Modérateur: Modérateurs
Section a écrit:Pour la NFL, par exemple, les 32 equipes disputent 16 matchs eliminatoires pour determiner qui va aller en play-offs. Toutes les equipes ne se rencontrent donc pas. C'est la NFL qui decide contre qui tu vas jouer tes 16 matchs et ils etablissent le programme en fonction du spectacle attendu. Les Giants sont merdiques depuis quelques annees ? bon, il nous faut quand meme une equipe competitive a NY, alors on va les faire affronter d'autres mauvais pour qu'ils aillent en play-offs, etc ....
Krahor a écrit:C'est le même système qui permet à une franchise (oui ce sont pas des clubs mais des franchises de la ligue) de déménager parce qu'une ville propose une nouvelle enceinte et des débouchés interessants.
Système qui permet de voir une équipe mythique s'appeler les LA Lakers (NBA et NFL s'est équivalent) alors qu'on a jms vu la queue d'un lac dans ce coin de la californie et pq le nom est hérité de l'ancienne situation de la franchise à Mineapolis.
Système ou le nom des franchises, la couleur des maillots, le logo, la mascotte sont déterminés par des publicitaires et à grands coups d'étude de marché.
Vive l'autenticité et le sentiment d'appartenance d'un club à sa ville. On est dans du pur commercial - mercenaire. A tel point que comme tu le dis le dopage y est toléré pour le bien de la performance (paradoxalement il y a une chasse aux drogues car ca donne une mauvaise image du sport...)
Le salary cap... oui c est bien et associé à la draft des jeunes en ordre inverse du classement de la précédente saison ca permet de faire tourner les chances et d'éviter la domination d'une équipe.
Je vois pas en quoi ce système est transposable hors d'une ligue fernée ou les centres de formations (universités) sont indépendant des franchises et qui est capable de vivre en autarcie (les vainqueurs des ligues américaines de sport pro sont déclarés "world champion").
Nos clubs européens sont déja infouttus de se mettre d'accords sur des règles de fonctionnement (dncg européenne, pillage des joueurs non encore pro...)
La NFL américaine, un exemple de socialisme ? En tous cas, un modèle de justice et un business qui marche !
Le G14 européen, un modèle de capitalisme ? En tous cas, un modèle d’injustice et une affaire en faillite.
Gustave Ganay a écrit:Le G14 voudrait jouer uniquement entre lui et snober les autres, pour être rentable selon lui.
En mutualisant les recettes, les américains sont rentables.
Il faudrait mutualiser par pays: toutes les recettes iraient à la fédé nationale. C'est le contraire de la politique de Aulas ou Bouchet.
C'est une politique favorable à la justice, au spectacle, à la compétition, au lieu d'avoir les gros d'un côté, les petits de l'autre. Depuis qu'on a ça, on a du mauvais spectacle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités