Ligue 1 - Le fait du match: Beye et Koke, seules lumières marseillaises
dim 03 avr, 23h21
MARSEILLE, 3 avr (AFP) - - Le défenseur Habib Beye, royal sur les attaquants parisiens et le jeune attaquant espagnol Koke, titulaire surprise, ont, seuls, émergé de la médiocrité marseillaise, dimanche lors du match décalé de la 31e journée de L1 de football face au Paris SG (1-1).
Dans une rencontre à dormir, qui n'eût de sommet que le nom, les deux hommes ont manifesté à leur façon la volonté d'en finir avec la triste série de huit défaites de rang de l'OM face à son vieil ennemi.
(publicité)
Ce n'est pas surprenant de la part de Beye: l'international sénégalais enchaîne depuis plusieurs semaines les "perfs" de haut vol. Il a maintenu la ligne dimanche, à un poste de surcroît inhabituel de défenseur central, qu'il n'occupait qu'en raison de l'absence de Déhu, blessé.
La panoplie fut complète: course coupée de Pauleta, sortie au pied devant Rothen, tacles à la pelle devant son ex-coéquipier de Strasbourg Ljuboja, qu'il ridiculisa ensuite près du poteau de corner, intervention décisive devant Cissé... Bref, une sortie de patron, qu'il accompagna aussi de la voix pour motiver des troupes comme anesthésiées. "On ne va pas faire n'importe quoi, on ne va pas partir à l'abordage", avait-il prévenu avant le match. Lui, au moins, a tenu ses promesses...
De retour de blessure après trois semaines d'indisponibilité en raison d'une chute... à son domicile, le jeune Koke a lui aussi tenu son rang. Titularisé sur le flanc droit, il a de nouveau fait valoir sa hargne, son sens du collectif et son inspiration, même s'il s'est émoussé en seconde période. Contrôles orientés, passes dans la course ou jeu en percussion: à 21 ans, il confirme son statut d'espoir entrevu à Malaga (1re div. espagnole), où l'OM l'a déniché au mercato d'hiver 2004.
sans oublier Fabien of course...