Dans sa derniere ITW, il distribue bons et mauvais points.
Vous n'êtes pas déçu par le jeu ?
P.T. : "Non ! Les matchs à enjeu ne sont toujours très bons. On n'a jamais autant centré que contre Paris. C'est la position de Koke qui nous a permis cela. Il y a des secteurs de jeu qui n'ont pas été à la hauteur mais on a eu des internationaux qui sont partis en sélections. Ces trêves internationales laissent des traces. Concernant Pedretti, il était cuit parce qu'il a fait deux matchs mentalement épuisant avec l'équipe de France. Dans son secteur de jeu, on a cédé du terrain."
Il n'y a pas eu que lui. D'autres n'ont pas semblé à leur aise…
P.T. : "Je n'en fais pas une affaire d'individu même si c'est lui qui compose le collectif. Il y a beaucoup de raisons qui font qu'individuellement nous n'étions pas à la hauteur. Pedretti devait être très fatigué, il n'a pas eu les ressources physiques. Il y aussi une notion mental, on a senti l'équipe paralysée. Des joueurs ont eu des insuffisances mais ils n'ont pas raté leur match et je ne vois pas pourquoi je stigmatiserai un ou deux joueurs. Je fais toujours confiance à ce groupe. Ils ne se sont pas cachés, ils étaient présents sur le plan mental et physique. Il y avait la volonté de porter le ballon vers l'avant."
Offensivement, l'équipe marque moins ces dernières. A quoi l'attribuez-vous ?
P.T. : "Koke a fait une très bonne rentrée. Il a été présent sur son côté droit, très disponible. Il y a eu des centres qui n'ont pas tous été très précis. On a aussi manqué de présence devant le but mais cela est dû au manque de percussion des milieux de terrain. On sentait qu'il n'y avait pas assez d'énergie pour être en soutien. C'est la force d'une équipe comme Lyon, dès que le ballon est sur le côté, Essien et Juninho sont dans les 18 mètres. Nous n'avions pas cela…
Ce n'est pas la faute que des attaquants si on n'a pas marqué. C'est un tout. C'est le collectif qui ne s'est pas en position pour être offensif, pour être présent dans la surface. J'ai ma petite idée sur le comportements de chacun, j'ai mon idée sur la façon pour ré-oxygéner les secteurs de jeu. Je n'avais pas un choix important dans le secteur offensif puisque je n'avais que deux joueurs opérationnels. Mais on vient de récupérer Koke et Bamogo va revenir dans 2-3 semaines."
Il est probable que Marlet et Koke vont rester titulaires dans les matchs a venir.
Idem pour costa et pedretti.
Reste les cas PL et Batlles.
Va t on rester en 442 ou passer en 433 avec Marlet soutenu par Nasri et Koke ?
Avec un milieu renforcé ( pedretti, costa, batlles ou n'diaye voire olembé en cours de match) ?
Qu'en pensez vous ?
Une derniere chose, cette phrase de Troussier:
Je préfère être à Marseille après Paris qu'à Monaco qui en a pris trois à Ajaccio avec un entraîneur qui affirme que ses joueurs sont des touristes. Je dis que mes gars ont été à la hauteur et qu'ils se sont battus jusqu'à la fin. Mes joueurs ne sont pas touristes et je suis fier qu'ils ne se soient pas cachés
Il a tout compris le philippe ...