Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Pape diouf et le destin de l'OM

23 Mar 2005, 09:18

Voici une interview de Pape Diouf sur le site officiel concernant, le match de Monaco, le choc contre le PSG ... Un Pape toujours fidèle à lui même

23 Mar 2005, 09:18

Diouf : «Notre destin entre nos mains» 22/03/2005 Invité de l'émission «La semaine en ballon» sur OMTV, Pape Diouf a évoqué la défaite en Principauté ce dimanche qu'il considère comme le match des regrets. Il est également revenu sur la fin de saison olympienne, l'avenir de Philippe Troussier ou OM-PSG.
Cette défaite à Monaco est-elle une grosse déception ?
Pape Diouf : «C’est le match des regrets, nous aurions pu repartir de Monaco avec 7 points mais nous avons uniquement joué en deuxième mi-temps. La première période m’a rappelé les pires moments de l’OM cette saison comme à Ajaccio par exemple, une équipe atomisée qui subit la loi de son adversaire. Mais je dirais surtout que le match a commencé à la 24e minute avec la blessure de Déhu qui a désorganisé le système. Cette confusion globale a empêché l’équipe d’appliquer les consignes. L’OM s’est retrouvé après la pause mais il ne faut pas oublier que Monaco aurait pu en mettre un troisième. On peut difficilement contester la victoire monégasque puis perdre en Principauté n’est pas en soi-même quelque chose d’infamant.»

Comment expliquez-vous ce renouveau en deuxième période ?
P.D. : «Dans les vestiaires à la mi-temps, les joueurs étaient tout à fait conscient de l’indigence de leur première partie de match. Philippe Troussier n’a pas eu à forcer les termes pour sortir les joueurs de leur léthargie, nous avions tous peur de repartir avec une valise beaucoup plus lourde. Les joueurs par eux-même ont su réagir. Il ne faut également pas oublier que Monaco avait beaucoup plus de matches dans les jambes que nous et ne possédait peut être pas le même impact physique. C’est peut être là que nous pouvons regretter quelque chose.»

L’entrée de Barry a apporté un «plus» dans le jeu de l’équipe…
P.D. : «Son entrée a eu un rôle important avec toutes les réserves à apporter pour un si jeune joueur. Il a contraint l’équipe monégasque à plus de vigilance, à l’image du match de Péguy Luyindula, c’est à dire indigent en première période et performant en deuxième. Barry lui a apporté un appui sur le terrain et dans la tête. On peut toujours se demander pourquoi ne pas l’avoir lancé dès le départ. Mais je persiste à croire que c’était la solution la plus logique, il fallait contrer Monaco et que le temps puisse nous aider.
Mais Barry reste un jeune joueur et je pense que la configuration du match a joué pour lui. Qu’il continue à faire ses classes avec l’équipe réserve et nous verrons comment il va digérer tout cela. Il est encore très tôt pour en faire la machine à marquer de l’OM.»

L’OM enregistre une certaine baisse de régime depuis quelques matchs, comment l’analysez-vous ?
P.D. : «Il faut être objectif, cette année était plus expérimentale, si je peux me permettre, qu’une saison pour jouer le titre. Nous devons rester farouchement attachés à l’objectif qu’est la Ligue des Champions. L’OM est aujourd’hui plus deuxième par défaut que par maîtrise. Notre grand mérite est d’avoir su tirer partie des situations même si nous aurions pu faire mieux. On peut se référer au match contre Istres où l’OM aurait peut être pu faire mieux mais les Lillois par exemple sont un peu dans la même situation.
Mais nous avons un avantage, celui d’avoir notre destin entre nos mains pour rester à cette deuxième place.»

Les trois derniers matchs seront notamment très importants avec Auxerre, Lyon, Bordeaux…
P.D. : «Si on perd les cinq prochains matches et que l’on gagne les trois derniers cela n’aura servi à rien. Il faut d’abord penser au
«Philippe se comporte comme s’il allait rester dix ans»
match qui arrive.»

Justement, le PSG arrive après la fameuse série de huit défaites, la pression risque d’être lourde ?
P.D. : «Ce sera important pour deux raisons. D’abord avec cette défaite de Monaco, cela nous force à gagner chez nous et la deuxième raison est plus psychologique. C’est incontournable, on va forcément nous parler de ces huit défaites, de cet ennemi héréditaire qui ne nous réussit pas ce qui va rendre l’atmosphère encore plus viciée : Le syndrome du Vélodrome, la préparation des joueurs, etc… Franchement, c’est un match dont je me serais passé en ce moment.»

La question revient souvent, avez-vous des nouvelles sur l’avenir de Philippe Troussier ?
P.D. : «Quand il a s’agit de prendre un entraîneur, nous avions convenu de partir pour six mois, Troussier l’a accepté courageusement. C’était l’accord entériné entre nous. Il ne sert à rien de commencer à discuter d’avenir au bout de quatre mois. Il faut atteindre nos objectifs et ne pas discutaillé sur des problèmes qui n’ont pas de sens tant que l’on ne sait pas si ces objectifs seront atteints ou pas. La préparation pour une saison n’est pas la même si l’on est deuxième, troisième ou quatrième. Pour revenir à Philippe (Troussier), ça peut venir des deux côtés, il peut décider de partir où nous pouvons décider de nous passer de ses services. Mais quand on parle avec lui c’est comme si nous allions continuer ensemble notre petit bonhomme de chemin. Philippe se comporte comme s’il allait rester dix ans. Ca, c’est une réalité.»

L’OM a pourtant besoin de stabilité, on peut se souvenir du cas d’Alain Perrin…
P.D. : «Alain Perrin est le contre exemple, son cas est sur le terrain judiciaire et on ne sait pas, peut être que le club va être contraint de payer. En observateur du football, je me suis efforcé de prendre quelqu’un qui possédait le caractère et le tempérament pour l’OM. Mais même si Philippe (Troussier) ne reste pas, Marseille continuera sa route de manière sereine. La stabilité du club ne tient pas à une seule personne. L’OM a souvent souffert d’être remanié, mais un club c’est pour 80% le sportif, d’où l’importance qu’il faut accorder à l’équipe première.»

23 Mar 2005, 09:38

on apprend rien de plus au sujet de troussier, il en sera ainsi jusqu'à début mai.

23 Mar 2005, 12:54

Quand certain auront conpris que ça ne sert a rien de mettre les ITW du site Off a moin de faire l'éffort de la mettre en page (cad utilisé le bbcode) on aura fait un grand pa !

23 Mar 2005, 13:25

On s'arrache les yeux pour pas grand chose :cry:
Le destin de l'OM est encore très flou...

23 Mar 2005, 13:37

JP, c'est peut être parce que on est au mois de mars non ????

23 Mar 2005, 13:44

Ouais mais bon... On parle de long-terme, de continuité, de stabilité, mais le club ne sait même pas si il souhaite garder Troussier ou pas.
D'accord, ça ne fait que quelques mois qu'il est là, et il reste encore des échéances importantes, mais il faut déjà penser à l'équipe de l'an prochain, donc à l'entraîneur, non ?

Peut être que Diouf attends le match contre le PSG...

PS: on est bientôt en avril :mrgreen:

23 Mar 2005, 14:30

D'abord un conseil, pour voir une version lisible de cette itw allez ici:
http://www.olympiquedemarseille.com/Htm ... wsid=10046

Ensuite j'ai relevé entre autres cette phrase du Pape:
L’OM est aujourd’hui plus deuxième par défaut que par maîtrise.

traduction: si on est 2ème c'est paske les autres sont encore plus mauvais que nous, pas pask'on le mérite spécialement.

Ca en dit long sur ce que pense vraiment Diouf sur cet OM. Mais a-t-il vraiment tort? P-ê pas, mais perso je trouve le jugement un peu sévère qd mm... :?

Vivement que Lille et Monaco nous repassent devant, qu'on ait une équipe en ligne de mire immédiate (parlons pas de Lyon :roll:), ça nous réussit BEAUCOUP mieux qu'être à la tête du groupe... :idea:

23 Mar 2005, 14:41

peezee a écrit:D'abord un conseil, pour voir une version lisible de cette itw allez ici:
http://www.olympiquedemarseille.com/Htm ... wsid=10046

Ensuite j'ai relevé entre autres cette phrase du Pape:
L’OM est aujourd’hui plus deuxième par défaut que par maîtrise.

traduction: si on est 2ème c'est paske les autres sont encore plus mauvais que nous, pas pask'on le mérite spécialement.

Ca en dit long sur ce que pense vraiment Diouf sur cet OM. Mais a-t-il vraiment tort? P-ê pas, mais perso je trouve le jugement un peu sévère qd mm... :?

Vivement que Lille et Monaco nous repassent devant, qu'on ait une équipe en ligne de mire immédiate (parlons pas de Lyon :roll:), ça nous réussit BEAUCOUP mieux qu'être à la tête du groupe... :idea:

peeze, je préfére tout de même les avoir dans le rétroviseur. si les gars sont incapables de se motiver pour conserver cette seconde place, y'a plus rien à faire. là avec ta proposition tu joues avec le feu...

23 Mar 2005, 14:56

Finalement Diouf,que j'ai entendu,hier,sur OM/TV,a dit une chose importante,concernant l'entraîneur pour la saison prochaine : " si Troussier ne reste pas,je ferais en sorte de trouver un autre entraîneur qui se glissera,sans difficulté,dans la place qu'il aura laissée et j'agirais donc,pour désigner cet homme,de la même façon que j'ai agi pour trouver et désigner Troussier. "
Est-ce qu'il a parlé pour ne rien dire?

