salomon (Feyenoord Rotterdam, Pays Bas) :
Dans la famille Kalou je voudrais le frère ! Si l’OM s’intéresse à Bonaventure, le petit frère de ce dernier attire aussi les convoitises du club marseillais. Salomon, international ivoirien , 20 ans, attaquant (12 buts cette saison) a un potentiel énorme. Considéré comme encore plus talentueux que son aîné, ce jeune attaquant fait un malheur aux Pays-Bas. Mais le problème pour l’OM est que de nombreux clubs ont également reniflé la bonne affaire et il faudra jouer à visage découvert pour espérer enrôler la petite perle du Feyenoord.
Mathieu Jeremy (Sochaux) :
En fin de contrat en juin 2006, le jeune gaucher polyvalent de Sochaux vient de refuser une prolongation de contrat qu’il a jugé trop longue à son goût. Dans sa tête, c’est soit l’Angleterre, soit Lyon, soit l’OM. Les Lyonnais avaient déjà essayé de recruter l’international espoir français cet hiver mais le président de Sochaux Plessis avait mis son veto. Le joueur n’est pas insensible aux sirènes lyonnaises mais comme Pedretti l’an dernier ou Drogba il y a deux ans, l’OM tiendrait la corde… le cri du cœur. "Tout comme l’OL, Marseille m’attire énormément ! C’est le club de ma jeunesse. J’ai toujours aimé l’OM." avoue-t-il dans les colonnes de France Football. Ce joueur qui a déjà 81 matchs de L1 dans les jambes pour 9 buts peut jouer à toutes les places dans le couloir gauche avec une préférence pour une position de latéral, poste occupé cette saison. Les dirigeants marseillais ne se cachent pas, Mathieu représente le profil idéal, reste maintenant à convaincre le joueur qui a déclaré qu’en cas de départ de Sochaux, ce serait pour un club qui joue la Ligue des Champions la saison prochaine. Jean Philippe Durand est allé supervisé le joueur samedi dernier lors de la victoire des sochaliens sur Caen (1-0). La valeur du joueur s’élèverait à 5 millions d’euros.
Camel Meriem (Bordeaux) :
Meriem est déçu. Et il le laisse clairement entendre, la piètre saison de Bordeaux lui laisse un goût amer dans la bouche. Sur le plan personnel , Camel réalise une excellente saison (4 buts, 2 passes) le tout couronné d’une place en équipe de France. L’ancien sochalien a de l’ambition, au contraire de son club, ce qui pousse Meriem à s’interroger sur sa situation en Gironde : un départ cet été devient de plus en plus probable. Pour l’instant seuls Monaco et l’OM retiendraient l’attention du joueur. Le club monégasque fait les yeux doux au numéro dix bordelais et l’OM n’a pas oublié la superbe saison de Camel il y un an : Meriem non plus… Le retour du passeur attitré de Drogba est-il possible ? Pape Diouf qui n’avait pas été pas très chaud pour lever l’option d’achat de 7 millions d’euros l’an dernier, se retrouve dans le même cas de figure. Pour un bis repetita ?
Oruma Wilson (Sochaux) :
"Quand Pape Diouf et M.Bouchet m’ont proposé ce challenge, j’ai tout de suite été séduit. L’OM est un club qui ne se refuse pas. Ces plats là ne repassent pas souvent ! Malheureusement pour moi, le président Plessis a été inflexible." regrette Oruma dans France Football, lui qui avait été approché par l’OM l’été dernier en début de saison. Le temps est passé et désormais le nigérian est libre de choisir sa destination puisqu’il est arrivé en fin de contrat avec Sochaux. L’OM a-t-il encore envie d’Oruma ? En tous cas moins que Monaco qui a jeté son dévolu sur le joueur avec lequel des négociations sont en cours. Si le club de la principauté semble être en pole, d’autres clubs sont aussi à l’affût de ce transfert gratuit, le nigérian ayant précisé qu’il ne partirait pas à l’étranger… hormis Arsenal !
Mais aussi … :
Berbatov Dimitar (Bayer Luverkusen). 24 ans. 194 matchs, 73 buts. Attaquant. Fin de contrat : 2008. Valeur estimée : 10 millions d’euros.
Chimbonda Pascal (Bastia). 26 ans. 85 matchs de L1, 4 buts. Arrière droit. Fin de contrat : 2006. Valeur estimée : 1 à 2 millions d’euros.
Toulalan Jeremy (Nantes). 21ans. 61 matchs de L1, 1 but. Milieu défensif. Fin de contrat : 2009. Valeur estimée : 6 millions d’euros.
M’Bami Modeste (Paris SG). 22 ans. 116 matchs en L1, 1 but. Milieu défensif. Fin de contrat : juin 2008. Valeur estimée : 5 millions d’euros.
Hellebuyck David (St Etienne). 25 ans. 33 matchs en L1, 4 buts. Milieu offensif. Fin de contrat : juin 2005. Libre.
Thomert Olivier (Lens). 24 ans. 83 matchs en L1, 10 buts. Milieu offensif ou attaquant. Fin de contrat : juin 2007. Valeur estimée : 4 millions d’euros.
Vignal Grégory (Glasgow Rangers). 23 ans. 20 matchs en L1. Arrière gauche. Fin de contrat : juin 2005. Libre.
Koné Bakary (Lorient). 23 ans. 58 matchs en L2, 27 buts. Attaquant. Fin de contrat : juin 2007. Valeur estimée : 2 millions d’euros.
Diané Amara (Reims). 22 ans. 27 matchs en L2, 5 buts. Attaquant. Fin de contrat : juin 2005. Libre
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho