JP a écrit:Pour le point 1), il faudrait vérifier les réglements concernant les matchs amicaux. Il arrive en effet très souvent que l'arbitre soit du même pays que l'une des 2 équipes, je pense que celà est légal.
Il est vrai aussi que le comportement de l'arbitre peut peser dans la décision: je pense que si il n'y avait pas eu de joueurs pour s'interposer, il aurait mis une grosse droite à Fabien, ce qui laisser planer quelques incertitudes sur cet arbitre
Je n'ai pas dit que ce n'était pas légal, je dis juste que c'est un élément de défense dans la mesure où l'arbitre est juge et parti.
Dans un match classique le 4ème arbitre participe à l'élaboration du rapport, il y des gens autour du terrain qui rapportent les faits.
L'arbitre a-t-il fait un rapport sur le joueur marocain qui a gifflé Méïté et sur tous les autres incidents? Si c'est pas le cas, alors on peut s'en servir pour démontrer sa partialité.
Il faut démontrer que le match s'est joué dans un mauvais climat, que l'organisation était defectueurse, que l'arbitre n'a pas sû protéger les joueurs, que Barthez a eu peur, il a senti ses coéquipiers en danger et il a pêté un cable. Pour moi, de toute façon c'est la seule explication.
Barthez ne s'est pas dit sur le banc : "tiens, je m'emmerde, je vais aller cracher sur l'arbitre"... il s'est forcément passé des choses graves pour qu'un mec comme lui réagisse comme ça !
Il faut montrer que les tords sont partagés et que l'arbitre a sa part de responsabilité dans les incidents . Quel est le plus grave ? Un joueur qui crache sur un arbitre ou un arbitre qui ne siffle pas des "attentats" au risque de mettre la santé des joueurs en danger !? Pour moi c'est aussi grave !
Il faut arriver à démontrer que Barthez a voulu protéger ses coéquipiers, montrer sur la vidéo toutes les agressions non sifflées.
C'est pour ça que Barthez doit assumer son acte comme l'a fait...
"si c'était à refaire, je le referais, depuis le banc j'ai vu que mes coéquipiers étaient en danger physiquement. Si je n'avais pas réagi, l'un d'eux aurait peut-être aujourd'hui la jambe cassée. Si l'arbitre avait assumé ses responsabilités il aurait arrêté le match qui avait dégénéré, en tant que capitaine et qu'exemple pour la jeunesse( ) je me suis sacrifié pour mes potes. J ..."