23 Mar 2005, 15:06

Diouf il sait très bien qu'en cas d'échec contre le pesege, les supporters le vivraient très mal, hélas il doit sentir que l'équipe n'a pas les bollocks pour affronter la pression et l'attente dees supporters, il commence à baliser ce tromblon, ça craint...
ça craint vraiment des discours comme celui-ci...
On est mal barré, le 03 avril préparez vos mouchoirs, c'est ce qu'il est en train de sous entendre...

23 Mar 2005, 15:25

jock, tu t'inspires de tout ce bouillon de vie dans ton scénar sur le supporteur de l'OM ?, au fait je parie qu'il te ressemble :mrgreen: , tu devrais nous en dire plus..

23 Mar 2005, 15:28

crikken (tu vois j'écorche pas ton pseudo moi :mrgreen:), et pourtant:

Image

Tant qu'on avait 2 ou 3 équipes devant on avait la hargne, résultat 6 victoires et 1 match nul en 7 matches consécutifs, et en récompense une place de 2ème.

Et depuis arrivés là-haut? 1V, 1N, 2D en quatre matches! Invaincus à l'extérieur depuis la rentrée (remember, on était devenu l'équipe à battre!) on vient d'aligner 2 défaites de rang dehors...

Coïncidence? P-ê, mais perso je crois pas trop... :?

A noter l'effondrement spectaculaire d'Auxerre, qui pourtant reste en course en UEFA... Hmmm, ça me rappelle une équipe ça... :lol: :(

<non, ne comptez pas sur moi pour faire remarquer la grande forme du PdSG juste avant le prochain match... :twisted: >

23 Mar 2005, 15:35

jock, ça t'arrive de faire une pause? :roll:

23 Mar 2005, 16:22

peezee, Cette fois, je n'écorche pas le pseudo :mrgreen:.

il est vrai que le graphique est parlant.

point de vue chiffres, on peut retenir l'analyse de troussier, qui évoque depuis son arrivée le fait que nous sommes second à un point de lyon. vu sous cette angle, tout baigne.

dans le détail, on constate un tassement de la progression de lille et monaco dés lors que nous sommes passés devant. si nous sommes forts en tant
que chasseurs, eux ne supportent pas de devoir chasser :mrgreen: . cela doit faire 3 journées si je ne me trompe pas que nous sommes second.

au final, je pense que le fait de poursuivre des équipes et de viser le podium n'est pas le facteur exclusif de notre progression, d'autres paramètres rentrent en jeux.

cette période de progression correspondait au coup de booster de l'effet troussier, des joueurs ont montré un tout autre visage, peut être tout simplement aussi tout simplement que nous n'avions pas à calculer pendant cette progression, tandis que maintenant à l'approche du sprint final, il faut regarder au plus prés le calendrier, les autres équipes... et que tout cela se gère et ce n'est pas simple.

le discours du staff, logiquement impose de ne pas faire de calculs, de se concentrer sur notre jeu. on enlève de fait une partie de la pression. diouf , maladroitement rajoutant néanmoins que l'on est second plus par défaut.

je maintiens que la carotte de se qualifier directement pout la LDC est suffisament motivante pour que nous ayons le besoin de se motiver avec des équipes placées devant nous. il reste 8 matchs, il ne faut pas jouer avec le feu

23 Mar 2005, 16:34

peezee a écrit:jock, ça t'arrive de faire une pause? :roll:

C'est pas moi, c'est le Pape...

23 Mar 2005, 16:39

Il a raison, on est plus second par défaut que par maitrise, comme lors de la premiere année Perrin.

Sa vision des choses est assez réaliste, la seule chose avec laquelle je suis pas d'accord, c quand il parle d'année experimentale, c pas ce qu'on nous avait dit en début de saison :roll:

23 Mar 2005, 16:45

Pancho11, je pense que dire cela ( second par défaut) ce n'est pas la meilleure façon d'apporter la sérénité aux joeurs. sérénité que l'on essaie de nous injecter à coups de discours convenus.

à moins que le diouf veut titiller l'égo des joueurs en les plaçants face à leurs responsabilités à 8 journées de la fin. c'est clair que ça va être chaud pour rester second, monaco ayant gagné le match qu'il ne fallait pas perdre...

23 Mar 2005, 16:53

ce que je retiens, c'est que troussier est dans une logique de rester.

Puissent les faits le conforter dans cette option.

23 Mar 2005, 17:10

crikken a écrit:Pancho11, je pense que dire cela ( second par défaut) ce n'est pas la meilleure façon d'apporter la sérénité aux joeurs. sérénité que l'on essaie de nous injecter à coups de discours convenus.

à moins que le diouf veut titiller l'égo des joueurs en les plaçants face à leurs responsabilités à 8 journées de la fin. c'est clair que ça va être chaud pour rester second, monaco ayant gagné le match qu'il ne fallait pas perdre...

Ouais enfin faut pas toujours leur dire vous etes beaux, vous etes les meilleurs non plus.
Les joueurs doivent bien etre conscient qu'ils sont second en faisant un bon mois et demi sur 9.
Répondre