Modérateur: Modérateurs
05/05/2005
Foot : Domenech craint de perdre Barthez «à vie»
Le sélectionneur de l'équipe de France a estimé, jeudi, qu'une suspension de six mois ferme de Fabien Barthez signifierait sans doute la fin de la carrière. «Le geste n'est pas recevable, Fabien l'a bien compris. Mais, terminer sa carrière là-dessus... Six mois de suspension, à 33 ans, pour un joueur qui n'a jamais eu de problème (disciplinaire), c'est une condamnation à vie» a déclaré Raymond Domenech à l'AFP. «Tout le monde a raison dans cette histoire, tout le monde est déchiré», estime le patron des Bleus, qui regrette essentillement que «l'affaire» ne se soit pas «réglée au Maroc». «La vraie erreur, c'est que tout cela a trop tardé». Pour Raymond Domenech, il faut appliquer les textes fédéraux - «On ne peut pas changer les règlements pour un joueur» -, mais tenir compte du contexte et de la personnalité du gardien.
«100% derrière Fabien»
«Je suis à 100% derrière Fabien, insiste-t-il. Pas en ce qui concerne son geste, mais je sais ce qui peut se passer dans un match», ajoute-t-il en remarquant que la commission de discipline avait sans doute pris en considération ces circonstances, pour ne pas infliger six mois fermes au gardien international. «Fabien s'est rendu compte de la gravité de son geste. Il n'avait pas le droit. Mais il le regrette. Fabien mérite, malgré cette faute, quelque chose de différent. Pensons à cela. S'il avait 20 ans, le problème n'aurait pas été le même. Mais je ne veux pas interférer (dans la procédure), chacun fait son boulot. L'équipe de France tiendra compte de la décision finale. On gèrera quand la décision sera définitive» Il estime cependent qu'il sera difficle pour Barthez de revenir en novembre. «Cela me paraît difficile. L'Olympique de Marseille va devoir prendre un gardien confirmé pour la Coupe d'Europe. C'est une situation "bâtarde" pour tout le monde.»
«Je n'épilogue pas sur la suite, a-t-il ajouté à L'Equipe.fr. Je tiens à ce qu'il y ait une hiérarchie à ce poste. Grégory Coupet, numéro 2, est pour moi un gardien de très haut niveau. Derrière lui, il y a Landreau et Frey. A eux de se battre pour renverser la tendance. Ce qui pourrait renverser la hiérarchie, ce serait une succession de mauvais matches pour le numéro 1.
Aujourd'hui, je ne sais pas si Fabien sera suspendu. S'il l'est, je ne sais pas comment il le sera. Et s'il revient, je ne sais pas dans quel état il sera, alors je n'épilogue pas.» Fabien Barthez a été suspendu trois mois ferme plus trois avec sursis par la commission de discipline de la Fédération française (FFF) pour avoir craché sur l'arbitre marocain Abdallah El Achiri le 12 février à Casablanca. L'appel de la FFF, estimant que la sanction minimale de six mois ferme prévue par ses règlements n'avait pas été appliquée, sera examiné le 12 mai par la commission d'appel de la FFF. Le gardien des Bleus et de l'OM, qui a récemment évoqué l'éventualité de sa retraite en 2006, a commencé à purger sa suspension le 25 avril.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 105 invités